Quels aliments causent cancers et maladies cardiovasculaires : la liste des « coupables » à éviter

Auteur: Céline Martineau

Les cancers et les maladies cardiovasculaires constituent l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Les chercheurs ne cessent depuis des décennies de tenter de développer des techniques innovantes et fiables pour détecter plus tôt ces graves maladies ou, dans le meilleur des cas, les prévenir. Malheureusement, il n’existe pas de pilule miracle, mais selon le cardiologue égyptien Jamal Shaaban, il est tout à fait possible de minimiser les risques, en évitant certains aliments qui déclenchent cancers et maladies cardiaques. Découvrez la liste des « coupables » à fuir dans les paragraphes suivants.

À bannir ces aliments qui causent des cancers et des maladies cardiaques

liste des aliments eviter pour reduire le risque de cancer

Selon le docteur Jamal Shaaban, revoir le contenu de nos assiettes est primordial pour pouvoir réduire le risque de décès prématurés à cause du cancer et des maladies cardiaques. Alors, pour mettre toutes les chances de notre côté, il importe avant tout d’éviter les produits contenant du sucre. L’explication est due non seulement au fait que les cellules graisseuses deviennent très actives, ayant une relation directe avec le développent d’un cancer, mais aussi au risque de blocages dans les artères coronaires.

aliments qui causent des cancers maladies cardiaques sucre

Le cardiologue égyptien a énuméré les aliments potentiellement dangereux qui peuvent déclencher des cancers et des maladies cardiaques. Hormis les produits alimentaires à forte teneur en sucre, la liste des « coupables » à éviter comprend également les gâteaux, les biscuits et tous les desserts contenant du sucre en grande quantité, ainsi que des glucides raffinés. Pour des raisons évidentes, les fruits en conserve au sirop et les fruits secs sont aussi à fuir. Les aliments à faible teneur en matières grasses sont à éviter, à cause des édulcorants qu’ils contiennent généralement.

eviter boissons gazeuses prevention cancer troubles cardiovasculaires

Sans surprise, les boissons gazeuses et les jus transformés font aussi partie des aliments interdits, lorsqu’il s’agit de prévention du cancer et de troubles cardiovasculaires. Le cardiologue conseille de préférer boire de l’eau et d’éviter d’ajouter du sucre dans le café ou le thé. Mieux vaut le troquer contre des substituts naturels. Pour en savoir plus sur les boissons sucrées et le risque de cancer, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Les cancers et les maladies cardiovasculaires sont les deux premières causes de mortalité en France. Elles sont toutes les deux favorisées par la mauvaise alimentation et la sédentarité : des facteurs de risque qui déclenchent aussi : diabète de type2, hypertension artérielle, surpoids et obésité, hypercholestérolémie etc. Pourtant, manger et, par conséquent, vivre sainement, ce n’est pas si compliqué, surtout quand il s’agit de notre santé.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué