Quel est le rapport entre la conservation des aliments et l’alimentation équilibrée ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Depuis des siècles, la conservation des aliments a été une question cruciale et intégrale de l’alimentation. Vu de nombreux procédés, conçus pour empêcher la croissance de micro-organismes et pour ralentir l’oxydation des graisses, la nourriture peut sauvegarder ses qualités nutritives durant des mois. On mise sur un film alimentaire pour dire « adieu » au plastique. Y a-t-il des astuces pour la conservation des aliments au frigo et quel est le rapport avec l’alimentation équilibrée, lisez ci-dessous.

La conservation des aliments : pourquoi est-elle importante ?

conservation des aliments des récipients hermétiquement fermés

En général, la détérioration des aliments peut être définie comme tout changement qui rend les aliments nocifs à la consommation humaine et augmente la nécessité de conservation des aliments. Principalement, ces changements peuvent être causés par divers facteurs, y compris la contamination par des micro-organismes, l’infestation par des insectes ou la dégradation par des enzymes endogènes, présentes naturellement dans les aliments.

À quoi sont dûs les changements qui causent l’altération des aliments ?

conservation des aliments un réfrigérateur comblé

Vu que des changements physiques et chimiques, tels que la déchirure des tissus végétaux ou animaux ou l’oxydation de certains constituants des aliments, sont coupables pour la détérioration des produits alimentaires, la conservation des aliments s’impose. À condition que ceux, obtenus à partir de sources végétales ou animales commencent à se détériorer peu après la récolte ou l’abattage, il faut agir vite. Les enzymes contenues dans les cellules des tissus végétaux et animaux peuvent être libérées à la suite de tout dommage mécanique infligé pendant la manipulation post-récolte. En résultat, le matériel cellulaire commence à se décomposer. Les réactions chimiques catalysées par les enzymes se traduisent par une dégradation de la qualité des aliments comme le développement de mauvais arômes, la détérioration de la texture et la perte de nutriments. Les micro-organismes typiques qui sont à l’origine de l’altération des aliments sont des bactéries,par exemple, Lactobacillus ; des levures comme Saccharomyces et des moisissures du type Rhizopus.

Contamination microbienne

conservation des aliments dans des bocaux et des conteneurs

Il est vrai que les bactéries et les champignons (levures et moisissures) sont les principaux types de micro-organismes responsables de l’altération des aliments et des maladies d’origine alimentaire. Cependant, les aliments peuvent être contaminés par des micro-organismes à tout moment pendant la récolte, le stockage, le traitement, la distribution, la manipulation ou la préparation. Dans ce sens, les principales sources de contamination microbienne sont le sol, l’air, les aliments pour animaux, les peaux et intestins d’animaux, les surfaces des plantes, les eaux usées et les machines ou ustensiles utilisés pour la transformation des aliments.

La conservation des aliments : plusieurs techniques

conservation des aliments dans des bocaux et des conteneurs


Les réfrigérateurs n’étant pas encore inventés, les gens utilisaient des pièces orientées vers le Nord et creusaient des trous profonds pour ne pas détériorer les produits d’alimentation et les sauvegarder à longue durée.

Fumer, refroidir, geler, bouillir, chauffer, sucrer, conserver dans de la saumure, saler, mettre en conserve, sont une grande partie des techniques anciennes qu’on exploitait de belle lurette.

Lorsqu’en 1834, un Américain a inventé la première machine frigorifique, pendant les années à suivre, on a toujours cherché à trouver une méthode de conservation des aliments, saine, efficace, ayant un apport énérgétique et une empreinte carbone plus faibles.

Avant l’apparition du réfrigérateur moderne en 1930, brevetté par Albert Einstein, l’humanité a passé par plusieurs inventions technologiques françaises, allemandes, suédoises.

Conservation des aliments par le froid

conservation des aliments avoir un accès facile aux aliments fréquemment utilisés

Le stockage à basse température prolonge la durée de conservation de nombreux aliments. En général, les basses températures réduisent les taux de croissance des micro-organismes et ralentissent un bon nombre des réactions physiques et chimiques qui se produisent dans les aliments.

Réfrigération

conservation des aliments conteneurs en plastique dans le frigo

data-matched-content-ui-type="image_card_stacked" data-matched-content-rows-num="2" data-matched-content-columns-num="3" data-ad-format="Auteurelaxed">

La durée de vie de nombreux aliments peut être augmentée en les conservant à des températures inférieures à 4˚C (40˚ F). Selon l’usage, les aliments couramment réfrigérés comprennent les fruits et les légumes frais, les œufs, les produits laitiers et les viandes. Certains aliments, comme les fruits tropicaux (par exemple, les bananes), sont endommagés s’ils sont exposés à de basses températures. De plus, la réfrigération ne peut pas améliorer la qualité des aliments pourris, elle ne peut que retarder la détérioration. Un problème de la réfrigération mécanique moderne – celui de la déshydratation des aliments due à la condensation d’humidité a été surmonté par des mécanismes de contrôle de l’humidité dans la chambre de stockage et par des techniques d’emballage appropriées.

Le processus de congélation

conservation des aliments ranger efficacement les produits

Si vous tenez à congeler un aliment, il est nécessaire qu’il soit laissé à une température en dessous de 0 ° C, ce qui entraîne la conversion progressive de l’eau, présente dans l’aliment, en glace. Donc, la congélation est un processus de cristallisation qui commence par un noyau ou une graine dérivée d’une particule non aqueuse ou d’un amas de molécules d’eau (formé lorsque la température est réduite en dessous de 0 ° C). Cette graine doit être d’une certaine taille afin de fournir un site adéquat pour que le cristal commence à se développer. Si les conditions physiques sont propices à la présence de nombreuses graines pour la cristallisation, alors un grand nombre de petits cristaux de glace se formeront. Cependant, la taille et le nombre de cristaux de glace influencent la qualité finale de nombreux aliments surgelés, par exemple, la texture lisse de la crème glacée indique la présence d’un grand nombre de petits cristaux de glace.

Qualité des aliments surgelés

conservation des aliments ne pas combler le réfrigérateur

À cause d’une congélation ou d’un stockage inapproprié, les aliments peuvent subir des changements de qualité préjudiciables. Lorsque les aliments contenant de grandes quantités d’eau sont congelés lentement, ils peuvent subir une perte de liquide, appelée goutte-à-goutte, lors de la décongélation. Par suite, cette perte de liquide entraîne une déshydratation et une perte de nutriments dans les produits alimentaires surgelés.

Il arrive parfois que les aliments surgelés mal emballés perdent de petites quantités d’humidité pendant le stockage, ce qui entraîne une déshydratation de la surface (communément appelée brûlure du congélateur). Les viandes congelées brûlées par le congélateur ont l’apparence du papier brun et deviennent rapidement rances. La brûlure du congélateur peut être minimisée par l’utilisation d’emballages hermétiquement emballés et l’élimination des fluctuations de température pendant le stockage.

L’importance du stockage

conservation des aliments herbes aromatiques dans l’eau

Principalement, le stockage des aliments est un élément important de la conservation des aliments. De nombreuses réactions susceptibles de détériorer la qualité d’un produit alimentaire se produisent pendant le stockage. Au fait, la teneur en éléments nutritifs des aliments peut être affectée par un stockage inapproprié. Par exemple, une quantité importante de vitamine C et de thiamine peut être perdue des aliments pendant le stockage. Conséquemment, d’autres changements de qualité indésirables qui peuvent se produire pendant le stockage comprennent les changements de couleur, le développement de saveurs anormales et la perte de texture. En bref, un système de stockage des aliments correctement conçu permet de conserver les produits frais ou transformés pendant une durée prolongée, tout en maintenant la qualité.

Astuces pour la bonne conservation des produits alimentaires

conservation des aliments il faut séparer les fruits et les légumes

Grâce à quelques astuces, les aliments durent plus longtemps. Dernièrement, de nombreux fabricants conçoivent leurs appareils de réfrigération avec un point principal à l’esprit: la circulation de l’air. C’est la chose importante à considérer lors de la recherche d’un nouveau réfrigérateur, car une circulation d’air efficace est non seulement bonne pour vos aliments, mais nécessitera un refroidissement moins constant et donc moins consommateur d’énergie.

Vous n’allez pas vous tromper en testant les conseils ci-dessous

conservation des aliments assurer un accès facile

  1. Gardez la viande non coupée et enveloppée jusqu’au moment de la consommer parce que cela la gardera plus fraîche et évitera la contamination avec d’autres aliments. Une fois découverte, placez-la sur une assiette en la couvrant d’une pellicule plastique. Vous pouvez la mettre également dans un contenant hermétique.
  2. Gardez les fruits et les légumes séparés car ils dégagent de différents gaz qui peuvent détériorer les autres aliments.
  3. Placez des produits similaires sur les étagères et ne comblez pas trop le réfrigérateur. Cela permettra au flux d’air d’atteindre tous les articles et de maintenir la température constante dans tout le frigo.
  4. Évitez de laver les produits frais avant de les conserver dans votre réfrigérateur. L’humidité peut accélérer la croissance des moisissures.
  5. Avant qu’ils soient mis au frigo, les aliments chauds doivent être refroidis.
  6. Congelez de petites quantités d’aliments à la fois car cela accélère et améliore la congélation.
  7. Conservez les herbes fraîches lavées dans des sacs à fermeture à glissière
  8. Gardez les articles fréquemment utilisés à l’avant en assurant un accès facile. Cela réduira la perte d’air frais lors de l’ouverture de la porte du réfrigérateur.
  9. Pour finir, tâchez à ne pas laisser de la nourriture périmée dans le frigo pour ne pas créer une prémisse de puanteur.

Si cela arrive quand même, renseignez-vous comment y remédier dans un article précédent sur les astuces pour neutraliser les odeurs tenaces dans le frigo.

conservation des aliments jeter la nourriture périmée

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué