Il s’avère que le chocolat est bénéfique pour la santé cardiovasculaire

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous que manger du chocolat au moins une fois par semaine est associé à un risque réduit de développement d’une maladie cardiaque ? Alors, d’après une nouvelle étude parue dans European Journal of Preventive Cardiology le 22 juillet 2020, le chocolat s’avère un excellent allié de la santé cardiovasculaire. Qui plus est, dans le passé, des études cliniques ont révélé que cet aliment star aimé par petits et grands, présente des vertus pour la pression artérielle ainsi que pour la muqueuse des vaisseaux sanguins, explique l’auteur de l’étude, Dr. Chayakrit Krittanawong du Baylor College of Medicine, Houston, Texas. Il voulait donc savoir si cela agit sur les artères coronaires et de quelle façon au juste.

Une nouvelle étude montre que le chocolat est bon pour la santé cardiovasculaire

bienfaits du chocolat pour la santé cardiovasculaire étude scientifique


L’étude menée par Krittanawong suggère que le chocolat favorise la santé des artères coronaires. Et afin d’affirmer ce bienfait potentiel de l’aliment le plus séduisant, l’équipe a examiné le lien entre la consommation de chocolat et la maladie des artères coronaires. Pour ce faire, les scientifiques ont analysé des recherches datant des cinq dernières décennies. Cette enquête a renfermé six études avec 336 289 participants au total qui devaient déclarer leur apport quotidien de chocolat.

Au cours d’un suivi qui a pris près de cinq ans, 14. 043 sujets ont souffert d’une maladie coronarienne tandis que 4 667 autres avaient subi une crise cardiaque.

nouvelle étude scientifique vertus du chocolat pour le coeur prévention de la maladie coronarienne


Le chocolat contient des nutriments bénéfiques pour la santé comme flavonoïdes, méthylxanthines, polyphénols et l’acide stéarique qui peuvent réduire l’inflammation et booster le taux du bon cholestérol, précise le Dr. Krittanawong. Cependant, l’équipe de scientifiques a également constaté que l’étude n’a pas examiné si un type de chocolat exact doit être privilégié et dans quelle portion il est recommandé d’en consommer.

En s’appuyant sur les conclusions de l’étude, il s’avère que la consommation de chocolat plus d’une fois par semaine est associée à une baisse de 8% du risque de développer une maladie du cœur. La bonne nouvelle donc c’est que le chocolat semble bénéfique pour la santé cardiovasculaire surtout pour la prévention de la maladie coronarienne. Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour déterminer le type de chocolat à privilégier ainsi que la quantité idéale.

Source : European Journal of Preventive Cardiology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué