Acide folique : son importance pour la santé humaine et le développement du foetus

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Lors des dernières décennies, on est très sensible par rapport aux anomalies chez les nouveaux-nés. Pour cette raison, la prise d’ acide folique par une femme enceinte, ainsi qu’un régime équilibré d’alimentation sont d’une importance cruciale pour le futur bébé et pour renforcer le système immunitaire de la future maman.

Qu’est-ce que l’ acide folique?

acide folique développement normal foetus


 

Etant donné que l’ acide folique est la version artificielle de la vitamine folate, également connue sous le nom de vitamine B9, il est utilisé pour traiter ou prévenir l’anémie par carence vitamine B9 symptômes.

Cette vitamine B hydrosoluble est naturellement présente dans certains aliments, ajoutée à d’autres et disponible sous forme de complément alimentaire. Comme elle aide le corps à produire des globules rouges sains, sa présence dans la nourriture de la future maman est décisive pour le développement correct du cerveau, du crâne et de la moelle épinière du foetus.

Développement de l’embryon

acide folique bon développement embryon


 

Donc, pendant la grossesse et même avant la conception du bébé, vous devez prendre régulièrement de l’ acide folique pour éviter les anomalies comme le spina bifida ou réduire les effets secondaires de certains médicaments pris lors de cette période.

Quelques faits marquants sur l’ acide folique

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Généralement, le folate est disponible sur ordonnance et se présente sous forme de comprimés ou de liquide que vous avalez pendant les repas. On peut en acheter également à faible dose dans les pharmacies et les supermarchés.

L’acide folique peut se combiner avec du fumarate ferreux et du sulfate ferreux pour traiter l’anémie ferriprive et aussi avec d’autres vitamines et minéraux, en tant que supplément multivitaminé et minéral. La plupart des adultes et des enfants peuvent prendre de l’acide folique une fois par jour, mais parfois, il suffit d’en avaler une fois par semaine. Si vous êtes enceinte ou si vous essayez d’avoir un bébé, il est recommandé de prendre de l’acide folique jusqu’à ce que le foetus ait 12 semaines. Cela aide votre bébé à grandir normalement.

Légers et rares effets secondaires

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Il est peu probable que vous ayez des effets secondaires mais il se peut que vous perdiez de l’appétit, que vous vous sentiez gonflés et mal à l’aise. Heureusement, cela ne dure pas longtemps.

En tout cas, nous vous conseillons d’informer votre médecin avant de commencer à prendre des folates. Ceci est recommandé si vous avez déjà eu une réaction allergique à l’acide folique ou à tout autre médicament, si vous avez de faibles taux de vitamine B12 ou une anémie pernicieuse. De même, soyez prudents au cas de cancer, (sauf si vous avez également une anémie par carence en folates), au cas d’un type d’hémodialyse rénale dialysée ou d’un stent dans le cœur.

Effets secondaires graves

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Il y a quand même un groupe d’effets secondaires graves que vous pouvez ressentir rarement:

  • une éruption cutanée incluant des démangeaisons, rougeurs, cloques, une enflure ou une desquamation de la peau
  • une respiration sifflante
  • une sensation d’oppression dans la poitrine ou la gorge et par suite, vous avez mal à respirer ou à parler
  • votre bouche, visage, gorge, langue, vos lèvres, commencent à gonfler
  • une réaction allergique grave qui nécessite un traitement immédiat à l’hôpital

Comment faire face aux effets secondaires ?

acide folique ne pas oublier prendre régulièrement

À condition que vous ayez mal au cœur, prenez de l’acide folique avec ou juste après un repas ou une collation pour soulager les nausées. Si vous êtes enceinte, les nausées matinales peuvent être très pénibles.

Pour ne pas perdre d’appétit, vous pouvez manger au moment où vous vous attendez habituellement à avoir faim. Si cela vous aide, prenez des collations plus souvent que d’habitude en grignotant quelque chose quand vous avez faim. Profitez de collations nutritives riches en calories et en protéines, comme des fruits secs et des noix.

En cas de ballonnements et gaz, il peut être utile de manger fréquemment des repas plus petits, de manger et de boire lentement et de faire de la gym régulièrement. Si les symptômes s’aggravent, contactez immédiatement votre médecin.

Dans quels cas prendre le C.C.D ?

Si vous vous demandez quand, comment et combien d’acide folique prendre, lisez les lignes ci-dessous. À savoir que la quantité à prendre dépend de la raison pour laquelle vous avez besoin d’acide folique.

Avant et pendant la grossesse précoce

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La dose habituelle pour la plupart des femmes essayant de tomber enceinte et pendant les 12 premières semaines de grossesse est de 400 microgrammes, une fois par jour. S’il y a un risque plus élevé d’anomalies du tube neural, votre médecin vous recommandera une dose plus élevée de 5 mg, prise une fois par jour.

Anémie par carence en folates

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Pour que le traitement soit efficace, la dose habituelle pour les adultes et les enfants de plus d’un an est de 5 mg, une fois par jour, pendant 4 mois. Il se peut que le médecin augmente la dose à 15 mg par jour. Si votre enfant a moins de 12 mois, le médecin déterminera la bonne quantité en calculant sur le poids du bébé.

Comme prévention de l’anémie, la dose habituelle pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans qu’il faut prendre tous les 1 à 7 jours est de 5 mg.

En un mot, cela dépend de l’âge, du régime alimentaire et de tout autre problème de santé que vous pourriez avoir.

Traitement d’appoint des troubles de santé mentale

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À part l’importance de l’acide folique pour une grossesse normale, il a été démontré que les personnes souffrant de dépression ont des taux sanguins de folates inférieurs à ceux des personnes n’ayant pas ce problème.

Selon des études, les suppléments d’acide folique peuvent réduire les symptômes dépressifs lorsqu’ils sont utilisés en association avec des médicaments antidépresseurs. En même temps, lorsqu’il est utilisé avec des antidépresseurs, le traitement avec des suppléments à base de folates, y compris l’acide folique et le méthylfolate, est associé à une réduction significativement plus importante des symptômes dépressifs, par rapport au traitement médicamenteux antidépresseur seul.

De plus, un examen de 7 études a révélé que le traitement avec des suppléments à base de folate et de médicaments antipsychotiques entraîne une réduction des symptômes négatifs chez les personnes atteintes de schizophrénie, par rapport aux médicaments antipsychotiques seuls.

Réduction des facteurs de risque de maladie cardiaque

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Grâce à des suppléments à base de folate, y compris l’acide folique, on peut améliorer sa santé cardiaque et réduire le nombre des facteurs de maladie du coeur. Il est vrai que le coupable principal de ces problèmes est un acide aminé, notamment l’homocystéine. Lorsqu’il a des niveaux élevés, cela mène à un risque accru de développer une maladie cardiaque. Les taux sanguins d’homocystéine sont déterminés à la fois par des facteurs nutritionnels et génétiques. Donc, en jouant un rôle majeur dans le métabolisme de l’homocystéine, le C.C.D. fait réduire le risque de troubles cardio-vasculaires.

De plus, il a été démontré que les suppléments d’acide folique améliorent la circulation sanguine, ce qui peut aider à améliorer la fonction cardiovasculaire.

Prendre parallèlement avec du méthotrexate

Par rapport à la prise du méthotrexate, la dose habituelle de C.C.D. pour les adultes et les enfants doit être de 5 mg une fois par semaine mais un jour différent du méthotrexate. Certaines personnes prennent 1 mg à 5 mg une fois par jour, sauf le jour où elles prennent leur méthotrexate.

En cas d’interaction avec des médicaments antiépileptiques et avec la sulfasalazine, il faut consulter un médecin.

Comment prendre les folates ?

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En général, vous pouvez prendre de l’acide folique avec ou sans nourriture en avalant les comprimés entiers avec un verre d’eau.

Si vous en prenez sous forme liquide, il est nécessaire de mesurer la bonne dose à l’aide d’une seringue ou d’une cuillère en plastique. Surtout, n’utilisez pas une cuillère à café car elle ne donne pas la quantité exacte. Principalement, la dose régulière reste la même, sauf au cas où les analyses de sang montrent que le traitement ne marche pas.

Que faire en cas d’oubli ?

Ce n’est pas grave si vous manquez  1 ou 2 doses mais si vous oubliez de prendre votre acide folique souvent ou si vous ne voulez pas du tout le prendre, parlez-en à votre médecin.

Si vous arrêtez la prise régulière pendant la grossesse, le risque que votre bébé ait des anomalies du tube neural peut augmenter dangereusement.

Vos symptômes peuvent s’aggraver ou de nouveaux peuvent apparaître si vous souffrez d’anémie par carence en acide folique. De plus, vous serez plus susceptible d’avoir des effets secondaires du méthotrexate, au cas où vous le prenez parallèlement.

Fréquence perturbée

En admettant que vous avaliez de l’acide folique une fois par jour mais vous avez sauté l’heure précise, alors, prenez votre dose oubliée dès que vous vous en souvenez. S’il est presque l’heure de votre prochaine prise, prenez simplement votre prochaine dose comme d’habitude. Lorsque le moment de vous rappeler coïncide avec le jour de prise de votre méthotrexate, attendez un jour et prenez votre dose oubliée le jour suivant. Suivez le même schéma si votre traitement est hebdomadaire. C’est-à-dire, l’acide folique et le méthotrexate doivent être pris dans des jours différents. Ne prenez jamais deux doses pour compenser une oubliée. De toute façon, les trous de mémoire peuvent être évités par une alarme.

Si au contraire, vous doublez la dose involontairement, toujours après avoir oublié, ne vous inquiétez pas.

Bien sûr, il existe des alternatives de l’acide folique comme par exemple l’acide folinique et le 5-méthyltétrahydrofolate qui sont les plus largement utilisés dans les compléments alimentaires. Il ne faut pas ignorer l’alimentation, notamment tous les nutriments contenant des folates.

Manger des légumes aux feuilles vertes

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Des noix, légumineuses, agrumes, pâtes, céréales

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Par exemple, les épinards, la laitue, les asperges, les brocolis, les radis, le papaya, les framboises, les oranges, les fraises, la pamplemousse, les lentilles, les haricots, les petits pois, l’avocat, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, les noix, le céléri et le maïs.

Les aliments contenant de l’acide folique

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