Bière de gingembre maison en quelques recettes testées par la rédaction

Auteur: Jasmine Guillot

Après l’eau de gingembre qu’on sirotait au début de l’année juste après la période des fêtes, il est temps de miser sur quelque chose de plus rafraîchissant comme la fameuse Ginger Beer. Gourmande et très facile à préparer à la maison, elle est bourrée de bienfaits pour la santé et, en particulier pour le système digestif. Alors, voici pourquoi et comment concocter votre propre bière de gingembre express avec et sans fermentation + quelques astuces pour pousser la recette classique plus loin !

Ginger Beer ou bière de gingembre, c’est quoi et pourquoi vous en préparer une ?

comment préparer une bière de gingembre maison avec ginger bug


Les boissons probiotiques, comme la recette de kéfir, le thé fermenté kombucha et désormais la bière de gingembre, font de plus en plus parler d’elles. Obtenues par fermentation naturelle de fruits ou thés, ces potions sont excellentes pour notre flore intestinale. En plus de faciliter la digestion et réguler le transit, ces super-boissons agissent directement sur le système immunitaire, ce qui les rend des alliés de choix pour préserver le vôtre pendant cette période de pandémie de coronavirus.

Qu’est-ce que la bière de gingembre ?

bière de gingembre astuces préparation recette ginger beer avec fermentation


Contrairement à ce que son nom indique, la ginger beer, qu’elle soit faite maison ou vendue en commerce, est une bière qui ne contient pas d’alcool. Voilà pourquoi, il est important de préciser que la bière et le soda de gingembre sont deux boissons absolument différentes. Alors que la bière se prépare sans aucune cuisson et un goût beaucoup plus prononcé que le soda, ce dernier nécessite la concoction préalable d’un sirop de gingembre, donc une cuisson. En règle générale, la ginger beer a été premièrement brassée par les Anglais pendant le 18ᵉ siècle. Ils en raffolaient, ce qui a mené à la création de plusieurs de brasseries dans le pays.

Pourquoi vous en préparer une ?

recette bière de gingembre maison sans alcool avec fermentation ginger beer bug plant

 

Sec, frais ou confit, le gingembre est censé avoir des effets bénéfiques sur le système digestif. Il soulage les maux de ventre, les nausées, et son efficacité contre les migraines a aussi été prouvée. Consommer régulièrement de gingembre vous permet non seulement de maigrir mais aussi de soulager certains de vos problèmes liés à l’estomac, ainsi que de réajuster l’équilibre intestinal. Un autre fait intéressant à noter est que le gingembre, surtout celui réduit en poudre, s’avère un fort antioxydant et anti-inflammatoire qui vous aidera à vous débarrasser des impuretés retenues dans votre organisme. De plus, il est bien connu d’avoir de grandes vertus santé dans la prévention de certains types de cancer (cancer du côlon et cancer des ovaires).

Bière de gingembre maison – les deux techniques principales

bienfaits et recette de bière de gingembre avec ginger bug ginger beer plant

Pour préparer une vraie ginger beer maison chez vous, il existe généralement deux techniques à tester : avec des grains « ginger beer plant » ou grâce à la culture « ginger bug ». La première inclut l’utilisation de grains, proches de ceux de riz, qui ne sont ni des céréales, ni des graines végétales. En fait, il s’agit d’une symbiose de bonne bactéries et de levure. Le ginger beer plant rappelle donc les grains utilisés pour la préparation de kéfir, sauf que ceux-ci sont plus petits. Il a une microflore spécifique qui fait fermenter la culture de gingembre, additionnée de sucre. Quant à la culture dite ginger bug, elle est normalement faite avec des tubercules de gingembre et de la levure de boulangerie (ou du levain naturel à base de sucre et racines de gingembre). Voici notre recette complète pour préparer votre bière de gingembre maison avec votre propre ginger bug. C’est facile !

Faire une bière de gingembre avec votre propre ginger bug

recettes cocktails bière de gingembre sans alcool et fermentation techniques préparation facile

Ingrédient pour le ginger bug :

  • 900 ml d’eau
  • 50 g. de cassonade
  • 50 g. de sucre blanc
  • 1 c. à thé de levure de boulangerie en granules
  • 15 g. de tubercules frais de gingembre râpé
  • 1 c. à soupe de zeste
  • 1 c. à soupe de jus de citron (jaune ou vert)

Commencez par enlever la peau des tubercules de gingembre à l’aide d’une cuillère à pamplemousse. Râpez le rhizome ou découpez-le en fines lamelles. Vous pouvez aussi l’écraser dans un mortier. Portez l’eau à ébullition dans une casserole et ajoutez le gingembre préparé. Retirez du feu et laissez infuser pendant une demi-heure. Une fois la préparation tiède, ajoutez les autres ingrédients et mélangez. Couvrez d’un linge aéré maintenu par un élastique et laissez macérer à température ambiante pendant 24 heures. Filtrez la préparation et transférez-la dans des bouteilles en plastique que vous ne remplissez pas totalement. Si vous choisissez des bouteilles en verre, sachez qu’elles risquent d’exploser sous l’effet de la pression. Placez au frais et laissez la fermentation se poursuivre pendant quelques heures de plus. Déplacez au réfrigérateur pour stopper la fermentation.

recette ginger beer bug bière de gingembre sans alcool boisson fermentée

Ingrédients pour la bière :

  • ginger bug
  • 1 tasse d’eau tiède
  • 1 c. à thé de sucre
  • gingembre râpé

Pour préparer votre bière maison, sortez le ginger bug du réfrigérateur et reconstituez-le dans un bocal en versant la moitié des résidus restant dans la passoire. Ajoutez 1 tasse d’eau tiède, 1 c. à thé de sucre et du gingembre râpé. Laissez la boisson fermenter dans un endroit frais pendant 2 jours et envoyez au réfrigérateur pour stopper la fermentation. Servez et consommez frais. Bonne dégustation !

Ginger beer express sans fermentation

recettes et bienfaits santé ginger beer

Ici, on a ôté la levure et a opté pour une variante sans fermentation en versant quelques gouttes d’eau pétillante. Voici les ingrédients à vous procurer :

  • 300 ml d’eau minérale
  • 100 g de gingembre frais
  • 100 g de sucre muscovado/ canne/ en poudre
  • 1 citron jaune/vert
  • 1 l de limonade maison/d’eau pétillante

Préparation : 

Commencez par éplucher et râper le gingembre frais. Mettez-le ensuite dans le blender avec le jus de citron et 300 ml d’eau minérale. Mixez et filtrez pour une préparation sans résidu de gingembre. Remettez le jus filtré dans le blender avec le sucre et mixez de nouveau. Goûtez et mettez du sucre ou du miel, si besoin. Toutefois, veuillez noter qu’elle doit rester assez tonique. Transférez dans un bocal ou une bouteille en verre et laissez poser au frigo pendant quelques heures. Servez la bière froide et allongée avec de l’eau pétillante ou de la limonade maison. Terminez par mettre des glaçons, si voulu.

Idées pour aller plus loin

Comme vous êtes probablement au courant, plusieurs sont les recettes de cocktails utilisant la ginger beer. Les exemples dont on pense le plus souvent sont le Moscow Mule à base de vodka, Dark & Stormy à base de rhum et le Red Hot Chili Peppers à base de tequila. Pour rendre votre bière encore plus goûteuse, rien de tel que de la marier avec Moscow Mule classique et efficace. Il suffit de mélanger dans un mug en cuivre 60 ml de vodka, 20 ml de jus d’orange, un peu de bière de gingembre et voilà ! Que l’heure d’apéro commence !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué