Thé vert matcha : est-ce l’élixir de longue vie et la formule de jeunesse des Japonais ?

Auteur: Charlotte Leroy

Au cours des dernières années, sur les photos des paparazzi on voit des modèles et célébrités ayant à la main une boisson mystérieuse de couleur verte. Non, ce n’est plus un smoothie ! Le smoothie de fruits et légumes est officiellement détrôné par le thé vert matcha ! On ajoute cette poudre verte dans tout ce que vous pouvez imaginer : des lattés et brownies aux soupes ! Le matcha traditionnel japonais est devenu un véritable élément « must have » pour mener une vie saine et zen. Le culte pour ce thé vert traditionnel japonais nous a motivé de chercher la raison pour cet engouement pour la boisson. Si vous êtes séduit/e par l’idée de prendre une première gorgée de matcha, prenez quelques minutes pour lire tout ce que nous avons découvert à propos de cet incroyable thé japonais.

Le thé matcha – origine et histoire

thé matcha en poudre


En japonais, « cha » signifie thé, et « ma » signifie poudre. Autrefois réservé à la noblesse du Japon, de nos jours le monde a découvert les bienfaits du thé matcha. En fait, les origines de cette boisson unique remontent à la Chine, et plus précisément à l’époque de la dynastie des Song (960 – 1279 CE). C’était à cette époque-là que les bouddhistes zen ont commencé à cueillir et sécher les feuilles du thé vert appelé « Gyokuro » pour les broyer en poudre.

cérémonie du thé


Au fil des années, le thé Matcha a peu à peu perdu sa popularité dans son pays d’origine. Mais après avoir été introduit au Japon en 1191, les Japonais l’ont embrassé en lui accordant une place importante dans les rituels des monastères zen. Intégré dans leur culture, sous influence japonaise, le processus de préparation du thé a évolué. Les bouddhistes zen étaient les premiers à découvrir les bienfaits du thé. Ils croyaient que cette boisson leur donnait une clarté de l’esprit, une concentration mentale et du calme. C’est ainsi que le thé matcha est devenu une partie intégrante de leur méditation.

statue de buddha

Le processus de préparation lui-même est devenu un rituel codifié, un art à part entière, où chaque mouvement, les phrases à dire, la tenue, tout est prescrit dans le moindre détail, dans le respect des principes fondamentaux de la cérémonie de thé japonaise : tranquillité, pureté, harmonie et respect. La cérémonie du thé, durant approximativement quatre heures, est une célébration de la beauté profonde des choses simples.

cérémonie du thé au japon

La conversation est réduite au strict minimum. Les invités se relaxent dans l’atmosphère créée par les sons de l’eau et du feu, l’odeur de l’encens et du thé. La coutume est une expression de l’idée que chaque rencontre devrait être considérée comme unique, un trésor qui ne pourra jamais se reproduire. Le choix du thé matcha en tant que point central de la cérémonie du thé est parfait et logique, car il stimule la clarté d’esprit, l’état calme et méditatif simultanément, et permet aux participants à la cérémonie de se laisser envahir par la beauté du moment, de l’ici et maintenant.

Comment on le cultive ?

matcha boisson traditionnelle japonaise

Le véritable matcha provient du Camellia Sinensis. Pour garantir la qualité du thé, les producteurs protègent les théiers du soleil pendant les trois dernières semaines avant la cueillette. Cette pratique freine la photosynthèse et ralentit la transformation du théanine en tanins. Ce qui donne au thé cette saveur unique, végétale et fruitée à la fois.

Thé matcha bienfaits

reese witherspoon participe à une cérémonie du thé

Avant de devenir une boisson consommée au quotidien, ce thé était considéré comme un remède par les samouraïs. Qu’est-ce qui distingue ce thé des milliers de thés existants ? Tout d’abord, il faut noter que celui-ci bat les records quant à la concentration en antioxydants avec un indice ORAC (mesurant le pouvoir antioxydant d’un aliment) égal à 1573, la deuxième place étant occupée par la baie de goji (ORAC=253). Les antioxydants EGCG (épigallo-catéchine-gallate) qu’il contient s’opposent aux radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

jardin japonais

En 2012 des chercheurs de l’Université de Chicago ont constaté que l’EGCG dans le thé vert pourrait avoir des avantages anticancéreux. Des méta-analyses effectuées en 2014 ont confirmé les avantages contre le cancer du sein et de la prostate en particulier. Même un traitement bref avec EGCG pourrait réduire de manière significative les marqueurs sériques tels que PSA, VGF et VEGF qui prédisent la progression du cancer de la prostate.

poudre fine du thé matcha

A part de ses propriétés anti-cancéreuses, plusieurs études ont suggéré une réduction du risque de maladies cardiaques grâce au rôle des antioxydants de bloquer l’oxydation du mauvais cholestérol LDL et de réduire l’agrégation de plaquettes sanguines et par conséquent, de réduire la pression artérielle. Le thé vert Matcha booste l’énergie. Mais, à la différence du café, qui provoque un boost de l’énergie qui dure pendant 3 heures seulement, suivi d’une baisse soudaine, l’énergie fournie par le thé matcha par contre est plus stable, sans fluctuations dramatiques, et dure de 4 à 6 heures.

le matcha est devenu très populaire les dernières années

Cette boisson incroyable fait des miracles pour la peau aussi ! Peut-être que vous connaissez très bien déjà les bienfaits des antioxydants pour la peau. Ils protègent l’épiderme d’un vieillissement prématuré qui s’exprime par l’apparition des rides par la dégradation du collagène. Les catéchines contenues dans le matcha peuvent également favoriser la santé bucco-dentaire et prévenir l’apparition de la parodontite.

japon cérémonie du thé

Le matcha est riche en L-theanine, un agent stimulant cognitif qui améliore la vigilance, l’attention, la mémoire, ce qui pourrait réduire dans une certaine mesure les symptômes d’Alzheimer. En plus, des chercheurs japonais ont découvert que cet agent (L-theanine) contenu dans les feuilles du thé vert réduit la réponse au stress sans induire la somnolence. Des scientifiques de l’Université de Toledo ont découvert que l’EGCG réduit l’inflammation de la polyarthrite rhumatoïde.

Thé matcha pour maigrir

matcha pour maigrir

Les catéchines sont reconnues pour encourager la thermogénèse. C’est le taux auquel le corps brûle les calories. Il favorise non seulement la perte de poids, mais aussi le drainage du corps, ce qui le fait un excellent moyen pour lutter contre la rétention d’eau. Bref, loin d’être une panacée, le thé traditionnel japonais peut avoir un effet positif sur plusieurs aspects de la santé.

Le thé vert matcha a-t-il des effets secondaires ?

latté au thé vert matcha

Comme toute autre boisson qui contient de la caféine, le thé peut déclencher des effets indésirables. L’abus du thé vert matcha peut provoquer des maux de tête, insomnie, diarrhée chez certains ou constipation chez d’autres. Les médecins déconseillent de consommer plus de cinq tasses de thé vert par jour. Les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes doivent l’éviter.

Comment choisir et où trouver du thé matcha ?

cérémonie japonaise du thé

Faites attention au pays d’origine ! Les experts recommandent de choisir du thé vert matcha bio provenant du Japon, où on respecte les traditions de production du thé. Si la méthode de récolte traditionnelle du thé n’est pas respectée, cela amène au changement de la couleur et de la dégradation de sa qualité. La couleur doit être vert très vif. La couleur brune signifie que les feuilles étaient récoltées trop tard.

Le goût

femme qui boit du thé

En effet, il a un goût particulier, légèrement amer. Il a non seulement la teinte de l’herbe, il en a aussi le goût ! En tout cas, il ne laisse personne indifférent ! Certains en raffolent, d’autres ne l’aiment pas. Les goûts des gens sont très diversifiés et il y a plein de théories scientifiques qui expliquent la cause pour ce phénomène. Il est à noter que pour garder son goût optimal, votre matcha doit être conservé dans un emballage hermétique au réfrigérateur pendant 6 mois au maximum.

Comment faire un thé vert matcha ?

cérémonie du thé au japon

Nombreuses sont les méthodes et les ustensiles de préparation de ce thé que vous allez trouver sur Internet. Le plus important, en bref, c’est que le matcha cérémonial est battu avec de l’eau chaude (70-80 °C) jusqu’à devenir homogène et mousseux. Les ustensiles nécessaires sont un bol et un fouet en bambou.

ustensiles pour préparer du thé matcha

Pour préparer du thé matcha cérémonial, vous avez besoin d’une cuillère à café de poudre de matcha cérémonial et de 80 ml d’eau chaude. Les spécialistes recommandent de mettre au début juste un petit fond d’eau froide pour homogénéiser la mousse et d’ajouter après l’eau chaude. Évitez de fouetter trop vite. Adoptez plutôt un mouvement souple. Continuez ainsi pendant une minute au moins.Et comme il existent plusieurs méthodes de préparation du thé vert matcha, il est à noter que dans la cérémonie de thé au Japon, certaines écoles ne font pas mousser le matcha du tout !

école de préparation de matcha

Vu qu’ils existent plusieurs cépages de matcha provenant de différents terroirs, chacun avec une différente finesse de la poudre et une différente manière d’être produit (artisanale ou industrielle), il est logique que chaque matcha mousse de manière différente.

comment faire du thé matcha

Si vous voulez vous exercer dans la pratique de ce rituel, il y a sur internet plusieurs tutoriels vidéo qui peuvent vous être utiles. Si vous êtes déjà convaincus de prendre une première gorgée du thé matcha, il ne nous reste plus que de vous souhaiter une bonne dégustation !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué