La synergie alimentaire – comment les combinaisons d’aliments peuvent stimuler votre organisme

Auteur: Amélie lafon

Dans la vie quotidienne, on est souvent pressé par le temps. Concentré dans le travail ou bien occupé avec les enfants, on oublie de prendre soin de soi. Mais tôt ou tard, cela reflète sur notre santé. Pour cette raison, on vous présente une manière de manger équilibré : le concept appelé Synergie alimentaire. Il ne va apporter que des plus pour votre santé. Renforcez votre système immunitaire par la bonne combinaison de produits alimentaires. Allons-y !

Boostez votre santé avec la synergie alimentaire

synergie alimentaire pour le santé bienfait


Connaissez-vous la célèbre formule : 1 + 1 = 3 ? Son origine vient de la synergie alimentaire. Pourquoi ? Parce que ce régime consiste à bien associer 2 aliments spécifiques qui peuvent fonctionner ensemble, afin d’apporter plusieurs effets positifs sur votre santé. Avec la synergie alimentaire vous allez délivrer à votre organisme beaucoup plus de micronutriments – vitamines, minéraux, phytonutriments, que ces mêmes aliments consommés seuls. En effet, les micronutriments sont des éléments non caloriques, mais super puissants pour renforcer le système immunitaire. Après de nombreuses recherches, l’effet de la synergie alimentaire est déjà confirmé par pas mal de scientifiques. Alors, apprenez à mieux manger avec ce régime accessible à tout le monde.

Pourquoi les nutriments vont mieux ensemble ?

micronutriments alimentaires proteines carbohydrates grasses


Chaque famille d’aliments est différente et certains d’entre eux peuvent être associés ensemble, tandis que d’autres ne le peuvent pas. Devenez un vrai alchimiste alimentaire en vous renseignant sur les aliments et leur composition. Alors, on distingue 7 catégories d’aliments :

● viandes, poissons et œufs
● produits laitiers
● matières grasses
● légumes et fruits
● céréales
● sucres et produits sucrés
● boissons

livre guide de synergie alimentaire

Chaque produit de ces catégories est composé d’éléments nutritifs différents : glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. Ils sont utilisés par l’organisme pour assurer le fonctionnement métabolique et physiologique du corps. Pour digérer chacun de ces éléments, le corps produit des enzymes différentes. Par exemple, les protéines se digèrent dans un milieu acide et les féculents – dans un environnement alcalin. Si vous les combinez et les consommez en même temps, les agents produits par l’organisme se neutralisent et la digestion devient impossible. Voilà pourquoi, il est important de bien connaître votre corps et les produits alimentaires que vous mangez.

tableau synergie alimentaire

Ce principe, décrit par le Dr Howard Hay, est actuellement utilisé par les diététiciens pour lutter contre les maladies, les douleurs abdominales et pour booster le métabolisme et perdre du poids. Les bienfaits sont nombreux. Mais comment procéder avec cette philosophie alimentaire ? On vous donne quelques règles de base et des exemples pour débuter avec. Par suite, le meilleur avantage est que les résultats sont immédiats.

Évitez de combiner les protéines avec les féculents

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Les féculents sont des aliments d’origine végétale, mais constitués de glucides complexes. Ce sont les pains, les céréales, les pâtes, le riz, le quinoa, les pommes de terre, etc. Pour votre organisme, il sera difficile de les digérer en combinaison avec de la viande, du poisson, des noix et des graines. Alors, évitez de combiner ces produits. Les féculents peuvent être consommés avec des matières grasses végétales ou animales. Choisissez entre olives, avocat, beurre, huile ou graisse. Quant aux noix et aux graines, mixez-les avec des fruits ou végétaux.

Mangez les fruits en dehors des repas

synergie alimentaire fruits divers

Lors de la digestion de fruits, ceux-ci fermentent et cela peut souvent causer des ballonnements. Pour éviter cet effet, mangez-les entre les repas. Par exemple, pour un goûter rafraîchissant au milieu de la journée. Encore une règle principale est de ne pas manger les fruits en dessert. Ils se digèrent vite (15 à 30 minutes), mais en les consommant après le repas, vous faites tarder le processus de plus d’une heure. Encore une possibilité est de les consommer 20 à 30 minutes avant le repas.

Mangez les féculents et les aliments acides séparément

féculents pour une alimentation balancée

Les glucides complexes sont composés de chaînes de molécules de D-glucose. Ils inhibent l’enzyme salivaire mais les aliments acides étouffent son effet. Alors, combiner vos pâtes avec des tomates n’est pas une bonne idée. D’autres aliments acides sont : l’ananas, le kiwi, les framboises, les pêches, l’orange, les fraises, etc.

Séparez les protéines des aliments acides, des sucres et des corps gras

des produits grasses fruits avocat

La digestion des protéines prend de 45 minutes à 5 heures. Ce processus est vraiment lent. Alors, si vous combinez les protéines avec d’autres produits, il sera encore plus difficile pour votre organisme de les digérer. Vous pouvez consommer les protéines avec des légumes. Ces derniers, en combinaison avec de bonnes graisses, aident votre organisme à absorber plus de phytonutriments. De bons gras sont les huiles végétales extraites à froid, l’avocat, les graines, les oléagineux et les poissons gras.

Comment faire le plein de vitamines et de minéraux avec la synergie alimentaire ?

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Le concept de la synergie alimentaire est de trouver des sources naturelles pour recevoir assez de vitamines et de minéraux. En plus, certains de ces derniers ne sont pas synthétisés par l’organisme, comme par exemple la vitamine B9. Appelée aussi acide folique, elle a un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire et la synthèse de globules rouges. La vitamine B9 se trouve surtout dans le foie et les légumes verts feuillus.

vitamines dans les aliments

La vitamine D intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore. Vous pouvez optimiser vos apports en mangeant plus de produits d’origine animale et gras. La vitamine C se trouve en plus grandes quantités dans le cassis, le persil, le citron et les poivrons. Elle lutte contre la fatigue et renforce la système immunitaire. Une autre vitamine dont on a besoin quotidiennement est la vitamine E qui est un fort anti-oxydant qui neutralise les radicaux libres. Vous allez la trouver dans les huiles, les noix et les matières grasses. Alors, avec la bonne combinaison de produits, selon le principe de la synergie alimentaire, vous allez bien profiter de toutes ces substances qui sont indispensables à votre vie.

Quelques exemples sur comment adopter la synergie alimentaire dans le quotidien

commencer la journee avec thé citron et miel

La synergie alimentaire vous permettra de mieux assimiler les nutriments afin d’être en meilleure santé et d’avoir plus d’énergie. Voilà quelques exemples sur comment associer les bons aliments ensemble :

  • Réveillez-vous et commencez la journée avec une tasse de thé vert et de jus d’un demi-citron frais. Cela vous donnera de l’énergie et fournira à votre organisme les premiers bons micronutriments. Ce thé est une boisson détoxifiante qui va aussi réduire le taux de cholestérol et vous aidera à vous débarrasser de quelques kilos supplémentaires. Selon votre goût, vous pouvez aussi ajouter du gingembre râpé pour libérer encore plus d’antioxydants.
  • Heureusement, la synergie alimentaire ne bannit pas le chocolat ! Merci beaucoup, Dr. Hay ! Bien au contraire, le chocolat est recommandé en combinaison avec la pomme. Il faut juste choisir un chocolat à 70 % de cacao au minimum. Cela améliorera votre santé cardiovasculaire, grâce à la quercétine qui se trouve dans la peau de la pomme et la catéchine, un flavonoïde contenu dans le cacao.

food balance des produits alimentaires

  • Pour un repas délicieux et sain, préparez de la viande avec un petit plateau de crudités. Comme c’est la saison des BBQ, vous devez savoir que durant une cuisson trop chaude, la viande noircit et cela libère des radicaux libres, qui sont des éléments cancérigènes. Pour neutraliser ou diminuer cet effet, marinez la viande avec des herbes aromatiques comme romarin et origan.
  • La vitamine D et le calcium ne fonctionnent pas séparément ! Le calcium a besoin de vitamine D pour que l’organisme puisse l’absorber de façon optimale. Alors, si vous mangez du saumon, du thon ou des œufs entiers, associez-les à des aliments contenant du calcium comme le yaourt, les légumes verts à feuilles, les amandes, les haricots blancs, les oranges ou même les algues.

Écoutez votre corps pour un résultat optimal

salade saine synergique avocado tomatoes

Chaque organisme est différent et même s’il existe des règles générales pour une bonne alimentation, vous devez observer comment votre corps réagit à la consommation des divers produits. Très souvent, il vous donne des signes que le repas n’est pas bon pour vous. On est sûr qu’il y a des aliments que vous n’aimez pas manger. C’est un signe éloquent que vous devez éviter ces produits. Si le repas ne vous plaît pas, l’association des aliments aura un effet plutôt négatif sur votre organisme.

Nettoyez bien les produits que vous mangez

comment nettoyez les fruits et les végétaux

Parfois, la partie la plus saine des légumes et des fruits est leur pelure. Par exemple, la partie la plus nutritive des tomates est la peau. Si vous voulez profiter des effets bénéfiques des aliments sur la santé, vous devez consommer des aliments entiers. Mangez donc, des pâtes complètes au lieu des pâtes blanches, du pain de maïs complet au lieu du pain blanc raffiné. Il est aussi conseillé d’éviter les produits laitiers légers et la mayonnaise légère. Le plus important ici est de savoir l’origine des produits que vous consommez. Un petit conseil : trempez les fruits et les végétaux à l’eau froide pendant quelques minutes avant de les consommer. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre. Ainsi, vous allez les nettoyer de pesticides, comme par exemple des nitrates.

Jouez avec les couleurs pour une assiette pleine de nutriments

fruits vegetaux sante aliment coloré

Les couleurs riches des aliments sont souvent un signe de substances chimiques puissantes. Par exemple, la couleur orange des carottes vient des caroténoïdes, la couleur violette foncée des myrtilles – d’anthocyanides et le vert des épinards est en fait le clorophylle – tous ces produits sont connus pour leurs bienfaits sur la santé. Lorsque vous combinez les couleurs, vous pouvez être sûrs que vous créez des combinaisons chimiques puissantes. Elles ont le potentiel d’améliorer votre santé au-delà de ce qu’un nutriment pourrait faire seul.

L’eau et la synergie alimentaire

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On ne peut pas passer à côté de cette substance liquide qui est vitale pour notre santé. Quand on parle d’alimentation, il faut savoir cette règle de base : évitez de consommer de l’eau ou d’autres liquides pendant et 10 minutes avant et après vos repas. Les liquides diluent les enzymes dans votre estomac. Ces enzymes sont utilisées pour décomposer les protéines, les glucides et les graisses. Alors, en état dilué, elles ne sont pas tout à fait efficaces pour aider le processus digestif.

La philosophie de la synergie alimentaire est que le meilleur repas est celui dont les aliments sont combinés avec soin, et celui qui est cuisiné de manière savoureuse et saine.

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