Farine de café : un super-aliment écologique et sans gluten à tester absolument !

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

Avez-vous déjà succombé à la tendance des super-aliments ? Que la réponse soit oui ou non, une nouvelle « star » est venue s’ajouter à la liste des poudres magiques à incorporer impérativement dans vos recettes ! C’est la farine de café dont on parle, le nouvel or noir qui a tout pour plaire ! Poursuivez votre lecture et apprenez davantage sur la farine de café, ses vertus, son goût et les manières de l’utiliser dans ses recettes.

La farine de café, qu’est-ce que c’est ?

reutiliser la cerise du cafe mure pour produire de la farine de cafe

Liens commerciaux

La farine de café est fabriquée à partir de la cerise du café, qui est issue, quant à elle, du caféier dont on extrait le noyau et qui contient les fameuses fèves. Comme pour faire du café, on n’utilise que les grains, les restes sont jetés ou utilisés comme engrais. Pour offrir une alternative au gaspillage, en 2002, un ancien cadre de Starbucks, eut l’idée de récupérer l’enveloppe des grains (la cerise), de la sécher et de la broyer, pour en faire une farine dont la consistance ressemble à celle du blé, du riz et de l’épeautre mais qui présente beaucoup plus de propriétés nutritionnelles. Il est intéressant de savoir aussi que la farine de café peut présenter différentes teintes de brun.

À quel goût s’attendre ?

farine de cafe sans gluten faible teneur en cafeine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la farine de café n’a pas du tout le goût de café. Un peu plus amère que d’autres farines, elle présente des notes florales et fruitées et s’associe merveilleusement bien avec le chocolat, par exemple. Cette poudre est excellente pour la préparation de brownies, muffins et autres gâteaux. Il est intéressant de savoir que la coffee flour ne contient pas de gluten et contient très peu de caféine. Mais cette poudre insolite bénéficie de davantage de vertus nutritionnelles, tout à fait incroyables.

La farine de café et ses super vertus !

farine de cafe vertus nutritionnelles incroyables

Liens commerciaux

Très nutritive et faible en calories, la farine de café regorge de nutriments ! Elle contiendrait cinq fois plus de fibres que la farine de blé complet, trois fois plus de fer que les épinards frais, trois fois plus de protéines que le chou kale, deux fois plus de potassium que les bananes, moins de gras et plus de fibres que la farine de noix de coco, plus d’antioxydants qu’une grenade. 100 grammes de farine de café contiendraient environ 144.9 kcal, 51 grammes de fibres, 425 mg de calcium, 15,7 mg de sodium, 333 mg de magnésium, 49,6 mg de fer, 530 mg de caféine et des antioxydants – 22 µmol/g. Ces données sont issues du site officiel.

Comment utiliser la farine de café ?

pain a la banane avec de la farine de cafe

Comme déjà expliqué, la farine de café n’a pas le goût de café. Donc, elle ne donne pas le goût de café aux préparations, mais leur apporte des notes florales de fruits et d’agrumes grillés. On ne l’utilise pas seule, mais dans une proportion de 15%, en général. Il faut prendre en compte que la farine de café n’a pas la texture de farine à laquelle on est habitué, mais cela n’empêche pas de l’utiliser dans plein de préparations comme par exemple du pain, des gaufres, des gâteaux au chocolat, des muffins, des cookies etc. Elle est très bonne associée à du chocolat, par exemple dans une recette de brownie ou de muffins au chocolat ou même encore dans un shake banane et chocolat.

Une farine eco-friendly !

farine de cafe ecologique zero dechet

Pour couronner le tout, la production écologique et zéro déchet de la farine de café est très actuelle dans le contexte de surconsommation et de manque de réutilisation. On n’utilise pas que le grain de café pour produire la boisson éponyme, mais aussi la cerise du café, que l’on récupère pour en faire de la farine. Ainsi, on utilise le café dans son intégralité, du fruit à la graine, l’impact environnemental est réduit grâce à la réduction des déchets. De plus, ceci constitue une source de revenus pour les fermiers locaux. L’entreprise de Dan Belliveau, l’inventeur de Coffee Flour, recycle le super-aliment à Hawaii, au Guatemala, au Mexique, au Nicaragua et au Viêtnam.

farine de café nouveau super aliment qui regorge de nutriments

traitement cerises de cafe seches

Si vous souhaitez tester le nouveau super-aliment tendance, ne perdez plus de temps et lancez-vous dans une toute nouvelle expérience gastronomique avec la farine de café et son goût floral et fruité. Cet ingrédient hors du commun promet de rendre vos desserts préférés encore plus délicieux et irrésistibles.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt