Quels aliments consommer pour se débarrasser des ballonnements ?

Auteur: Hélène Proux

Vous vous sentez enflé ? Bien que tous les ballonnements soient sans doute horribles, il existe en fait deux types différents – les ballonnements gazeux et les ballonnements d’eau. Les premiers vous font déboutonner votre jean après avoir mangé certains aliments, tandis que les autres sont causés par la rétention d’eau et vous donnent l’impression d’être le talisman de la compagnie Michelin – gonflé partout. Les ballonnements d’eau sont principalement déclenchés par des changements hormonaux au cours du cycle menstruel, une déshydratation ou la consommation de beaucoup d’aliments salés et pas assez de potassium et d’eau. Peu importe le coupable de ces troubles, la bonne nouvelle est que vous pouvez vous remettre rapidement sur la bonne voie en incluant certains aliments dans votre menu.

Les aliments à mettre dans votre assiette pour éliminer les ballonnements

aliments anti-ballonnement nourriture digestion saine


Malgré l’inconfort et la tension de votre ceinture, les gonflements sont tout à fait normaux. Cependant, vous pouvez diminuer le dérangement en ajoutant des aliments anti-ballonnements à vos repas quotidiens.

Yaourt

Le yaourt regorge de probiotiques – de bonnes bactéries qui peuplent votre tube digestif pour soutenir un processus sain et calmer l’inflammation. Les probiotiques sont donc un élément important dans la grande image de la santé intestinale, en particulier lorsque vous avez des ballonnements et des gaz. Optez pour le yaourt grec pour augmenter la teneur en protéines tout en réduisant le nombre de glucides et consommez-le comme dessert avec des fruits frais comme des tranches de pamplemousse ou des myrtilles.

Au cas où vous souffrez d’une intolérance au lactose, essayez plutôt le kéfir. Il est à 99% sans lactose et contient une plus grande variété de bonnes bactéries.

Gingembre

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et il a été prouvé qu’il aide à la « vidange gastrique ». Cette plante contient une enzyme digestive appelée zingibaïne qui aide le corps à décomposer les protéines. Cela signifie qu’elle fait bouger la nourriture pour que vous ne restiez pas constipé et ballonné. Celle-ci a également un effet relaxant agréable sur vos intestins, ce qui aide les aliments que vous mangez à passer plus facilement à travers votre système et, à son tour, à réduire les ballonnements et les gaz que vous ressentez. Alors, dégustez le gingembre dans une tasse chaude de thé fait maison pendant ou après un repas.

privilégier aliments anti-gonflements estomac gingembre


Bananes

Elles peuvent sembler lourdes à digérer, mais les bananes ne vous font pas prendre du poids. Bien au contraire : elles sont chargées de fibres de remplissage et de potassium, ce qui aide à soulager la rétention d’eau.

Le potassium est en effet la principale raison pour laquelle ces aliments aident à lutter contre les ballonnements. Une partie de ce qui pousse votre corps à retenir l’eau est que vous avez mangé trop de sodium. Les nourritures riches en potassium aident à éliminer le sodium et l’eau.

Citrons

Oui, le vieux truc de l’eau au citron fonctionne réellement. Le jus de citron a une acidité très similaire à celle des sucs digestifs de l’estomac et peut donc aider à soulager les ballonnements et autres symptômes d’indigestion. En buvant ce jus frais régulièrement, vous doublez votre hydratation et obtenez des acides pour aider votre tube digestif à faire avancer les choses plus rapidement.

Avocat

Si vous suivez un régime pauvre en glucides, comme le régime kéto, les avocats sont une excellente source de potassium et d’antioxydants réduisant les ballonnements pour seulement six glucides – un quart de ce que vous obtiendriez dans une banane.

avocat aliment anti-ballonnements estomac

Ananas

Comme un fruit riche en eau, l’ananas contient une enzyme digestive appelée bromélaïne. La dernière décompose les protéines dans l’estomac qui pourraient autrement causer des ballonnements. Alors, mettez de l’ananas dans votre smoothie du matin ou dégustez quelques tranches comme une collation l’après-midi.

*Source : womenshealthmag.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué