Tout savoir sur l’usage et les bienfaits de la gelée royale

Auteur: Claire Xavier

Produite par les abeilles, la gelée royale est un super-aliment 100% naturel aux multiples vertus pour la santé. Elle sert de nourriture aux larves des abeilles ainsi qu’aux reines durant toute leur existence et leur garantit une bonne croissance, de la vitalité et de la reproduction. Ce produit d’origine naturelle trouve plusieurs applications thérapeutiques et convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. En plus de renforcer le système immunitaire, il est connu pour équilibrer le taux de cholestérol et d’améliorer le bien-être mental. Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons décrypter tous les bienfaits de la gelée royale ainsi que ses contre-indications et effets indésirables. Suivez-nous !

Que représente-t-elle au juste la gelée royale ?

bienfaits de la gelée royale usages produit naturel


Appelée également lait des abeilles, la gelée royale représente une substance blanchâtre qui rappelle la consistance de la gélatine et qui est produite grâce à la sécrétion de certaines glandes des jeunes abeilles ouvrières. Pour l’adapter à un usage humain, une technique particulière sera nécessaire. Celle-ci est pratiquée par des apiculteurs spécialisés et se veut en effet un processus très difficile et compliqué. À titre d’information, une ruche bien soignée peut produire environ un kilo de gelée royale pour une période de 5-6 mois. Qui plus est, le caractère périssable du lait des abeilles nécessite un extrait constant et un stockage à des températures négatives. Et pour le conserver plus longtemps, les spécialistes le mélangent avec un autre produit apicole tel que le miel.

À titre d’information, la gelée royale est disponible en trois formes : comprimés, poudre et frais (congelé).

gelée royale vertus santé produit biologique


Mais que contient-elle au juste la gelée royale ? Alors, savez-vous que cette substance gélatineuse est le produit naturel le plus riche en vitamine B5 ? Les oligo-éléments, l’acétylcholine, les acides gras et les protéines sont les autres éléments précieux que l’on y retrouve. De plus, ce produit apicole bénéficie de propriétés antibiotiques ayant la capacité d’agir particulièrement bien sur différentes bactéries y compris l’Escherichia coli. Parmi les autres composants importants, on retrouve les suivants :

  • 4,5 % de lipides
  • 14,5 % de glucides
  • 13% de protides
  • Environ 66% de l’eau

Les bienfaits de la gelée royale pour la santé

lait des abeilles produit biologique vertus santé

En s’appuyant sur les propriétés énumérées ci-haut, on peut conclure que le lait des abeilles possède plusieurs vertus nutritionnelles et médicinales pour les humains. Mais, en réalité, il s’avère que le nombre des études scientifiques ayant examiné les bienfaits de la gelée royale, est très limité. Cependant, des expérimentations qui sont encore en cours et ont donné plus d’espoir quant aux activités anti cancérigènes, hypotensives et vasodilatatrices. Examinons en plus de détails les autres vertus populaires du lait des abeilles qui lui apportent une gloire inouïe.

Le lait des abeilles aide à réduire le mauvais cholestérol

réduire le mauvais cholestérol prendre de la gelée royale vertus santé

Les effets de la gelée royale sur le cholestérol ont été examinés par un groupe de chercheurs au Japon qui ont observé 15 volontaires. La moitié des patients ont reçu 6 gr de lait des abeilles au quotidien pendant 4 semaines. Ils ont donc constaté une baisse du cholestérol total ainsi qu’une réduction des lipoprotéines de basse densité.

Les bienfaits de la gelée royale sur la mémoire

lait des abeilles pour stimuler la mémoire chez les personnes âgées maladie d'Azlheimer

D’après les statistiques, 1/3 des personnes de plus de 60 ans éprouvent des problèmes de mémoire. À ne pas mentionner celles de plus de 85 ans qui souffrent de graves pertes de mémoire. De plus, la maladie d’Alzheimer et la démence commencent à gagner des proportions épidémiques, ce qui aggrave davantage la situation. Compte tenu de ces données inquiétantes, des scientifiques se sont mis à étudier des solutions naturelles variées dans le but d’essayer d’améliorer les symptômes. Et voilà où s’invitent les bienfaits de la gelée royale !

Une étude a évalué les effets comportementaux et neurochimiques chez des « vieux » rats qui recevaient 4000-8000 mg par jour de gelée royale pendant deux mois, par voie orale. Les scientifiques ont examiné leur mémoire spatiale, leurs métabolites ainsi que les niveaux de neurotransmetteurs afin de déterminer d’éventuels bienfaits de la gelée royale sur la fonction cérébrale. Les chercheurs ont donc constaté une amélioration de la mémoire ainsi qu’une augmentation de la concentration des neurotransmetteurs.

D’autres recherches menées sur des animaux révèlent que le lait des abeilles stimule la régénération des cellules cérébrales et qu’elle peut même aider dans la lutte contre la dépression et l’anxiété. Et bien que de plus en plus de preuves témoignent des bienfaits de la gelée royale sur la santé du cerveau, davantage d’études avec des humains seront nécessaires dans le but de confirmer son efficacité sur le maintien de la mémoire.

Le lait des abeilles aide à calmer le syndrome prémenstruel

calmer le syndrome prémenstruel gelée royale bienfaits santé

Voici une merveilleuse idée pour toutes les femmes ayant souffert de cette période désagréable qui se caractérise par changements d’humeur, irritabilité, anxiété, fatigue, maux de tête, fringales, douleurs musculaires et ainsi de suite. Alors, une étude publiée dans Complimentary Therapies in Medicine a révélé que la prise d’un seul gramme de gelée royale peut considérablement atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel.

La recherche était effectuée entre décembre 2011 et octobre 2012 sur 110 femmes souffrant de SPM. Chacune d’elles a pris un comprimé de gelée royale (1 gr) dès le premier jour du cycle menstruel pendant deux mois. Les résultats ont démontré un soulagement important des symptômes du syndrome prémenstruel.

La gelée royale peut-elle accélérer la cicatrisation ?

accélérer la cicatrisation avec de la gelée royale bienfaits santé

D’après certaines études, le lait des abeilles peut accélérer la cicatrisation. Les résultats d’une étude de laboratoire publiés dans la revue Nutrition Research and Practice montrent que la gelée royale peut considérablement augmenter le mouvement des fibroblastes vers une plaie. À titre d’information, ceux-ci représentent des cellules jaunes responsables du processus de guérison des plaies.

Effet sur le diabète de type 2

faire baisser la glycémie lait des abeilles vertus santé diabète type 2

Une étude a examiné 50 femmes atteintes de diabète de type 2 qui prenaient un gramme de gelée royale une fois par jour pendant 8 semaines. Enfin, les résultats ont révélé que la consommation de ce produit naturel peut faire baisser la glycémie, ce qui s’avère très bénéfique pour les personnes souffrant de diabète. Cependant, plus de recherches et de tests seront nécessaires pour des résultats définitifs.

Les bienfaits de la gelée royale pour le foie

bienfaits de la gelée royale pour le foie

Jouant un rôle physiologique essentiel, le foie compte plus de 300 fonctions vitales parmi lesquelles on distingue l’élimination des déchets et la synthèse de divers nutriments et médicaments. Il ne faut donc jamais sous-estimer l’importance de protéger l’un des plus grands organes dans notre corps de façon optimale. Oui, la détox foie est une excellente idée mais il existe également une autre solution efficace et naturelle. Alors, des chercheurs turcs ont donné de la gelée royale aux rats dont le foie était infecté par une toxine. Les scientifiques ont donc constaté que, dans une période de 7 jours, cette méthode a assuré un effet protecteur important sur les tissus hépatiques.

La gelée royale est un puissant antioxydant

lait des abeilles puissant antioxydant vertus pour la santé

Présents en grandes quantités dans de nombreux fruits et légumes, les antioxydants ont pour objectif de s’opposer aux radicaux libres ayant tendance à endommager l’ADN. Peut-être, vous ne le savez pas mais la gelée royale bénéficie d’une teneur très élevée en plusieurs antioxydants mais uniquement lorsque le produit est frais. Soyez donc extrêmement prudent lors de son achat et lisez bien les étiquettes !

Du lait des abeilles pour les femmes ménopausées ?

effets du lait des abeilles sur les femmes ménopausées

Une étude clinique japonaise cite les effets de la gelée royale sur la production d’œstrogènes chez les femmes ménopausées. Cependant, les connaissances approfondies ainsi que les implications pharmacologiques sont encore insuffisantes. Les spécialistes espèrent avoir plus de résultats satisfaisants dans le futur.

Comment prendre la gelée royale ?

comment prendre de la gelée royale indications dosage

La dose recommandée de gelée royale varie en fonction du problème à soulager. Il est donc fortement recommandé de consulter un médecin avant de vous lancer dans une cure de lait des abeilles. Prenez également en compte que ce produit naturel est un fort allergène et doit donc être consommé avec modération. En règle générale, l’apport quotidien recommandé aux adultes est de 1-1,5 gr. La gelée royale fraîche a un goût désagréable et fort. Nous vous recommandons donc de la mélanger avec du miel ou de l’incorporer dans votre smoothie, par exemple.

Si vous êtes novice, commencez par une très petite dose pour vous assurer que votre corps supporte bien la gelée royale.

Contre-indications et effets indésirables

contre-indications et effets indésirables du lait des abeilles

La gelée royale est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes allergiques aux produits apicoles, au pollen, aux piqûres d’abeilles et à certaines plantes telles que pissenlit, échinacée, etc. Des réactions allergiques ont été annoncées chez des individus atteints d’asthme ou d’eczéma atopique. Le lait des abeilles pourrait entraîner ou aggraver une inflammation de la peau. Il n’existe pas de renseignements témoignant une éventuelle interaction de la gelée royale avec d’autres médicaments.

En ce qui concerne l’interaction du lait des abeilles avec des plantes médicinales ou avec des compléments, plusieurs associations sont possibles pour une action optimale en fonction du problème. Par exemple, on combine la gelée royale avec du goji, du maca ou du ginseng pour stimuler les défenses immunitaires et lutter contre la fatigue. En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à contacter votre médecin !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué