Hypertension artérielle et alimentation : les 5 aliments à éviter !

Auteur: Claire Xavier

Une fois atteint d’hypertension artérielle, il importe non seulement de suivre régulièrement celle-ci mais aussi de faire attention à son hygiène de vie. Plus particulièrement, il s’agit d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que d’une activité physique. Et si certains aliments, comme la cannelle, peuvent faire baisser la tension artérielle élevée, d’autres l’augmentent. Pour maintenir donc cette dernière à des valeurs basses, il vaut mieux éviter la consommation des nutriments suivants !

Alimentation et hypertension artérielle : 5 aliments à éviter si vous en souffrez !

hypertension artérielle alimentation saine aliments à éviter consommation de sel


Privilégier l’alimentation saine et équilibrée ne suffit pas pour réduire le risque du développement d’une maladie cardiovasculaire. Il importe aussi d’exclure certains nutriments et habitudes néfastes de son mode alimentaire. On parle notamment de sel, d’alcool et de tabagisme. De plus, il est particulièrement important de ne pas resaler les plats et de concocter des recettes pauvres en sel. Pensez donc à remplacer celui-ci par des herbes et des épices afin de donner du goût à vos mets. D’ailleurs, le gingembre et le jus de citron feront également l’affaire. Voyons donc les autres aliments à éviter !

charcuteries riches en sel tension artérielle élevée alimentation saine


  • Charcuterie

Les aliments transformés et ultra-transformés sont connus pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de mortalités. Dans ce groupe, on classe également les charcuteries car elles contiennent une grande quantité de sel et de conservateurs.

  • Préparations « toutes faites » et à emporter

Les plats préparés au préalable que l’on fréquente sur les vitrines de supermarchés, contiennent des sels cachés ayant tendance à augmenter la pression artérielle. Idem pour les plats à emporter tels que pizzas et sandwichs. Il vaut mieux de privilégier la nourriture faite maison.

  • Sauces industrielles

Ketchup, moutarde, mayonnaise, sauce béchamel, etc. : des sauces riches en sel et en sucres favorisant l’hypertension artérielle. Pensez à les exclure de votre alimentation dans le but de diminuer efficacement votre apport en sel.

hypertension et alimentation consommation de sel crackers chips aliments à éviter

  • Chips et biscuits apéritif

Qui n’aime pas les grignoter lors d’une soirée cinéma avec des amis ? Alors, ces aliments largement commercialisés s’avèrent pourtant ennemies des personnes souffrant d’hypertension artérielle et pas que. Cela est dû à leur teneur élevée en sel, bien entendu.

  • Fromages

Peut-être vous ne le savez pas mais le fromage s’avère particulièrement riche en sel. Il est donc conseillé de réduire sa consommation quotidienne afin de mieux chouchouter sa pression artérielle.

En conclusion, il vaudrait mieux consulter les étiquettes sur l’emballage dans le but d’éviter les aliments trop riches en sel. Cela s’applique également aux plats préparés à la maison : attention à la salaison !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué