Tendance super-aliments : pourquoi et comment consommer la spiruline ?

Auteur: Jasmine Guillot

Après les poudres super-aliments, dont nous vous avons parlé il y a un bon moment, Deavita.fr compte dresser un autre super-food bénéfique à inviter dans votre assiette sans broncher. Largement consommée pendant le temps des Aztèques, la spiruline est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle fut découverte lors des colonisations par les Européens en Amérique centrale et c’est depuis les années 1970 qu’elle connaît un grand ressort, à tel point qu’elle fait référence à plusieurs allégations intéressantes : coupe-faim, minceur, brûle-graisse, arme contre la malnutrition, etc. Mais quels sons ses bienfaits réels ? Pourquoi et comment consommer la spiruline pour en tirer le meilleur parti ?

Comment consommer la spiruline ? Composition, bienfaits + recettes !

comment consommer spiruline micro algue verte vertus santé super aliment superfood


Qu’est-ce que c’est et pourquoi aimer cette algue ? Si on doit déterminer top 10 des meilleurs super-aliments du moment, la spiruline occupera sans doute l’une des premières places. Mais avant de devenir une poudre alimentaire, elle est une micro-algue d’origines américaines très riche en protéines, antioxydants (le plus puissant étant le phycocyanine) et vitamines, ce qui fait d’elle un excellent produit pour les végétariens et les femmes enceintes, en raison de sa forte teneur en fer. Cette cyanobactérie est parfaite à consommer à tout moment durant, surtout pendant la période grippale lorsque le système immunitaire se veut plus faible.

spiruline en pillules bienfaits santé consommation super aliment miracle vertus santé


Pas encore convaincu ? Lorsqu’elle est correctement collectée et transformée, le prix de l’algue miracle augmente. Toutefois, elle devient simplement l’une des ressources nutritives les plus puissantes disponibles sur le marché. Au niveau des protéines, l’algue verte représente une source complète de protéines de qualité. Cela dit, elle est souvent comparée aux œufs pour la quantité de protéines par gramme.

composition beinfaits recettes à base de spiruline super food miracle

Outre les protéines, le fer et les vitamines, la spiruline est également composée d’acides aminés essentiels, tels que l’acide gamma linolénique, connu pour ses propriétés inflammatoires. Ce fameux acide est normalement très difficile à trouver dans un aliment et doit être produit par l’organisme. La spiruline est donc l’un des rares produits alimentaires sur cette planète à en avoir.

composition utilisation spiruline super food miracle super aliment sain

La spiruline est également incroyablement riche en calcium avec plus de 25 fois le calcium présent dans les produits laitiers. C’est aussi une source importante de potassium, calcium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium et zinc. À titre d’information, ses nombreux pigments sont également bénéfiques. Alors, n’attendez plus et invitez-la dans vos recettes de tous les jours. Vous verrez que les raisons pour l’aimer et l’essayer sont bien plusieurs !

Bienfaits et raisons pour aimer l’algue miracle

raisons bienfaits santé pour consommer algue verte spiruline

Plusieurs sont les études montrant que la micro-algue verte peut être particulièrement bénéfique pour équilibrer la glycémie et ainsi lutter contre le diabète. Autres recherchent prouvent que la spiruline peut être très convenable pour les gens souffrant d’allergies. Cela s’explique peut-être par le fait qu’elle a le potentiel de réduire les inflammations nasales. La spiruline peut aussi fixer les métaux lourds présents et les évacuer du corps. Sa composition en chlorophylle permet d’éliminer les toxines du sang et de booster le système immunitaire.

bienfaits santé conseils consommation spiruline dangers risques surconsommation

Pourquoi et comment consommer la spiruline ? Connue pour augmenter la combustion des graisses pendant une activité physique, la spiruline contient des antioxydants permettant de réduire la fatigue musculaire après un entrainement sportif ainsi que l’incapacité à prendre du muscle.

Comment choisir et consommer sa spiruline ? Dangers à considérer !

comment choisir sa spiruline conseils experts

Vous comptez vous rendre au petit magasin bio du coin ou à la pharmacie et mettre vos mains sur le premier paquet de spiruline venu. Pas si vite ! Avant de vous rendre aux caisses, il existe quelques petits trucs à considérer. D’abord, il est essentiel que la bio spiruline choisie soit certifiée « AB » ou « Ecocert ». Vérifiez ensuite la provenance de votre produit, en évitant la Chine et l’Inde. Étant donne le prix élevé de la spiruline, faites attention aux prix vraiment bas.

quelle spiruline choisir poudre paillettes algue verte miracle

Si vous commander en ligne, assurez-vous que le fournisseur a noté les détails concernant la composition de la spiruline. Choisissez un produit des moins transformés et riche en protéines et en phycocyanine (normalement responsable pour la couleur verte de l’algue). Ainsi, vous vous garantissez une spiruline de plus bonne qualité ! Le meilleur choix ? Celle à paillettes ou en poudre.

conseils experts consommation spiruline algue miracle super food sain

Avant d’en consommer, vous devez vérifier si vous êtes sous anticoagulants. Pour ce faire, rendez-vous chez le médecin. Pareil pour les femmes enceintes et ceux d’entre vous souffrant de maladies auto-immunes. Quant aux dangers possible… si vous ne faites pas partie des catégories mentionnés ci-dessus, vous ne devez pas de vous inquiéter. Le seul effet indésirable que vous pouvez redouter est d’avoir une petite diarrhée. Toutefois, ceci est possible seulement en cas de sur consommation.

Recettes faciles à base de spiruline à essayer

smoothie bol avec spiruline recettes bienfaits micro algue miracle

Envie de booster votre silhouette pour l’été et votre régime alimentaire grâce à un seul superfood ? Foncez donc sur nos recettes saines faites à base de spiruline ! Un super-aliment miracle qui déborde de protéines, minéraux, oligo-éléments, vitamines, antioxydants et acides gras essentiels, elle a tout bon pour renforcer votre système immunitaire, limiter la fatigue, détoxifier votre organisme, réduire le cholestérol et lutter contre le vieillissement des cellules.

milkshake avec spiruline recettes sans cuisson

Attention ! La spiruline n’aime pas la chaleur ! Alors, pour qu’elle ne perde la plupart de ses vertus précieuses, utilisez-la pour la préparation de recettes sans cuisson. Astuce : elle se marie particulièrement bien aux mets sucrés ! Smoothie, barre énergétique, pudding, etc… Toutefois, la micro-algue ne néglige aucune repas salé. Vous pouvez opter pour un guacamole à la spiruline facile, tartinade apéritive, taboulé léger ou encore tagliatelles aux courgettes saines. En bref, vous n’avez que l’embarras du choix ! Voici donc nos propositions express à essayer !

Comment consommer la spiruline : smoothie express et énergisant

smoothie énérgissant avec spiruline en paillettes tendances superfood

Ingrédients :

  • 1/2 banane mûre
  • 200 ml de lait d’avoine ou de noix de coco
  • 2 c. à café de spiruline en paillettes
  • 1 c. à café de beurre de cacahuètes
  • 1 c. à café de graines de Chia
  • ½ c. à café de cannelle
  • 1 c. à café d’éclats de cacao cru
  • 1 c. à café de pollen
  • fruits rouges (facultatif)
  • 1 pincée de vos graines préférées (facultatif)

Préparation : 

Mettez dans votre blender la banane coupée en rondelles, la spiruline, le beurre de cacahuètes, les graines de chia et la cannelle en poudre. Ajoutez-y le lait végétal et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Décorez avec du cacao cru, des fruits rouges et de vos graines préférées.

Nice cream à la spiruline

nice cream maison facile avec spiruline recettes faciles avec micro algue verte super aliment

Ingrédients :

  • 3 bananes bien mûres, congelées
  • 1/3 tasse de lait d’amande
  •  1 cuillère à thé d’essence de vanille
  • 1 bonne cuillère à soupe de spiruline en poudre

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot culinaire et réduisez-les en purée lisse. Répartissez-la dans des coupes à dessert et garnissez de pépites de chocolat, graines de chia, granola ou fruits. Dégustez aussitôt

Guacamole facile à la spiruline

recettes avec spiruline super aliment sain guacamole rapide algue verte

Ingrédients :

  • 2 avocats mûrs
  • 1 c. à thé de spiruline (en poudre)
  • 1 tomate
  • ½ oignon
  • jus d’½ citron
  • 1 branche de coriandre
  • piment en poudre
  • sel et poivre

Préparation :

Commencez par éplucher les avocats. Dénoyautez-les et écrasez leur chair avec une fourchette. Pressez le jus du citron et pelez et hachez l’oignon. Lavez la tomate, retirez les pépins et détaillez-la finement. Ciselez finement la coriandre. Dans le bol avec les avocats écrasés, mettez la spiruline, le jus de citron, le piment, la coriandre et la tomate. Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez bien le tout et servez avec des légumes frais.

Soupe détox à l’avocat et au concombre

soupe froide détox avec concombre avocat spiruline super aliment

Ingrédients :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 gros concombre
  • ½ poivron vert
  • 1 morceau de gingembre frais
  • jus d’un citron vert
  • 1 cuillère à café de zeste de citron vert
  • 2 cuillères à café de spiruline
  • 1 cuillère à café de coriandre moulu
  • 1 pincée de sel marin
  • 200 ml d’eau
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • huile de chanvre ou de lin

Préparation :

Lavez les légumes, coupez-les en dés et placez-les dans le bol du blender. Ajoutez l’avocat aux légumes. Ajoutez aussi le jus et les zestes de citron, le gingembre frais pelé, les épices et l’eau. Mixez bien le tout. Versez dans des petits bols et parsemez généreusement de feuilles de coriandre fraîche et de zestes de citron.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué