Astuces cuisine – trucs pour se faciliter le travail et gagner du temps

Auteur: Guillaume Richard

astuces cuisine trucs-utiles-faciliter-travail-gagner-temps


Faire la cuisine n’est pas sorcier, cependant tout le monde a quelque tâche ménagère qu’il trouve difficile, désagréable ou le faire se sentir complètement désespéré. Qui passe beaucoup de temps dans la cuisine, volontiers ou par devoir, connaît l’importance de l’habileté et des idées pratiques qui nous permettent d’économiser du temps et des efforts en préparant les repas délicieux pour notre famille. Avec les bons trucs, vous serez capable de finir tout le travail mieux, mais aussi de profiter de plus de temps libre pour vous-même. Examinons une quinzaine d’ astuces cuisine qui vont sûrement nous faciliter le quotidien!

Astuces cuisine pour garder les légumes frais

astuces cuisine et trucs garder-épinards-légumes-feuilles-frais


Parfois on s’approvisionne en légumes frais qu’on ne peut pas utiliser et manger tous à la fois. Les astuces cuisine pour les garder frais plus longtemps impliquent les garder plus loin de toute humidité excessive que possible et, préférablement, les laver juste avant la préparation ou la consommation. C’est en pleine vigueur en parlant des salades vertes, des épinards et des autres légumes-feuilles.

Astuces cuisine et trucs utiles pour manger mieux

astuces cuisine et trucs utiles garder-légumes-fruirs-frais-sains

Si, pour une raison quelconque, vous devez les laver avant, assurez-vous de les bien sécher. L’une des astuces cuisine très utiles de savoir est que le céleri et le brocoli peuvent durer plus d’un mois si vous les envelopper d’une feuille d’étain alimentaire avant de les réfrigérer. De leur côté, les carottes viennent mieux préservées (jusqu’à 2 semaines) dans un sac en plastique.

Garder les légumes et les fruits frais est très important

astuces-cuisine-préserver-avocats-plus-longtemps

Ne réfrigérez pas les avocats sauf s’ils ne sont pas déjà coupés. Pour garder les morceaux d’avocat à leur état le plus agréable au goût, aspergez-les d’un peu de jus de citron et placez-les dans un récipient à fermeture hermétique.

Astuces cuisine avec des bacs à glaçons

astuces-cuisine-trucs-utiles-bacs-glaçons-congeler-sauce-tomate

Les astuces cuisines suivantes sont liés à l’utilisation hors du commun du bac à glaçons. Les restes de la sauce tomate pour vos pizzas ou spaghetti bolognaise peuvent être parfaitement préservés dans un bac à glaçons et en plus- en portions individuelles.

Sauce tomate en portions individuelles

astuces-cuisine-trucs-utiles-sauce-tomate-préparée-avance

Bien sûr, un seul glaçon de sauce n’est pas suffisant pour une personne, mais on peut toujours décongeler 2 ou 3 dans le cas où vous avez besoin de préparer une seule portion. Les portions de sauce sont également très utiles si vous préparer des mini pizzas pour une fête.

Cubes de café et lait pour vos cocktails estivaux

astuces-cuisine-trucs-utiles-glaçons-café-lait-cocktails-été

De la même manière, vous pouvez également congeler du café, mais pas pour les mêmes raisons. Lors d’une garden-party, vos cocktails au café resteront longtemps frais si vous utilisez les glaçons de café au lieu du même ingrédient en forme liquide. L’une des astuces cuisine les plus chic et les plus amusantes à la fois !

Truc utile pour une crème glacée plus molle

astuces-cuisine-trucs-utiles-ramollir-crème-glacée-trop-dure

Qui n’aime pas la crème glacée ? Et surtout en plein été avec la chaleur ardente ! Mais étant donné que les congélateurs que nous utilisons à la maison maintiennent une température assez basse, assez souvent, quand on sorte la boîte de crème glacée elle trop dure à manger tout de suite et on doit attendre qu’elle ramollisse pour pouvoir la goûter.

Astuces cuisine et trucs utiles qui vous aideront lors des tâches quotidiennes

astuces-cuisine-trucs-utiles-ramollir-crème-glacée-durcie

Et si pour les adultes cette expérience de patience n’est pas un exploit, les enfants sont moins stoïques et veulent la déguster tout de suite. Une solution simple à ce problème est mettre la boîte de crème glacée dans un sac en plastique avant de la mettre dans le congélateur. Le «coussin d’air» formé empêchera la glace de durcir trop. Ce sont vos enfants qui vous diront «Merci !» pour avoir essayé ces astuces cuisine.

Crème glacée faite maison saine, facile et délicieuse

astuces-cuisine-glace-faite-maison-facile-rapide-saine

À propos, la glace faite maison n’est pas un haut fait culinaire réservé aux amateurs de la cuisine expérimentés. La «recette» suivante est facile et rapide et vous ne devez même pas cuisiner ! Vous devez tout simplement vous procurer des bâtonnets plats à crème glacée comme les uns des esquimaux (les cuillères à café marchent aussi bien) et les placer dans des pots de votre yogourt préféré. Congelez pour quelques heures et appréciez !

Astuces cuisine : comment éplucher facilement le gingembre ?

astuces-cuisine-trucs-utiles-éplucher-gingembre-cuillère

Quand on doit peler les légumes, on tend la main automatiquement vers le couteau ou l’éplucheur. Mais quand il vient au gingembre, c’est une autre histoire. Avez-vous jamais essayé utiliser une cuillère? C’est beaucoup plus facile ! D’ailleurs c’est l’une des astuces cuisine que même les chefs de renom utilisent.

Astuces cuisine pour ouvrir facilement les bocaux

astuces-cuisine-trucs-utiles-ouvrir-couvercle-pot-gants-caoutchouc

Quand on doit ouvrir un bocal, normalement ce sont nos chéris qui viennent au secours. En fait, le truc n’est pas dans la force appliquée, il est surtout important que votre main ne glisse pas. La fois suivante quand votre mari n’est pas à la maison, essayer de mettre des gants en caoutchouc et ouvrir le couvercle toute seule.

Astuces cuisine: le truc avec la cuillère en bois

astuces-cuisine-truc-empêcher-eau-bouillonnante-déborder

Peut-être les plus expérimentées entre vous connaissent déjà ces 2 astuces cuisine, cependant il ne faut pas manquer de les inclure dans notre liste, comme elles sont super utiles. Pour que l’eau bouillonnante ne débordent pas de la casserole, placez lui au-dessus une cuillère en bois. Si vous faites bouillir du lait, graissez un peu le bord intérieur de la casserole avec du beurre.

Les bonnes astuces cuisine pour sauver un plat trop salé

astuces-cuisine-trucs-utiles-rattraper-plat-trop-salé

Quand un plat est un peu plus salé que nécessaire, vous ne devriez pas vous désespérer. Tout simplement profitez des astuces cuisine à suivre. Si le plat le permet, ajoutez-y un morceau de pomme de terre ou de carotte pour qu’ils absorbent le sel excessif.

Astuces cuisine pratiques pour ne pas se désespérer en cuisinant

astuces-cuisine-trucs-utiles-sauver-plat-salé-Mark-Lobo-Photography

Crédit photo: Mark Lobo Photography

Selon les ingrédients du plat et la manière de sa préparation, une cuillerée de sucre, de vinaigre ou de crème fraîche peut atténuer le goût trop salé. Pour le riz, les pâtes et les légumes secs, vous pouvez les passer directement sous l’eau pour les rattraper.

Astuces cuisine pour liquéfier de nouveau le miel sans diminuer sa qualité

astuces-cuisine-trucs-utiles-liquifier-nouveau-miel-durci

Au fil du temps, le miel durcit et c’est assez difficile l’utiliser. Pour ne pas lui tuer tous les ingrédients bénéfiques, il ne faut pas le ramollir au four à micro-ondes. Placez le bocal bien fermé dans un bol d’eau chaude et trempez-le pour une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’il revienne à température ambiante.

Servir un plateau de fromages préparé à l’avance

astuces-cuisine-trucs-utiles-plateau-fromages-préparer-avance

Si vous organisez une fête pour plusieurs personnes, l’une des astuces cuisine les plus utiles est opter pour des plats qu’on peut préparer à l’avance. Un plateau de fromages ou de charcuteries que vous pouvez préparer le matin, couvrir de film alimentaire et réfrigérer pour plusieurs heures est parmi les options les plus faciles et les plus délicieuses.

Astuces cuisine: viande marinée tendre et savoureuse

astuces-cuisine-trucs-utiles-servir-viande-tendre-savoureuse

Pour ne pas servir de la viande trop dure, qu’on peut peine mâcher, il va bien la mariner quelques heures avant dans le vinaigre, le jus de citron, le vin ou la bière. À part de la rendre plus tendre, la marinade améliore considérablement le goût de la viande.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué