Aliments anti-cholestérol – 15 produits alimentaires à ajouter à votre menu

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les maladies cardiovasculaires restent à l’origine de la plus grande mortalité en France et dans le monde après le cancer. Parmi les principaux facteurs de risque comme le tabagisme, l’usage nocif d’alcool et le stress, il y a le taux du cholestérol. Comme celui-ci dépend en grande mesure de l’alimentation déséquilibrée, il faut inclure dans votre menu plusieurs aliments anti-cholestérol.

Les aliments anti-cholestérol : pourquoi ? 

аliments anti-cholestérol alimentation effet puissant combattre cholestérol


Stress, manque de temps, point d’accès à une nourriture saine, nombreuses sont les causes pour avoir un taux de cholestérol élevé (HDL ou LDL). Quelle est la liaison entre les niveaux de ce fléau de la santé, les triglycérides et les aliments anti-cholestérol ? Évidemment grandissime !

En tout cas, l’explication est simple. Certains produits alimentaires causent une accumulation de plaque sur les vaisseaux sanguins et en les obstruant de cette façon, augmentent le taux du cholestérol et des triglycérides. Par suite, la circulation normale du sang est entravée ce qui mène tôt ou tard à une issue mortelle. Malheureusement, les AVC semblent soudains et inattendus car on ne sent aucun symptôme préalable.

Avoir un cœur sain

аliments anti-cholestérol produits alimentaires ajouter votre menu


En un mot, pour réduire les risques, vous devez adopter un régime équilibré pour l’hypertension et pour une santé cardiovasculaire optimale. Voici 15 aliments anti-cholestérol qui changeront votre mode de vie au mieux.

Une liste des aliments anti-cholestérol efficaces 

аliments anti-cholestérol régime méditerranéen menu léger équilibré

Chocolat noir naturellement sucré 

аliments anti-cholestérol friandise naturellement sucrée

En tant qu’une friandise naturellement sucrée dont vous devriez vous sentir bien, le chocolat noir contient plus de cacao que les autres produits à base de chocolat. Comme il fournit des quantités plus élevées de flavonoïdes dans chaque tablette, vous profiterez d’une aubaine pour votre système cardiovasculaire. Si vous choisissez un produit de chocolat noir à concentration de 75% ou plus, vous améliorerez  les profils lipidiques sanguins au fil du temps.

Fraises et framboises pour réguler le système cardiovasculaire 

аliments anti-cholestérol taux élevé polyphénols

En raison de leur taux élevé de polyphénols, ces « bijoux rouges » jouissent de composés d’origine végétale qui aident naturellement à réguler le système cardiovasculaire.

Gombo : un légume hypocalorique parfait parmi les aliments anti-cholestérol

аliments anti-cholestérol légume hypocalorique parfait

Comme accompagnement d’une alimentation équilibrée, le gombo est un légume hypocalorique parfait car il représente une fibre soluble particulièrement saine pour le cœur. Alors, c’est une autre bonne source de polyphénols, qui combat naturellement l’inflammation des vaisseaux sanguins.

Pommes de terre comme un dépôt de potassium 

аliments anti-cholestérol grand dépôt potassium

Afin d’obtenir une quantité adéquate de potassium qui est essentiel pour le système vasculaire, vous pouvez manger des pommes de terre au four. Elles fournissent en fait plus de potassium sain pour le cœur qu’une banane.

Tomates riches en vitamines A et C dans le groupe des aliments anti-cholestérol

аliments anti-cholestérol riches vitamines A C

Accompagné par les vitamines A et C, le potassium se tient au palmarès des éléments utiles dans les tomates. Comme elles contiennent également du lycopène antioxydant, cela réduit le taux du cholestérol LDL inévitablement.

Poissons et acides gras oméga-3 

аliments anti-cholestérol manger poisson diminuer niveau triglycérides

Que vous mangiez du thon frais ou en conserve, deux portions au moins par semaine peuvent aider à ralentir le taux de croissance de la plaque, tandis que les acides gras oméga-3 présents sont capables de diminuer le niveau des triglycérides.

Les poissons gras, comme le saumon et le maquereau regorgent d’acides gras oméga-3, si favorable pour le cœur. Sauf qu’ils doivent être cuits au four ou grillés car le poisson frit n’est pas recommandé.

Légumineuses et protéines 

аliments contre cholestérol protéines fibres légumineuses

Grâce à la grande quantité de protéines, les haricots, les pois et les lentilles peuvent remplacer certaines céréales raffinées et de viandes transformées dans votre alimentation.

En même temps, les légumineuses sont privées de calories et stimulent la perte de poids. Par exemple, si vous en mangez une 1/2 tasse (100 grammes) par jour, le LDL sera réduit à une moyenne de 6,6 mg / dl, par rapport au fait de ne pas manger de légumineuses.

Légumes crucifères sont une vraie aubaine pour le cœur 

аliments contre cholestérol légumes crucifères comme aubaine coeur

En admettant que les minéraux contenus dans les légumes crucifères puissent en particulier contrebalancer les effets du sodium, on est sûr d’éviter l’hypertension. Donc, le potassium, le magnésium, les antioxydants et les fibres dans le chou de Bruxelles, la laitue et les brocolis sont une aubaine pour les souffrant de problèmes cardiaques.

La liste des aliments anti-cholestérol inclut les pommes favorisant la fonction cellulaire 

аliments combattre cholestérol favorisant fonction cellulaire

Si vous ne voulez pas fréquenter souvent votre cardiologue, mangez au moins une pomme par jour. D’une part, cela réduira le cholestérol total. D’autre part, les composés phénoliques présents dans la peau des pommes, alias les composés antioxydants favorisent la fonction cellulaire saine et la bonne circulation sanguine.

Avocats : riche en nutriments 

аliments combattre cholestérol avocat exceptionnellement riche nutriments

Étant un fruit exceptionnellement riche en nutriments, l’avocat est une source de graisses monoinsaturées et de fibres qui accélèrent la réduction du «mauvais» LDL et augmentent le «bon» cholestérol HDL. En mangeant un avocat par jour, vous baisserez davantage le cholestérol et les triglycérides.

Noix : en particulier les amandes et les pécans 

аliments contre cholestérol teneur bêta-carotène vitamine E

En tant que protectrices des cellules, les noix contiennent du bêta-carotène et de la vitamine E. De plus, les noix fournissent des phytostérols qui sont des composés végétaux structurellement similaires au cholestérol et pour cette raison, elles bloquent son absorption par les intestins.

Les amandes, par exemple, sont particulièrement riches en L-arginine, un acide aminé qui stimule le  corps à fabriquer de l’oxyde nitrique qui pour sa part, normalise la pression artérielle.

Grains entiers : des aliments anti-cholestérol très plébiscités

аliments diminuant cholestérol avoine orge palmarès grains entiers 

Les grains entiers conservent toutes ses qualités et de cette façon fournissent plus de vitamines, de minéraux, de composés végétaux et de fibres que les grains raffinés. Surtout, l’avoine et l’orge qui contiennent du bêta-glucane, un type de fibre soluble diminuant le cholestérol.

Ail dans la cuisine et comme médicament 

аliments diminuant cholestérol composés végétaux puissants

Depuis des siècles, on utilise l’ail comme ingrédient dans la cuisine et comme médicament, à cause de ses composés végétaux puissants, dont le plus actif, c’est l’allicine. D’après beaucoup d’études, la consommation régulière d’ail baisse la tension artérielle et protège le cœur.

Huile d’olives extra vierge 

аliments contre cholestérol huile olives extra vierge

Il est vrai que l’huile d’olives extra vierge contient des composés spécifiques qui peuvent limiter le déclenchement du processus inflammatoire dans le système cardiovasculaire. C’est pourquoi, il est plus sain de concocter vos repas avec de l’huile d’olives et non pas avec huile ordinaire.

Thé et ses propriétés améliorant la fonction des vaisseaux sanguins 

аliments taux cholestérol thé empêchant formation caillots sanguins

Quoiqu’il existe beaucoup de types de thé, le vert, le noir et le blanc se distinguent par leurs propriétés et effets sur la santé. Alors que le thé vert retient beaucoup l’attention, le thé noir et le thé blanc ont des propriétés et des effets sur la santé similaires.

D’abord, ce sont les catéchines qui sont capables d’activer l’oxyde nitrique, important pour une pression artérielle saine. Elles inhibent la synthèse et l’absorption du cholestérol et empêchent la formation des caillots sanguins.

Ensuite, il y a la quercétine qui peut améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et réduire l’inflammation.

Bien que la plupart des études associent le thé à un taux de cholestérol LDL plus faible, les recherches insistent sur ses effets sur le «bon» cholestérol HDL et la pression artérielle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué