Régime hormonal équilibré : que consommer pendant chaque étape de son cycle menstruel ?

Auteur: Jasmine Guillot

Fatigue et carence, stress, teint pâle, kilos superflus et moral bas… et si c’est la faute de nos hormones ? De nombreuses substances chimiques sons responsables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles contrôlent notre humeur, notre digestion, notre énergie, notre libido, notre métabolisme comme la santé de notre peau. Ces petits dérèglements sont très courants et dépend généralement par notre alimentation mensuelle ou, autrement dit, pendant chaque stade de notre cycle féminin. Deavita.fr fait le point sur le régime hormonal et tous ses bienfaits pour l’organisme de la femme.

Comment adapter son alimentation à son cycle menstruel ?

régime hormone équilibré selon les différentes étapes du cycle menstruel


Pendant certaines périodes du mois, on se sent en pleine forme, alors que pendant d’autres, on a envie de rien, n’est-ce pas ? Selon une étude danoise, les dames doivent se calquer sur les différentes étapes de leur cycle menstruel et adapter leur alimentation et leur activités physiques en fonction de celui-ci ! Alors, en quoi consiste le régime hormones au juste ? Eh bien, tout simplement, il s’agit de choisir vos aliments en fonction de votre profil hormonal qui se distingue en trois groupes : profil stress, profil leptine et profil insuline. Les femmes ayant tendance à craquer pour des petits plaisirs gourmands et à grignoter des sucreries entre les repas tombent très bien dans le profil insuline. Quant au deuxième, il vise les dames qui mangent à cause de nervosité. Enfin, le dernier rassemble les dames qui se privent et ne mangent par régulièrement.

Le régime hormonal pour maigrir ?

régime hormones équilibré femme stades cyle menstruel


L’effet minceur de régime hormonal varie selon le profil. Certaines des femmes perdent les kilos superflus très facilement, alors que pour d’autres, cela prend un peu plus de temps, mais la perte se fait tôt ou tard. Elle est de 2 à 6 kilos par mois en fonction de assiduité de chaque organisme. Quant à la duré, le régime hormones doit être suivi pendant au moins 4 semaines pour être efficace. Toutefois, il peut s’avérer un peu difficile pour certaines, car il demande une bonne mémoire afin de pouvoir se souvenirs des aliments principaux à consommer. Et dans ce contexte, voici quoi manger en fonction des différentes stades du cycle menstruel

Première stade : menstruation (1-5 jour du cycle) 

régime hormones équilibré femme stades cyle menstruel

Contrairement aux jours prémenstruels, pendant les jours de menstruation, la femme ressent un gros soulagement. Lors de ce stade de cycle, l’appétit est moins élevé. Il est donc fortement recommandé d’écouter son corps en optant pour des petites portions et en évitant de grignoter entre les repas. Le vitamine C contenu dans les fruits et le vitamine B trouvable dans les céréales sont aussi très importants pendant la période de menstruation. Un petit bol de chia pudding parsemé de fraises fera ainsi un excellent petit-déjeuner pour bien démarrer votre journée.

régime hormones bienfaits exemple menu équilibré selon différentes stades du cycle menstruel épinards source fer

Le fer présent dans certaines légumes et dans la viande rouge ainsi que le calcium dans les produits laitiers sont également à ajouter au menu en période de menstruation. Une salade aux épinards, pois chiche, poivrons, graines de sésame et abricots vous rassasiera énormément au déjeuner. Pour le souper, optez pour une portion de poulet aux épinards et riz. Entre les repas, préférez les laitages et les fruits secs. A part les aliments vitaminés, le corps a aussi besoin d’un bon sommeil réparateur et d’exercices légers, tels que yoga et marche.

Seconde stade : folliculaire (5-13 jour du cycle)

vitamine b12 pendant la période folliculaire régime hormones pour maincir

La période folliculaire représente le moment après les règles où la femme se sent bien à l’aise dans son corps. Au cours de 10 jours, elle se sent en pleine forme. Son niveau d’œstrogènes monte aussi bien que sa libido. Et c’est en fait pendant la phase folliculaire que les follicules dans les ovaires se développent. Pour faire face à ce dernier, l’organisme a besoin de B12 présent dans les viandes rouges. Le bœuf au déjeuner ou au souper est donc fortement conseillé. Pour ne pas grignoter n’importe quoi pendant les repas, on vous recommande de privilégier les oléagineux. Niveau activité : les exercices fractionnés pendant la période folliculaire sont permis !

Que manger pendant l’ovulation (jour 14) ?

régime hormones que manger pendant ovulation fruits de mer avocat

En règle générale, l’ovulation, ou la période la plus convenable pour faire un bébé, se produit autour du jour numéro 14 du cycle menstruel. C’est le moment où l’activité sexuelle de la femme est à son apogée. L’ovule se trouve dans l’utérus et peut être fécondé par un spermatozoïde. La période de l’ovulation dure généralement environ 2 jours alors que la sperme peut survivre pendant 5. L’énergie dont la femme a besoin est donc primordial et comparable à celle pendant  la seconde stade. Un bon menu vitaminé sera donc de mise : des toasts aux avocats et banane pour petit-déjeuner suivis d’une salade de falafels, houmous et piment rouge pour déjeuner. Quant au dîner, préférez les fruits de mer et les poissons, généralement riches en zinc.

régime hormones pour maigrir que manger pendant ovulation idée menu équilibré

 

Pour celles d’entre vous ayant envie d’enfant, la prise du zinc pendant la stade d’ovulation est crucial afin de favoriser la fertilité. Mais à part les fruits de mer, où ailleurs en trouver ? Céréales complètes, lentilles, bœuf haché, shiitakés séchés, amandes, noix et graines… ce micronutriment se trouve dans plusieurs aliments sains et faciles à intégrer au menu. Côté sport : étant donné le fait que l’énergie est à son plus haut niveau pendant l’ovulation, un régime hormonal associé à une pratique sportive plus dynamique, telle que spinning, jogging, zumba ou boxe, est fortement conseillé !

Régime hormonal : stade progestative (jour 15-28)

que manger pendant la stade premenstruelle du cycle conseils régime hormonal

La phase progestative ou prémenstruelle est probablement la stade la plus longue du cycle menstruel. Et bien que les tout premiers jours se passent bien, les jours à suivre sont la partie la plus délicate pour la majorité des femmes. C’est dans ce moment du mois que l’utérus débute son préparation à une grossesse éventuelle. Ses parois commencent à s’épaissir, alors que le niveau d’œstrogène et celui de testostérone dans l’organisme féminin augmentent considérablement. Idem pour le taux de progestérone aidant à la femme de se sentir plus relaxée. Quant au syndrome prémenstruel, qu’on aperçoit pendant cette stade-là, il se veut plus puissant chez certaines femmes ressentant des crampes, du faim plus marqué, des maux de ventre et de tête réguliers et des changements d’humeur chaque 30 minutes. Pour y lutter avec succès, comptez de nouveau sur le magnésium.

que manger en fonction des stades du cycle menstruel patates douces phase prémenstruelle

Si les larges portions pendant la stade progestative vous inquiètent, rassurez-vous, car les nutritionnistes assurent que pendant cette période du mois, le métabolisme est à son plus haut niveau. L’envie de glucides ne doit pas vous faire peur. Pour votre menu quotidien au cours de ces quelques jours avant vos règles, privilégiez les pâtes complètes et les pâtes douces. Idem pour les gourmandises sucrées. Un desserts au lait d’amande ou quelques petits carrés au chocolat au noir pour vous égayer après dîner ne ruineront pas votre silhouette. Quant au petit déjeuner, préparez-vous des toasts de pain complet nappés de beurre de cacahuète et de confiture. Au déjeuner, préférez les recettes à base de patates douces, tahini ou lentilles. Entre les repas, une banane avec du miel ou du sucre d’agave fera parfaitement l’affaire pour couper la faim et patienter jusqu’à votre prochain repas.

régime hormones pratiquer du yoga pendant les règles menstruelles

Côté activité physique : pendant la phase prémenstruelle, il est important de faire du sport, mais avec modération. Selon les spécialistes, les options les plus convenables sont le yoga et la natation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué