Pourquoi faire une cure de jus detox avant l’été ?

Auteur: Jasmine Guillot

Ah, la cure detox ! On en entend parler tous les jours à la télé, dans les magazines et par des amis. Mais à quoi sert-elle et pourquoi se lancer au juste ? Qu’il s’agisse de la période après Pâques ou de celle avant les grandes vacances, rien de mieux que de purifier son organisme et le remettre en mode estival avec une cure de jus detox. En plus de nous aider à renforcer le système immunitaire, les recettes détoxifiantes sont également bénéfiques pour la peau, le tonus, le sommeil et, en un mot – la qualité de vie. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !

Une cure de jus détox avant l’épreuve du maillot pour remettre les compteurs à zéro

pourquoi faire une cure jus detox avant l'été


Pendant l’hiver, on a tous baissé l’activité physique et accumulé quelques excès alimentaires. Alors, tout comme la nature qui commence à se réveiller à l’approche du printemps, notre corps a aussi besoin de se régénérer et donner une seconde jeunesse à ses cellules afin d’arriver en pleine forme pour la saison estivale. Si vous sentez donc votre corps un peu empâté, profitez des beaux jours pour purifier et assainir votre « eau intérieure », constituant environ 70 % de l’organisme, avec une cure de jus detox frais et bio ! Très aimée par les influenceuses et les blogueuses, la Kitchendetox propose plusieurs bienfaits pour la santé et la beauté. En plus d’être très bonne pour le système digestif, elle a un excellent effet sur l’état de la peau et le teint.

pourquoi faire une cure detox avant l'été principe régome détoxifiant effets sur santé


Élaboré généralement avec un spécialiste, le régime détoxifiant exclut les repas industriels et ne permet généralement que la consommation de végétaux et de fruits entiers, ou sous forme de jus ou de thé detox,  pendant quelques jours ou semaines. En plus de redessiner la silhouette, il permet de faire le plein de vitamines et de nutriments ainsi que d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Toutefois, il est bon à savoir que la cure de jus detox n’est pas pour tout le monde. Elle n’est pas donc conseillée pour ceux qui sont souvent en manque d’énergie, car ils risquent d’en sortir encore plus fatigués.

Faire une cure detox, pourquoi maintenant au juste ?

cure détox printemps pourquoi faire effets bénéfiques recettes détoxifiantes

Quelle que soit votre envie – adopter un régime detox stricte, perdre quelques kilos, stimuler votre système immunitaire ou nettoyer l’organisme des toxines nocives – la nature a une bonne cure à vous offrir, surtout pendant le printemps. Et si vous n’êtes toujours pas trop convaincu, voici quelques bonnes raisons qui vont probablement vous faire comprendre pourquoi la saison printanière est le temps idéal pour faire une cure detox.

recettes jus cure detox bienfaits santé printemps

Les arbres fleurissent, les animaux se réveillent, les jours s’allongent… il est bien connu que le printemps est le symbole de l’éveil, du renouveau et de la régénération. Avec l’arrivée du beau temps, le corps humain, lui aussi, est prêt à faire son grand ménage ! On commence ainsi à éprouver des changements hormonaux stimulant son désir, sa vitalité et sa motivation. Il est donc le moment idéal pour prendre contrôle sur sa santé avec un detox sain.

bienfaits santé pourquoi faire une cure detox jus au printemps

Un autre fait intéressant concernant le printemps est que le foie est à son maximum d’énergie pendant cette saison, ce qui est très important car il s’agit de l’organe responsable pour l’élimination des toxines. Les degrés plus élevés, quant à eux, favorisent la sensation de satiété et l’envie de bouger. Il est donc plus facile d’affiner sa silhouette. En remplaçant le petit déjeuner ou le déjeuner avec un jus de detox, on prend soin de son système digestif en le mettant en pause.

Les fruits et les légumes sont aussi plus variés durant le printemps. Ils sont aussi plus riches en fibres, vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes, ce qui les rend parfaits pour une détoxification optimale.

faire une cure detox recettes jus détoxifiant

Au printemps, on est aussi plus enclin à se lever et à sortir de chez soi plus tôt, à faire des randonnées dans la nature ou à passer des weekends en plein air ! En bref, les beaux jours ne proposent que des activités favorisant la brûlure des calories et l’élimination des toxines par la peau, les poumons et les reins. La cerise sur le gâteau ? La cure detox peut être une bonne motivation pour découvrir et adopter de nouvelles habitudes alimentaires dans le but de se débarrasser du surplus et de retrouver un ventre plat avant la saison des maillots de bain.

Déjà convaincu ? Voici nos recettes detox rapides et 100 % estivales à tester pour faire du bien à votre corps. Il le mérite !

Jus détoxifiant à l’ananas

jus détoxifiant ananas pour une cure detox printemps

Ingrédients :

• 1 ananas
• 100 g de gingembre frais
• 2 citrons
• 1,5 litre d’eau

Préparation :

Coupez l’ananas. Lavez, épluchez et râpez le gingembre. Pressez les citrons. Mixez les morceaux d’ananas, le gingembre râpé, le jus de citron et l’eau. Passez au chinois.

Jus vert detox au concombre

faire une cure détox avec recettes jus détoxifiant vert concombre avant l'été

Ingrédients :

• 1 concombre
• 1 cuillère à soupe de persil
• 1 branche de céleri
• 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

Préparation :

Dans cette recette, le gingembre permet de faciliter la digestion et de booster le métabolisme. Il active donc le processus de perte de poids. Quant au céleri, il est aussi bénéfique pour la digestion et pour l’élimination des toxines. Il favorise aussi le sentiment de satiété et régule le niveau de cholestérol. Si vous n’aimez pas trop manger de fruits et de légumes, les jus détoxifiants sont un bon compromis ! En plus, le jus detox a un effet plus énergisant que le café.

Jus multi-fruits détoxifiant façon smoothie

pourquoi faire cure jus detox avant l'été recettes boissons détoxifiantes

Ingrédients :

  • 250 ml de jus d’orange
  • 120 ml d’eau purifiée
  • 1/2 tasse de banane
  • 1/2 tasse de yaourt
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1/2 tasse de fraises
  • 1 c. à soupe d’huile de lin
  • 1 c. à soupe de granules de lécithine
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 tranche de racine de gingembre
  • 1 c. à soupe de poudre de protéine

Préparation :

Mettez les ingrédients indiqués dans votre robot et mixez.

Cure de jus detox pour les amateurs d’avocat

cure detox avant l'été recette facile jus détoxifiant avocat

Ingrédients : 

  • 3 pommes
  • 1 carotte
  • 2-3 cm de citron
  • 1/4 poivron jaune
  • 2-3 cm de concombre
  • 1/4 tige de céleri
  • 2-3 cm de brocoli
  • 1 avocat
  • 2-3 cm de betterave crue
  • glaçons (facultatif)

Préparation :

Mettez une pomme dans la centrifugeuse, puis ajoutez tous les autres ingrédients sauf l’avocat. Mettez les glaçons, l’avocat pelé et le jus dans le blender. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Consommez aussitôt !

Pour découvrir plus de délices à base d’avocat, la rédaction vous dévoile sa recette de toast avocat sain et équilibré !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué