Le guide ultime pour créer un bar à bruschettas qui deviendra la star de votre fête

Auteur: Claire Xavier

comment créer un bar à bruschettas idées et conseils


Très typique pour la cuisine italienne, la bruschetta est un mets appartenant aux antipasti. Connue dans le monde entier, elle se veut très polyvalente et permet toutes les audaces. En règle générale, on parle de pain grillé assaisonné de l’ail et de l’huile d’olive. On connaît d’ailleurs de nombreuses variations où la garniture est composée de légumes, viandes, herbes, fromages, vinaigrettes etc. Mais si vous souhaitez organiser une fête inoubliable chez vous et tenez à y incorporer ce plat italien, nous avons une idée superbe : le bar à bruschettas ! Cependant, afin de le réussir, il est essentiel de suivre cinq étapes primordiales. Et pour mieux vous assister, Deavita vous présente le guide ultime qui vous permettra de ravir vos invités !

Le guide ultime pour organiser un bar à bruschettas chez vous

organiser un bar à bruschettas chez vous conseils et idées


Comme déjà expliqué, le guide pour créer un bar à bruschettas parfait, est composé de cinq étapes essentielles. La première consiste à choisir les tartinades et les garnitures. Poursuivez votre lecture afin de découvrir quelques recettes délicieuses de tartinades. Côté garnitures, pensez à privilégier les aliments suivants: mozzarella fraîche, parmesan, salami, prosciutto, roquette, fruits, avocats etc.

bar à bruschettas conseils et idées soirée chic

Les herbes aromatiques et les huiles sont incontournables du bar à bruschettas. Donc, nous vous conseillons de fournir à vos invités quelques épices telles que poivre noir, fleur de sel, thym frais, romarin frais, origan, basilic frais etc. Pensez également à privilégier le vinaigre balsamique, l’huile d’olive extra-vierge et la sauce marinara.

bar à bruschettas guide pour créer une fête parfaite

Le bar à bruschettas a pour objectif de vous permettre de vous détendre tout en profitant au mieux de la fête que vous avez organisé. Et voilà, on a abouti à la troisième étape de notre guide, qui vous invite à préparer tous les délices la veille. En effet, certaines tartinades comme celles d’aubergines et de courgettes, vont bénéficier de toute une nuit au frigo afin de pouvoir absorber les saveurs de la marinade. Le jour de la fête, il ne vous reste que de préparer le pain grillé.

bar à bruschettas idées et conseils pour une fête inoubliable

N’oubliez pas le vin ! Et la voilà la quatrième phase qui s’avère également très importante. Parce qu’en fin de compte, le bar à bruschettas ne peut pas exister sans vin. Heureusement, les bruschettas se marient à merveille avec la plupart des sortes de vin. D’ailleurs, nous vous encourageons à privilégier les vins légers et fruités.

bar à bruschettas guide ultime et conseils

Et avant de passer aux recettes, on va terminer avec la dernière étape de notre guide. Le bar à bruschettas est censé être la star de votre soirée, donc, il faut songer à créer une jolie composition évoquant le bon goût. Mettez vos créations culinaires sur une planche en bois surdimensionnée. Cela a non seulement un aspect rustique et absolument magnifique, mais signifie aussi moins d’assiettes puisque vous allez déposer les fromages, les viandes ainsi que le pain grillé directement sur la planche.

Réussir son bar à bruschettas : quelques idées de recettes pour une fête splendide

bar à bruschettas idées de composition

Après avoir étudié les cinq étapes primordiales pour réussir un bar à bruschettas, nous vous présentons quelques recettes exceptionnelles. D’abord, on va voir comment préparer le pain grillé et ensuite on va passer aux tartinades. Bon appétit !

La recette de pain grillé

bar à bruschettas recettes et guide utile

Ingrédients :

  • Tranches de pain
  • 1 tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • Sel au goût
  • 2 gousses d’ail, pelées et coupées en deux

Préparation :

Badigeonnez les côtés de chaque tranche de pain avec d’huile d’olive. Ensuite, faites-les griller. Une fois le pain grillé, retirez-le, frottez-le immédiatement avec de l’ail et salez.

Tartinade classique à la tomate et au basilic

bar à bruschettas DIY recette de tartinade aux tomates et au basilic

Les ingrédients à se procurer :

  • 950g de tomates raisins rouges, coupées en deux dans le sens de la longueur
  • 4 gousses d’ail hachées finement
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 16 feuilles de basilic frais, hachées finement
  • Sel et poivre fraîchement moulu au goût

Instructions :

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients suivants : tomates, ail, basilic et huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien. Couvrez et mettez au frigo jusqu’au moment de servir.

Tartinade d’aubergines marinées

bar à bruschettas recette de tartinade d’aubergines marinées

Ingrédients :

  • 1 aubergine tranchée dans le sens de la longueur
  • ½ tasse + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail hachées finement
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe d’origan séché
  • Sel et poivre fraîchement moulu au goût

Étapes de préparation :

  1. Déposez les tranches d’aubergine dans un grand bol et couvrez-les d’eau salée. Mettez une assiette sur les tranches pour qu’elles puissent rester submergées. Laissez pendant au moins 15 minutes ou toute la nuit. Ensuite, égouttez et séchez l’aubergine avec une serviette en papier. Puis, coupez-les en petits cubes.
  2. Faites chauffez 2 c.à.s. d’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y sauter l’aubergine coupée pendant 10 minutes. Retirez du feu et mettez dans un bol moyen.
  3. Ajoutez-y le reste des ingrédients et remuez pour bien combiner. Transférez la préparation dans un récipient à fermeture hermétique et réfrigérez. Laissez mariner au moins 4 heures.

Tartinade de courgettes marinées

bar à bruschettas recette facile de tartinade de courgettes marinées

Les ingrédients à se procurer :

  • 1 grande courgette, râpée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 2 cuillères à soupe d’olives vertes hachées
  • Thym frais haché, au goût
  • Sel et poivre fraîchement moulu, au goût

Instructions :

Chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y sauter l’ail pendant 2 minutes. Ajoutez-y les courgettes et faites cuire 5 minutes. Retirez du feu, salez, poivrez et incorporez les olives et le thym. Remuez pour bien combiner. Transférez dans un bocal, mettez le couvercle et réfrigérez pendant la nuit.

Tartinade aux haricots blancs

bar à bruschettas recette de tartinade aux haricots blancs

Ingrédients :

  • 2 conserves de haricots blancs
  • 1 grande tomate coupée en dés
  • Le jus d’un citron
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • Sel et poivre fraîchement moulu au goût
  • Huile d’olive au goût
  • Persil haché au goût

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol. Salez, poivrez et assaisonnez d’huile d’olive. Réfrigérez jusqu’au moment d’utiliser. Avant de servir, arrosez de plus d’huile d’olive.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué