Remèdes naturels et infaillibles pour chouchouter les talons fendillés et les pieds secs

Auteur: Jasmine Guillot

La saison des robes estivales et des sandales est bien là et avoir de jolis pieds est un must ! Toutefois, à cause des talons fendillés, on évite de mettre ses plus beaux nu-pieds et on opte plutôt pour les baskets blanches. Alors, comment soigner les talons crevassés et qu’est-ce qui les cause ? Sans aucune surprise, on mise sur les remèdes de grand-mère. Huiles végétales, paraffine, farine de riz, miel… exit l’inconfort causé par les talons secs et fendillés ! Voici comment efficacement lutter contre l’excès de sècheresse et rendre de nouveau les pieds souples et doux !

Talons fendillés : causes et remèdes naturels à tester cet été !

remède pour talons fendillés et pieds secs


La peau sèche au niveau des pieds est une monnaie assez courante ! Alors, comment explique-t-on ce phénomène peu glamour et parfois très douloureux ? Tout comme les ongles et les paumes des mains, la peau des pieds est naturellement pauvre en glandes sébacées. Avec l’âge, la production de sébum diminue, ce qui rend les pieds encore plus secs et fendillés. Sans doute, la partie la plus sensible à l’hyperkératose (sécheresse cutanée) et soumise à la pression de notre propre poids, sont les talons. Pour se protéger, la peau du talon commence à produire de la kératine qui de son côté forme une couche cornée. Si elle n’est pas assez hydratée, la peau se craquelle et laisse apparaître des crevasses, souvent très douloureuses.

Hyperkératose et callosités : comment y remédier facilement en 5 étapes ?

hyperkératose et callosités idées remède pour talons fendillés causes


 

Et si certains d’entre vous sont naturellement plus sujettes à l’hyperkératose que d’autres, il y a aussi des facteurs qui peuvent aggraver la sècheresse cutanée au niveau des talons. Pourtant, le port de chaussures inconfortables sans contrefort ou sans bride à l’arrière, comme les tongs et les claquettes, y fait certainement partie. Il en va de même pour les bas et les collants faits à partir de matières artificielles qui font davantage transpirer et assécher. Parmi les autres facteurs à ne pas négliger, on trouve l’âge et la présence de certaines maladies, telles que le diabète et l’insuffisance veineuse, favorisant la sécheresse cutanée et les callosités douloureuses. Si vous n’aviez jamais eu de crevasses auparavant, ces facteurs peuvent vous aider à comprendre leur apparition. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un problème cutané assez important, il vaut mieux consulter un spécialiste.

1. On effectue une hydratation interne

talons fendillés douloureux talons fissurés causes et solutions

Pourquoi on se retrouve avec des talons fendillés et douloureux  ? La première cause est le manque d’hydratation. Qui plus est, la peau trop sèche peut être aussi un signe d’une grave déshydratation de l’organisme. Pour lutter efficacement contre l’hyperkératose et les callosités douloureuses, il est essentiel de prendre l’habitude de boire assez d’eau chaque jour. Si possible, surveillez votre régime alimentaire ! Étant le plus grand organe du corps, la peau a besoin d’un bon soin pour rester saine. Ce soin se traduit par la prise de vitamines et minéraux. Autrement dit, pour chouchouter la peau des pieds, il faut faire très attention à ce que vous mettez dans l’assiette. Les bains trop longs, eux aussi, peuvent provoquer une hyperkératose. Il est donc important d’hydrater vos petons assez régulièrement tout comme vous le faites avec le visage et les cheveux.

2. On fait un bain de pied une fois par semaine

astuces et remèdes naturels pour réparer les talons fissurés douleureux faire un bain de pied

Comme vous l’avez déjà compris, la transpiration favorise la sécheresse cutanée. Pour réparer les talons fendillés, rien de tel que de les plonger dans un bain de pied une ou deux fois par semaine, de préférence le soir. Pour ce but, remplissez une bassine avec de l’eau tiède, mettez-y quelques sachets de thé et laissez ces derniers infuser avant de tremper vos pieds. Profitez de votre bain de pied pendant 20 minutes et voilà ! Vos petons sont prêts pour le gommage ! D’ailleurs, vous pouvez troquer les sachets de thé contre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Le résultat sera tout aussi satisfaisant !

3. On opte pour un gommage des pieds maison

talons secs et fendillés remède pour talons fendillés gommage maison naturel

Bain de pieds, gommages maison, crèmes et masques nourrissants, les solutions pour soigner les petons fissurés ne manquent pas. À la différence des produits exfoliants achetés en magasin, un gommage fait maison ne contient pas des ingrédients « mystérieux » et impossibles à prononcer. Bien au contraire, il n’est composé que de produits courants dont la majorité vous avez déjà dans le réfrigérateur ou le garde-manger chez vous. Le miel, le citron, le romarin, le sucre, le sel rose de l’Himalaya, le café, l’huile d’olive et les huiles essentielles n’en sont que quelques-uns des plus populaires. Voici donc une recette testée et approuvée pour des pieds soignés et exfoliés.

Ingrédients :

  • 4-5 c. à soupe de sel rose de l’Himalaya
  • 3-4 c. à soupe d’huile d’amande ou de noix de coco
  • 2-3 gouttes d’huile de pamplemousse

talons fendillés causes talons fendillés douloureux solutions outils soin ponce pierre

Préparation : 

Mettez l’huile de pamplemousse et l’huile de coco dans un petit bol. Ajoutez-y le sel de l’Himalaya et mélangez bien le tout. Et comme nos recettes sont personnalisables à souhait, vous pouvez donc opter pour un autre type d’huile essentielle, tel que l’huile de citron, d’orange ou bien de romarin. Enfin, terminez par verser votre gommage des pieds maison dans un pot en verre hermétique pour qu’il puisse conserver ses propriétés magiques le plus longtemps possible. Utilisez une fois par semaine, de préférence après le bain de pied, pour éliminer la peau morte, stimuler la circulation sanguine et tonifier les petons. Si ces derniers sont trop fendillés, vous pouvez opter pour une pierre ponce ou bien une râpe électrique. La seule condition ? L’utiliser sur des pieds secs et non humides.

4. On applique un soin hydratant

soin hydratant pour réparer les talons fissurés douleureux pieds secs peau morte

Lorsqu’on souffre d’une hyperkératose, on a souvent besoin d’un traitement choc ! Alors, après le bain de pied et le gommage, place à l’hydratation avec une crème forte ou une huile végétale qu’on applique généreusement sur les talons. L’astuce à adopter ? On n’hésite pas à enfiler une paire de chaussettes en coton ou d’entourer les pieds crémés de cellophane avant d’aller se coucher. Pour réparer les crevasses, les podologues recommandent d’investir dans un vernis spécial qui favorise la cicatrisation cutanée. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rituel beauté trop agréable, il assure une hydratation intense et profonde.

5. Place aux huiles végétales et essentielles

huiles végétales et essentielles pour soigner les talons secs et fendillés

Scientifiquement prouvé, l’huile végétale est un excellent remède naturel pour talons fendillés qui adoucit la peau et élimine les cellules mortes instantanément. Alors, outre le bain de pied, le gommage et l’hydratation intense, l’application quotidienne d’huiles végétales et essentielles est aussi de mise ! Lesquelles privilégier ? Quant aux huiles végétales, veuillez préférer l’huile de noix de coco, d’olive, de calendula, d’amande douce, d’argan ou de macadamia. Du côté des huiles essentielles, l’huile de ciste, de patchouli ou celle de palmarosa sont parmi les choix les plus convenables pour traiter la peau fendillée au niveau des pieds. Frottez doucement l’huile d’olive sur les zones concernées ou bien trempez vos chaussettes dans un peu d’huile avant de les mettre sur vos pieds et d’aller vous coucher. Répétez le traitement deux ou trois nuits par semaine, si besoin !

Encore quelques remèdes pour talons fendillés à essayer – la paraffine

paraffine et huile végétale remède pour talons fendillés

Si on doit définir le meilleur remède pour talons fendillés et douloureux, c’est sans doute la paraffine ! Pour en tirer le meilleur parti, mettez-la dans une casserole avec un peu d’huile végétale et faites-la fondre. Laissez refroidir la préparation obtenue pendant 20 minutes et appliquez sur les zones touchées. Pour des résultats optimaux, gardez le remède sur vos pieds pendant toute la nuit.

Farine de riz

farine de riz contre talons fissurés peau morte pieds

La farine de riz, elle aussi, a un bon effet sur les talons secs et fendillés. Combinez-la avec du miel, de la pomme râpée et de l’huile d’olive et laissez poser le mélange obtenu sur vos pieds pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la peau absorbe toute l’humidité. Rincez bien et hydratez avec une crème maison ou une huile végétale.

Miel

solutions naturelles pour pieds secs crevasses talons fendillés miel

Vous êtes en quête d’un remède anti-bactérien pour talons fendillés et crevassés ? Le miel vient à votre rescousse ! Dans une bassine remplie d’eau tiède, mettez une tasse de miel et faites-y tremper vos pieds pendant quelques minutes. Massez du temps en temps pour une peau encore plus douce.

Avocat et banane

miel et avocat soin naturel pour pieds secs talons fissurés et crevassés

 

Utilisé aussi bien pour chouchouter les cheveux bouclés en été, le duo avocat et banane fera des merveilles sur vos petons. Combinez-le avec un peu d’huile de noix de coco et appliquez le masque obtenu sur les endroits fendillés. Une autre variante sera d’utiliser la pulpe de banane directement sur les talons. Il suffit de la garder sur les zones souhaitées pendant 10 minutes pour avoir des pieds plus doux et visiblement réparés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué