Les secrets de Camellia Sinensis – la plante utilisée pour la préparation de thé vert, noir et blanc

Auteur: Amélie lafon

Connue depuis des millénaires, la plante Camellia sinensis est l’une des plus connues et des plus utilisées dans la vie quotidienne. Appelée aussi « théier », elle s’utilise pour la fabrication de thé vert, thé noir et thé blanc. Savez-vous que même le thé matcha, dénommé « élixir de longue vie », est fait de cette plante unique ? Le théier est vraiment polyvalent grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Aujourd’hui, on vous présente quelques-unes, ainsi que des conseils d’utilisation.

Quelques faits intéressants sur la plante Camellia sinensis

camellia sinensis plant


Camellia sinensis est originaire de l’Extrême-Orient. La plante est sous forme d’un arbre ou d’un arbuste aux feuilles allongées. Elles sont brillantes et en couleur vert foncé. Quant aux fleurs, leur couleur varie de blanc à jaune clair. Il existe deux variétés naturelles de Camellia sinensis utilisées en culture : Camellia sinensis var. sinensis et Camellia sinensis var. assamica. Le principal pays producteur de la culture est la Chine, mais d’autres en exportent également: l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka et le Viêt Nam.

Les bienfaits de Camellia sinensis

camellia sinensis varieties


Soit comme boisson ou comme remède, l’infusion de feuilles de l’arbre à thé est à l’origine de la potion la plus consommée au monde après l’eau. De nos jours, l’une des vertus principales de la plante, c’est son rôle de super aide-minceur. Le thé de Camellia est une excellente boisson détox, grâce aux catéchines qu’elle contient. Cette substance fait diminuer le cholestérol LDL et réduit la graisse corporelle.

herbal thé vert noir blanc boisson verre glace fresh

Les différents thés de Camellia contiennent aussi de la caféine. On connaît bien l’effet de ce composé chimique qui améliore les performances cognitives. Alors, si vous avez des problèmes avec la concentration au bureau, rafraîchissez-vous avec une tasse de thé vert, blanc ou noir. Vous allez trouver plus de détails sur notre article qui décrit l’effet de caféine sur l’organisme.

plantation théier camellia sinensis cultivation cultiver plante verte

Camellia sinensis contient également des polyphénols qui sont une source d’antioxydants. La présence importante  des vitamines C, K, E, B et des minéraux : fluor, manganèse et nickel, rend cette plante- mère de plusieurs thés une boisson super énergisante et saine. N’hésitez jamais à goûter un thé, chaud ou froid, de la famille de Camellia qui remplace parfaitement le café.

Comment utiliser le théier ?

camellia sinensis leaf extract matcha poudre verte thé boisson

Camellia Sinensis peut être consommée en infusion ou en gélules. Si vous préférez le thé, optez pour une quantité en vrac et non en sachet. Il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude (environ 70°), pas bouillante, afin d’en préserver les qualités nutritionnelles. Pour ressentir les effets bénéfiques du thé sur la prévention des cancers ou sur le poids, consommez au moins 3 tasses de thé par jour. Les feuilles de théier non oxydées, sont appliquées dans la phytothérapie pour soigner l’embonpoint, la fatigue ou la rétention d’eau.

Est-ce que la consommation de Camellia sinensis a des contre-indications ?

assortment théier types de thé camellia sinensis

À cause de sa teneur en caféine, la consommation de Camellia sinensis n’est pas recommandée aux enfants et aux femmes enceintes. Évitez de boire du thé vert, noir ou blanc si vous avez des troubles de sommeil, l’arythmie cardiaque ou l’hyper-tension. Selon le concept appelé Synergie alimentaire, vous ne devez pas consommer la plante en question au cours des repas. La raison en est que les flavonoïdes de Camellia sinensis réduisent l’absorption du fer. Alors, c’est une information importante pour les personnes anémiques qui doivent la prendre en alternant les collations.

Quelle est la différence entre le thé vert, le thé noir et le thé blanc ?

boite thé boutique boisson chaude

Le thé noir est une variété, produite de la plante Camellia sinensis qui passe par une oxydation complète. Elle se fait selon deux méthodes : la « méthode orthodoxe » et le « CTC » qui prennent des années. C’est un processus de fermentation qui augmente la teneur en théine et permet de la bien conserver. Le thé noir, le plus connu dans le monde, c’est l’English breakfast.

herbes asiatiques thé verte noir blanc tasse caféine

Le thé vert n’est pas oxydé du tout. C’est-à-dire, il ne passe pas par la phase de fermentation. L’oxydation naturelle est vite stoppée après la cueillette, en mettant les feuilles dans une grande bassine au feu ou en les passant sous des jets de vapeur. De cette façon, les antioxydants sont bien conservés.

varietés types thés noir roux blanc verte matcha

Le thé blanc est très rare et pour cette raison, il est plus cher. Oxydé à environ 12 %, il est composé exclusivement de bourgeons ou de très jeunes feuilles, ce qui lui donne la couleur blanchâtre. Grâce à son goût fruité, le thé blanc est rafraîchissant et se boit principalement en été pour se désaltérer.

boutique de the green tea the verte camellia sinensis

Il existe encore quelques types de thé, fabriqués à partir de cette plante chinoise, comme par exemple le thé jaune, le thé oolong (appelé aussi wulong) et le thé vieilli (pu-erh). Le premier est en fait un thé vert de très grande qualité qui subit une fermentation post-enzymatique. Elle se fait tout de suite après la récolte. Le thé wulong est semi-oxydé, à l arôme plus fort. Le thé vieilli se produit de la variété Camellia sinensis var. assamica et représente un thé noir qui fermente à l’aide des bactéries et des champignons pendant plusieurs années.

Le théier sous forme d’un arbre à Chiang Rai, Thaïlande
camellia sinensis plants arbre arbuste

Les fleurs de Camellia sinensis

fleurs théier plante verte

Une plantation de Camellia sinensis en Thaïlande 

thailand plantation verte thé tea noir

Différents types de thés, fabriqués à partir de la plante Camellia sinensis

types variétés thé chinoix japonaix rouge jaune

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué