Top 10+ des aliments riches en antioxydants à mettre dans l’assiette !

Auteur: Jasmine Guillot

Crucial pour la vitalité de l’organisme, l’oxygène qu’on respire constamment provoque simultanément la production de nombreux radicaux libres. Pour lutter contre ces derniers, impliqués dans le développement de certains cancers et maladies cardiovasculaires et du vieillissement prématuré, on mise sur une assiette saine et remplie d’aliments riches en antioxydants. Deavita.fr vous présente alors son petit dossier « anti-âge » qui vous aidera à vous débarrasser du stress oxydatif, effacer les rides et stopper le vieillissement en général !

Quels aliments riches en antioxydants consommer ?

quels aliments riches en antioxydants consommer pour renforcer le système immunitaire contre virus


Hippocrate l’a bien dit : « que la nourriture soit ta médecine ! ». Surtout maintenant, avec la pandémie de covid-19 à laquelle le monde est confronté, on doit tous apprendre comment prendre soin de notre corps, tout en étant responsables de notre propre santé, physique et mentale. L’alimentation est essentielle à la santé et au bon fonctionnement de la flore intestinale. Un véritable écosystème complexe, ce dernier est une pièce maîtresse du système immunitaire. Comme nous l’avons expliqué dans notre article consacré au fonctionnement du système immunitaire, la cause la plus courante et la plus importante de déficit immunitaire n’est autre que l’alimentation mal équilibrée et pauvre en antioxydants, vitamines et minéraux.

Les bleuets

bleuets aliment riches en antioxydant contre certains cancers et maladies cardiovasculaires


Vous aimez les bleuets ? Eh bien, tant mieux, car ceux-ci tombent parmi les aliments les plus riches en antioxydants ! Membre de la famille des airelles, le bleuet est le cousin de la myrtille et de la canneberge. Riche en vitamine C et en potassium, il contient environ 30 types d’antioxydants. Parmi ces derniers, on trouve les flavonoïdes qui sont reconnus pour leur pouvoir de prévenir les problèmes cardiovasculaires et ceux liés à certains cancers. En plus, ils ont un effet anti-inflammatoire. Le bleuet soulage aussi les troubles intestinaux comme la constipation et la diarrhée. Il aide aussi à lutter contre les infections urinaires. Avec son goût sucré et légèrement acidulé, ce fruit se consomme aussi bien cru que cuit. Par ailleurs, il se marie à merveille avec plusieurs desserts ! Vous pouvez facilement l’incorporer dans votre smoothie petit-déjeuner, dans votre recette de muffins et bien sûr, dans votre yaourt végétal maison.

La framboise

quels aliments riches en antioxydants consommer pour lutter contre les radicaux libres

La framboise, tout comme les bleuets, les fraises et les mûres, est un autre aliment excellent pour faire le plein naturel d’antioxydants et lutter contre le mauvais cholestérol, responsable pour la majorité des problèmes cardiovasculaires. Consommée crue, la framboise favorise la diminution de certaines cellules cancéreuses et tumeurs de foie, du côlon et du poumon. Hors saison, privilégiez les fruits congelés, généralement plus riches en antioxydants que les déshydratés.

Le gingembre

aliments riche en antioxydants racine de gingembre eau de gingembre

Chaque année, la saison hivernale met le corps à rude épreuve et le gingembre est l’une des épices les plus connues depuis la nuit des temps pour aider l’organisme à lutter contre les signes de refroidissement et de carence en vitamines. Un autre fait intéressant à noter est que la poudre de gingembre, s’avère un fort antioxydant et anti-inflammatoire qui permet au corps de se débarrasser des impuretés retenues. Elle est aussi très prisée pour ses vertus digestives et intestinales, ce qui en fait une alliée précieuse dans la prévention de certains cancers (cancer du côlon et cancer des ovaires). En ce qui concerne la grossesse, cette épice lutte contre les nausées matinales. Comment en consommer ? À mettre dans le smoothie matinal, le thé ou la limonade, le gingembre est tout aussi bénéfique que gourmand. Vous pouvez aussi en utiliser pour vous préparer une bière de gingembre maison.

Les noix de Pécan

noix de pécan pour faire le plein naturel en antioxydants

La consommation régulière de noix de Pécan est une autre habitude alimentaire à adopter pour faire le plein d’antioxydants. Avec une charge glycémique faible, elles diminuent le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de calculs urinaires. Aussi riches en fibres, minéraux (zinc et cuivre) et en bonnes matières grasses, les noix de Pécan sont très rassasiantes et donc parfaites à consommer entre les repas.

Le chocolat noir

aliment riche en antioxydant chocolat noir haute teneur en cacao

Pour petits comme pour grands, les fêtes riment avec chocolat ! Et contrairement à ce que certains croient, le chocolat noir à haute teneur en cacao, tout comme le café, tombe dans la catégorie des aliments riches en antioxydants neutralisant les radicaux libres et leur effet nocif sur la santé. Même si ses propriétés sont peu étudiées, le cacao a le potentiel de réduire non seulement le risque de diabète, mais aussi le vieillissement des cellules.

L’artichaut

top aliments riches en antioxydants artichaut

Besoin de quelque chose de léger et gourmand à la fois pour votre menu estival ? Zoom sur le champion de la détox : l’artichaut ! Un légume d’été aux mille vertus, l’artichaut se veut très apprécié pour son effet minceur et sa richesse en antioxydants, fibres et vitamines. Qu’est-ce que vous pouvez faire avec ? Chaud, froid, dans des plats en sauce ou farcis, en guise d’accompagnement ou pour les petites faims, cette plante exotique peut être consommée sans modération et sans aucun danger pour la santé. Et si vous imaginez sa préparation trop compliquée, nos 10 recettes d’artichaut vous montreront probablement que vous avez tort.

Les agrumes

agrumes pamplemousse source naturelle antioxydants

Les agrumes sont d’excellentes sources naturelles de vitamine C. L’acide ascorbique ou vitamine C intervient dans d’importantes fonctions de l’organisme, en particulier la défense contre les infections bactériennes et virales. Les agrumes et surtout l’orange, le citron, la clémentine et le pamplemousse, sont pleins de vitamine C, riches en calcium et en potassium. Leur indice ORAC (capacité d’absorption des radicaux oxygénés) est relativement élevé, ce qui les rend de superbes antioxydants à privilégier. Ils sont à consommer sans modération, notamment en hiver, lorsque l’organisme a besoin de se protéger naturellement des infections virales.

La pomme golden

pomme golden riche en antioxydant contre maladies cardiovasculaires et cancer renforcement naturel système immunitaire

Une pomme par jour éloigne le mauvais cholestérol pour toujours ! La reine absolue de tous les fruits, la pomme doit ses vertus santé à ses fibres et à sa grande variété d’antioxydants dont les plus importants sont: la quarcétine, les procyanidines, la catéchine et l’épicatéchine. La pomme fait ainsi partie du très petit nombre de fruits qui sont reconnus pour diminuer le risque de cancer. Comment en profiter pleinement ? Ici, il est important de préciser que le jus de pomme fraîchement pressé est très efficace contre le cancer du côlon et les troubles causés par le stress oxydatif. Si vous préférez manger vos pommes crues, choisissez-les bio pour pouvoir profiter de la peau, la vraie source d’antioxydants.

Le poivron

poivron fort antioxydant naturel pour lutter contre maladies cardiovasculaires prévenir vieillisement des cellules

Jaune, rouge, vert ou orange, le poivron est, en fait, un fruit très riche en nombreuses vitamines et antioxydants. À titre d’information, le poivron est un champion de la teneur en vitamine C : il en contient jusqu’à 150 mg pour 100 g, soit deux fois plus que l’orange. Il est donc excellent pour stimuler les défenses immunitaires. Le poivron est aussi riche en fibres, en minéraux et en oligo-éléments (fer, cuivre, calcium, potassium, phosphore, manganèse et zinc). Comment le consommer en été ? Rien de plus facile ! Cru ou cuit, le poivron aime le menu estival et se déguste de diverses façons. Farci, en salade composée à la grecque ou en antipasti… vous n’avez que l’embarras du choix.

Le curcuma 

curcuma contre cancer aliment puissant antioxydant naturel lait or maison

Le curcuma a des vertus reconnues sur l’immunité. À la fois anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne, l’épice jaune-orangée agit en activant les globules blancs qui éliminent les particules étrangères (microbes, débris cellulaires, etc.). Le curcuma est un puissant antioxydant qui piège les radicaux libres affaiblissant l’organisme et le rendant vulnérable aux infections. Une épice très en vogue, il se marie avec plusieurs préparations culinaires. Il suffit alors d’y ajouter 2-3 g de curcuma en poudre et de compléter par quelques pincées de poivre (aussi un fort antioxydant) et d’huile d’olive pour une efficacité optimale. Vous pouvez aussi consommer le curcuma en boisson ou infusion. Faites bouillir une racine de curcuma pendant quelques minutes et laissez la décoction infuser avant d’en profiter. Une autre bonne manière d’utiliser cette épice pour vous soigner est de succomber au lait d’or, une boisson tendance reconnue pour ses vertus antioxydantes.

thym persil basilic puissants antioxydants naturels contre vieillissement celullaires maladies cardiovasculaires cancers

Parmi les autres aliments riches en antioxydants dont l’indice ORAC se veut assez impressionnant, on trouve aussi :

  • le thym
  • l’origan séché
  • les graines de moutarde
  • basilic séché
  • le curry
  • le persil séché
  • la cannelle en poudre
  • les haricots secs
  • le paprika
  • clou de girofle en poudre
  • les baies de goji
  • le safran
  • les pruneaux
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué