3 recettes de burgers aussi originaux qu’exquis à tester absolument !

Auteur: Céline Martineau

Facile à préparer, gourmand et parfois même surprenant, le burger est sans doute LE plat qui fait l’unanimité auprès de toute la famille. Que vous soyez un fervent carnivore ou un végétarien dans l’âme, il y aura toujours un burger parfait pour vous. Ce petit bijou culinaire venu tout droit des États-Unis a su conquérir le cœur de tous. D’ailleurs, le 28 mai est officiellement reconnu comme la Journée Internationale du Hamburger ou l’International Hamburger Day. Le burger est d’ailleurs considéré comme le roi du fast-food, mais il est tout à fait possible de vous régaler avec de délicieux burgers aussi savoureux que sains en les préparant à la maison. Découvrez dans cet article 3 recettes de succulents burgers inratables !

Le fameux burger de saucisson forestier

recettes de succulents burgers sains et savoureux


Il s’agit d’une recette de burger présentée par Carinne Teyssandier sur France 2. À l’image de toutes les recettes de Télématin, l’émission de Carine Teyssandier, cette préparation émerveillera vos palais gourmands.

Les ingrédients qu’il vous faut

Pour réussir votre burger de saucisson maison, il vous faudra 4 pains spéciaux pour burger, 4 délicieuses tranches de cheddar et 1 saucisson à cuire forestier. Vous aurez également besoin de 400 g de champignons à poêler, 1 oignon rouge, la moitié d’un radis noir, 8 fines tranches de lard séché, 150 g de girolles ou de chanterelles. Il vous faudra également mettre de côté un peu d’huile de tournesol et de beurre.

Pour la cervelle de canut, vous devez préparer 2 faisselles de fromage blanc, de l’échalote, quelques brins de ciboulette, du persil, un peu d’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée, du vinaigre de xérès, du sel et du poivre.

La préparation

Pour commencer, vous devez émincer finement l’oignon rouge et couper le radis en rondelles. Ensuite, plongez le saucisson dans une casserole remplie d’eau et faites cuire pendant une demi-heure. Par la suite, faites sauter vos champignons avec de l’huile et du beurre à feux doux pendant une dizaine de minutes. Profitez de ce temps pour préchauffer votre four et trancher vos petits pains.

Pour préparer la cervelle de canut, il vous suffit de mélanger les herbes ciselées avec le reste des ingrédients. Faites attention à l’assaisonnement.

Le montage de ce burger est très simple. Il vous suffit d’ouvrir les petits pains et d’y déposer la tranche de cheddar ainsi que quelques tranches de saucisson. Passez le tout au four pour une durée de 10 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à déposer les fines tranches d’oignons, de radis et de lards. N’oubliez pas vos délicieuses poêlées de champignons. Avant de refermer votre burger, recouvrez le tout d’une généreuse cuillerée de canut.

Un savoureux burger végétarien aux croquettes de pommes de terre

comment préparer un burger gourmand recettes succulentes


Les ingrédients à préparer

Pour réaliser de délicieuses croquettes de pommes de terre, préparez 1 kilo de pommes de terre, 1 oignon, 1 œuf entier et 1 jaune d’œuf, environ 6 cuillères à soupe de farine, 100 g de fromage râpé, 6 cuillères à soupe d’huile végétale et des épices de votre choix pour l’assaisonnement.

Il vous faudra également 4 petits pains pour burger, un sachet de roquettes et une dizaine de radis roses.

Vous pouvez aussi concocter une délicieuse sauce faite maison à base de fromage fondu, de cornichons coupés en dés, de persil, du jaune d’un œuf dur et d’oignons.

La préparation du burger

Commencez par préparer vos petites croquettes de pommes de terre. En premier lieu, plongez les pommes de terre préalablement épluchées dans de l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Profitez du temps de cuisson pour hacher finement votre oignon. Ensuite, écrasez les pommes cuites dans un bol et ajoutez-y l’oignon haché, l’œuf entier, le jaune d’œuf, la farine ainsi que le fromage. Il ne vous reste plus qu’à bien assaisonner, former des boulettes et laisser reposer pendant une demi-heure. Pour terminer, dorez les boulettes dans de l’huile végétale et déposez-les sur un papier absorbant.

Avant de passer au montage, pensez à toaster légèrement vos petits pains coupés en 2. Pendant ce temps, taillez vos radis en bâtonnets et lavez la roquette. Pour la préparation de la sauce, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients et d’assaisonner à votre goût.

Prenez les petits pains et superposez les ingrédients dessus (roquette, radis, croquette, roquette et sauce). Il ne vous reste plus qu’à refermer vos burgers et déguster.

La recette du burger au poulet et à la sauce curry

recette de burger au poulet et sauce curry

C’est une délicieuse recette de burger à tester chez vous pour régaler toute la famille.

La liste des ingrédients

Mettez de côté : 4 pains pour burger, 4 escalopes de poulet fermier, 1 cube de bouillon, 2 pots de yaourt, 8 feuilles de laitue fraîches, une tomate, 2 cuillerées à café de curry en poudre et une demi-cuillerée de cumin. Il vous faudra aussi d’un peu d’huile et quelques herbes fraîches (coriandre).

La préparation

Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C. Pendant ce temps, mélangez dans un petit bol la moitié du curry, vos yaourts, l’herbe ciselée, le sel et le poivre. Ensuite, faites-y mariner les blancs de poulet avec un peu d’huile, l’autre moitié du curry ainsi que le cumin avant de les dorer à la poêle.

Prenez la grille de votre four et placez-y les petits pains tranchés en 2. Ensuite, déposez la feuille de salade, le morceau de poulet, la sauce au curry, la rondelle de tomate ainsi qu’une autre feuille de salade avant de recouvrir le tout par l’autre moitié du pain. Vous n’avez plus qu’à placer vos burgers au four pendant quelques minutes et le tour est joué.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez bien évidemment rajouter une tranche de cheddar à votre recette, ce qui est totalement facultatif.

Vous l’aurez compris, préparer des burgers savoureux et sains à la maison est tout à fait possible. Vous pouvez également réaliser vos propres déclinaisons de sauces avec des ingrédients que vous trouverez dans votre frigo. Pour préparer des burgers, il n’y a pas de règle fixe. À vous de personnaliser les recettes selon vos goûts !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué