Qu’est-ce que le régime Whole30 et pourquoi l’essayer ?

Auteur: Jasmine Guillot

Les régimes alimentaires et les diètes se changent plus vite que les saisons ! Mais il y en a un qui convient à chacun, peu importe son style de vie. Alors, après le régime Pégan, le régime 1200 calories, la diète cétogène et le régime Thonon, on vous décrypte un autre mouvement alimentaire viral qui gagne de plus en plus en popularité ces derniers temps. Sa promesse ? Faire les kilos superflus s’envoler sans trop de restrictions et éliminer les toxines, tout en favorisant la santé ! Focus sur le régime Whole30 et tous ses bienfaits et inconvénients pour l’organisme !

Le régime Whole30, c’est quoi au juste : définition, avantages et avis

décryptage complet régime whole 30 bienfaits avis idées menu


Vous voulez perdre du poids sans trop de restrictions ? Le régime Whole30, cela vous dit quelque chose ? Crée en 2009 par des nutritionnistes américains, il est un sujet de débats dans plusieurs blogs et sites web de santé. Avec son slogan assez audacieux disant « Le guide complet des 30 jours pour une santé totale et la liberté alimentaire », il nous incite d’y jeter un coup d’œil et apprendre ce que ce programme offre.

qu'est-ce que le régime entier30 définition bienfaits règles idées menu points négatifs


Étant donné que le nom « whole » signifie « entier », on se rend rapidement compte qu’il s’agira d’une méthode basée sur la consommation des nutriments non-transformés ou des aliments connus pour son effet minceur et bénéfique sur le corps.  Selon les créateurs du régime d’élimination, Melissa Urban et Dallas Hartwig, les produits comme les fruits, les légumes et les protéines sont censés permettre à l’organisme se restaurer.

tout savoir sur le régime alimentaire whole30 avantages bienfaits risques

L’idée de base du régime Entier30 ? Supprimer les aliments ayant généralement un impact négatif sur le corps afin de les réincorporer progressivement au bout de 30 jours et identifier ceux provoquant une intolérance. En gros, le programme alimentaire de Melissa Urban et Dallas Hartwig vise non seulement à éliminer les kilos et les toxines, mais aussi de changer la façon dont vous mangez.

Les bienfaits du régime Whole30 sur la santé générale ?

points positifs et négatifs régime entier30 sur la santé perte poids efficace

Les spécialistes affirment que si le régime d’élimination est proprement suivi, il met fin aux fringales et aux grignotages malsains et permet d’améliorer le métabolisme et renforcer le système immunitaire. Autres bienfaits sur la santé générale ? Les gens qui l’ont déjà testé affirment qu’ils ont éprouvé une meilleure digestion, plus d’énergie pendant la journée ainsi qu’une améliorant du sommeil et de l’humeur. Tout cela en quelques semaines seulement !

Les effets du régime d’élimination sur la taille ?

régime whole30 efficace perte poids

Au risque de nous répéter, le programme Whole30 n’est pas une diète ni un régime minceur à proprement parler ! Il est réclamé pour vous fournir des avantages à la fois pour la santé physique et l’état psychologique au-delà de la simple perte de kilos (ce qui explique en partie l’interdiction des balances). Bien évidemment, ce ne signifie pas pour autant que le régime Entier30 n’a aucun impact sur le poids. Les statistiques montrent bien le contraire !

régime alimentaire whole 30 bienfaits santé conseils alimentaires règles suivre

Qui plus est, l’élimination de certains aliments du menu affine la silhouette en un rien de temps. Il s’agit notamment d’une perte de graisse efficace, des niveaux d’énergie boostés, des envies de nourriture réduites et des performances athlétiques améliorées.

Aliments à privilégier et à bannir + règles de base à suivre

régime entier30 alliments interdirs règles alimentaires à suivre

Comme chaque autre régime alimentaire dont le but est d’affiner la silhouette et débarrasser le corps des toxines, la méthode Whole30, lui aussi, est basée sur une alimentation faible en glucides et implique de supprimer les aliments les plus riches en calories. Cependant, le régime Entier30 ne nécessite pas de compter les calories. Voici ci-après les aliments à absolument éviter !

  • le sucre et toutes ses alternatives (la stévia, le miel et le sirop d’agave et d’érable)
  • les légumineuses (les lentilles, les pois verts, les pois chiches, les arachides, le miso, le tofu, les edamames)
  • les céréales (l’orge, le seigle, le blé, le boulgour, le maïs, le riz, les graines germées, le quinoa)
  • les laitages
  • l’alcool et les cigarettes
  • les additifs alimentaires

quoi consommer pendnat le régime d'élimination whole 30 aliments interdits

Après avoir lu notre longue liste d’interdictions, vous trouvez probablement déjà le régime trop sévère et restrictif. Mais pas si vite, car il y a beaucoup d’aliments que vous pouvez vous permettre en l’adoptant. En voici quelques-uns :

  • viandes
  • légumes et fruits
  • fruits de mer et poissons
  • œufs
  • noix et graines (exception : les cacahuètes et le beurre de cacahuètes)
  • huiles végétales

aliments permis pendant le régime entier30

Outre les aliments mentionnés, pendant le programme Whole30, il est essentiel de préférer les plats avec peu d’ingrédients. Les ingrédients dont les noms sont imprononçables sont à éviter. La dernière règle, mais pas la moindre, consiste à oublier les balances et les mesures corporelles. Pourquoi ? Les créateurs précisent que leur régime vise plutôt à accentuer l’amélioration de la santé générale que l’élimination des kilos, ce qui explique en grande partie le slogan.

consommer du ghee pendant le programme whole30

Mais à chaque règle, son exception ! Dans le cas de régime d’élimination, les produits laitiers ne sont pas permis, mais la consommation du beurre clarifié est tout à fait possible. Et bien que le sucre, tombe dans la liste des restrictions, les produits et les repas qui incluent du sucre de fruit ne posent aucun problème. Quant aux légumineuses à éviter, les haricots verts font une exception. Le sel de table et le vinaigre, contenant généralement du sucre, ne sont non plus à bannir au cours de ces 30 jours.

Avant de débuter le régime Entier30…

définition régime alimentaire whole 30 règles alimentaires à suivre

Une autre règle importante à considérer avant de débuter est l’engagement, qui est demandé par les créateurs de plusieurs façons. D’abord, veuillez choisir une date de début, sans que ce soit demain ! En choisissant une date précise, vous avez la possibilité de planifier vos courses pendant les 30 jours à suivre. Vous pouvez déterminer le début en fonction des occasions et des événements qui se présentent dans un avenir proche (mariage, baptême, baby shower, anniversaire). Veuillez également informer votre famille et vos proches que vous suivez le programme en question.

Inconvénients et risques à considérer

risques et points négatifs régime entier 30

Bien que le régime Entier30 favorise la consommation de fruits, de légumes et d’aliments non-transformés, le manque d’aliments riches en nutriments, tels que les légumineuses, le soja et les produits laitiers peut couper l’apport quotidien d’éléments nutritifs, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’organisme. Et alors que règles strictes sont un bon moyen de réinitialiser les habitudes alimentaires de certaines gens, les régimes de ce type sont généralement difficiles à suivre à long terme.

régime entier 30 effets positifs sur santé physique psychologique

En bref, la méthode Entier30 est une bonne idée pour ceux d’entre vous souhaitant réinitialiser complètement leurs habitudes alimentaires. Si, par contre, votre but n’est que d’affiner votre taille, veuillez préférer un autre régime alimentaire comme celui de Beyonce, que la chanteuse a suivi avant ses représentations au festival Coachella en 2018.

Avis et opinions

régime entier 30 bienfaits santé conseils alimentaires avis spécialistes

Tous les régimes sont accompagnés de critiques ! Quant au programme Whole30, les opinions négatives sont, bien entendu, en rapport avec les règles alimentaires trop sévères. Quatre semaines sans sucre et calcium sont, selon les critiques, une très longue période de restrictions. Le trichage, quoi qu’il en soit (ajouter du lait dans le café ou manger un peu de lentilles), vous oblige de recommencer le programme et est considéré donc comme une approche trop stricte, voire injustifié. Certains nutritionnistes affirment que le régime n’est pas du tout convenable pour les végétariens, en raison du manque de laitages.

Régime Whole30 : exemple de menu pour 1 semaine

régime entier 30 exemple menu 1 semaine

Pour ceux qui ont déjà décidé de se lancer, voici ce que vous pouvez vous préparer pendant la première semaine du régime !

Jour 1 :

Jour 2 :

  • Petit-déjeuner – œuf sur le plat avec un sandwich végétarien
  • Déjeuner – soupe aux légumes
  • Dîner – champignons farcis aux boulettes, l’avocat et tomates

Jour 3 :

  • Petit-déjeuner – un smoothie sans lait
  • Déjeuner – galette de courgettes et salade verte
  • Dîner – patates douces farcies aux légumes et aux tranches d’avocat.

Jour 4 :

  • Petit-déjeuner – œufs sur le plat avec du prosciutto.
  • Déjeuner – porc au cumin et au chou
  • Dîner – morue couverte de bruschetta et accompagnée de brocolis.

Jour 5 :

  • Petit déjeuner – smothiee aux poires, prunes, pommes, bananes, avocat et persil.
  • Déjeuner – frittata aux légumes et saumon fumé
  • Dîner – poulet rôti avec des canneberges et des légumes

Jour 6 :

  • Petit-déjeuner – œufs pochés dans une sauce à la tomate
  • Déjeuner – sandwich à la dinde avec une salade verte
  • Dîner – canard aux légumes préparés dans la mijoteuse

Jour 7 :

  • Petit déjeuner – avocats farcis aux fruits de mer et poivrons rouges
  • Déjeuner – courgettes farcies au bœuf haché dans une sauce tomate.
  • Dîner – ragout de bœuf, de courgettes, d’oignons et de champignons.

Idées de collations

programme whole30 régime alimentaire exemples collations

Bien qu’il soit relativement strict, le régime Entier30 permet les collations. Quelques-unes des meilleures suggestions que vous pouvez essayer sont :

  • pommes au beurre de noisette
  • Melon et proschiutto
  • œufs durs
  • salade de fruits
  • salade aux algues
  • noix
  • banane
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué