Congeler des herbes aromatiques : des glaçons d’huile d’olive parfumés divinement

Auteur: Céline Martineau

congeler des herbes aromatiques glacons huile olive


Vous adorez les plats parfumés aux herbes fraîches ? Au cœur de l’hiver, vous serez ravis de pouvoir ressentir vos arômes préférés qui vous rappelleront l’été et parfumeront divinement les poêlées de légumes, les soupes ou encore les viandes grillées. Souvent, on se retrouve avec une grande quantité de fines herbes que l’on ne peut utiliser entièrement. Alors, c’est ici qu’intervient notre idée astucieuse : congeler des herbes aromatiques dans de l’huile d’olive. Poursuivez votre lecture et découvrez nos conseils pour apprendre comment conserver les herbes fraîches comme un pro !

Congeler des herbes aromatiques dans des glaçons d’huile d’olive

congeler des herbes aromatiques ciboulette, thym origan


Rien de tel que de petits glaçons composés d’huile d’olive, pour conserver nos herbes fraîches préférées. Au-delà de la conservation, la recette peut être déclinée selon les envies personnelles. Ainsi, on peut congeler des herbes aromatiques de provence, par exemple, dans de l’huile de tournesol, de sésame, de noisette etc. Il suffit de les faire sauter dans une poêle pour les décongeler et c’est reparti pour les saveurs d’été dans l’assiette.

congeler des herbes aromatiques materiel necessaire

Avant de s’y lancer, il faut garder à l’esprit que, pendant le processus de congélation, un grand nombre d’herbes retiennent leurs saveurs, tandis que pour d’autres, c’est le séchage qui fonctionne mieux. Par exemple, faire sécher le romarin et le thym, marche toujours bien. Mais ce n’est pas le cas pour le basilic, le cerfeuil, la ciboulette et la coriandre qui sont meilleurs congelés.

Les étapes de préparation

congeler des herbes aromatiques etapes preparation laver secher herbes

Congeler des herbes aromatiques dans des glaçons d’huile d’olive présente deux grands avantages. Tout d’abord, pour préparer un plat, on peut doser la quantité d’herbes nécessaire au goût et décongeler seulement ce dont on a besoin. L’autre avantage consiste en ce qu’on peut conserver des glaçons d’huile (ou de beurre) parfumée sans altérer le goût des herbes jusqu’à 1 an.

congeler des herbes aromatiques etapes suivre

Passons maintenant aux étapes de préparation ! Pour congeler des herbes aromatiques dans des glaçons d’huile d’olive, il suffit de se préparer les ingrédients suivants : herbes aromatiques fraîches au choix, huile d’olive, bac à glaçons.

congeler des herbes aromatiques couper herbes

Tout d’abord, il faut laver les herbes, les essuyer, puis les faire sécher complètement. Ensuite, il est préférable d’effeuiller et couper les herbes en tronçons pouvant se loger dans les alvéoles du bac à glaçons. Ces derniers sont remplis aux deux tiers d’herbes et à un tiers d’huile d’olive.

congeler des herbes aromatiques verser huile bac glacons

Enfin, il ne reste plus qu’à placer le bac à glaçons au congélateur pour 24 heures. Une fois les glaçons parfumés prêts, on les transfère dans un sac hermétique pour les conserver.

congeler des herbes aromatiques glacons herbes conserver boite

*Pour congeler des herbes aromatiques dans des glaçons d’olive, il vaut mieux opter pour des herbes comme le laurier, la sauge, l’origan, le romarin et le thym, qui sont parfaitement adaptées à ce mode de conservation. Évitez par contre les herbes fragiles comme le persil, l’estragon et la menthe qui ne donnent pas d’aussi bons résultats.
*Pour l’utilisation, on peut soit mettre 1-2 glaçons directement dans la cocotte, soit en faire décongeler au préalable pour parfaire une sauce ou une vinaigrette.
*L’huile d’olive supporte très bien la congélation et ne perd pas de ses propriétés. Cependant, une fois décongelée, l’huile d’olive doit être consommée dans la journée.
*Congeler des herbes aromatiques est un processus simple, sain et efficace permettant à la fois de conserver les propriétés de l’huile d’olive et celles des herbes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué