Quelle lessive pour bébé choisir : nos conseils pour trouver le produit adapté

Auteur: Céline Martineau

La fragilité et la grande sensibilité sont des points essentiels qui déterminent les soins à donner au nouveau-né. Que ce soit pour la nourriture, le nettoyage de la chambre de bébé ou encore la lessive, les parents sont extrêmement attentifs et prudents, et c’est normal. Irritations, allergies, microbes – les dangers pour le nourrisson sont nombreux. Découvrez quelle lessive pour bébé choisir afin de laver le linge de votre enfant en douceur.

Comment savoir quelle lessive pour bébé choisir ?

quelle lessive pour bébé choisir conseils


La peau du nourrisson étant extrêmement sensible, il est primordial d’accorder une attention toute particulière au choix de la lessive de bébé. Le meilleur à faire est tout simplement de regarder les composants des différentes lessives sur le marché, indiqués sur les emballages. L’important est de chercher la mention « hypoallergénique » ce qui signifie que la lessive a été spécialement conçue pour diminuer tout risque d’allergie. La mention « testé dermatologiquement », quant à elle, signifie que le produit a subi des tests d’irritations.

lessive pour bébé sans conservateurs


Afin de savoir quelle lessive pour bébé choisir, il faut d’abord apprendre à reconnaître les composants à éviter. Les lessives contenant des conservateurs (notamment la MIT et la MCIT) sont fort déconseillés à cause de leur potentiel allergisant. Il s’agit de la benzisothiazolinone, la méthylisothiazolinone, la méthylchloroisothiazoline et l’octylisothiazolinone. Ne risquez pas non plus avec des produits contenant des agents alcalins, colorants, azurants optiques et parfums chimiques qui peuvent causer des irritations cutanées. Attention, ne faites pas confiance à un produit quelconque, portant la mention « spécial bébé », car ceci ne vous garantit aucune qualité. Enfin, n’oubliez pas de lire les emballages pour vérifier les composants !

Lessive pour bébé liquide ou en poudre : laquelle choisir ?

lessive liquide vs lessive en poudre laquelle choisir pour son bébé

Vous avez peut-être lu quelque part que les lessives liquides sont déconseillées pour les peaux très sensibles des nourrissons à cause des substances allergisantes qu’elles contiennent. Même s’il est vrai que la lessive en poudre ne contient pas de conservateurs, appliquée directement sur le linge, elle peut imprégner celui-ci et, par conséquent, provoquer des irritations. La lessive liquide pour bébé Le Chat, quant à elle, peut déjà se vanter d’une formule nouvelle génération sans conservateurs, donc encore plus respectueuse de la peau des plus petits et de leur linge. Il est à notre quand même que les produits liquides entretiennent les couleurs vives mais ne sont pas très efficaces sur les taches.

Quel que soit votre choix de lessive, pour éviter tout risque d’irritations, ne choisissez pas de produits contenant des substances indésirables. Attention avec l’assouplissant, celui-ci est plutôt déconseillé, car la plupart des produits sur le marché s’avèrent agressifs pour la peau de bébé. Il est possible quand même de trouver des assouplissants hypoallergéniques sans composants dangereux. La seule règle demeure de bien lire ce qui figure sur les emballages.

Faut-il privilégier une lessive bio ?

assouplissants hypoallergéniques sans composants dangereux pour peaux sensibles

Les lessives bio, composées à base de produits naturels, sont bien moins agressives, non-irritantes et écologiques. Ces produits ne présentent pas de danger pour la santé et garantissent un lavage efficace et une biodégradabilité importante. Cherchez des lessives ayant les labels « Ecolabel » ou « Ecocert ».

Si cela vous est possible, nous vous conseillons de préférer les produits n’ayant pas, ou ayant très peu d’impact sur l’environnement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué