Comment repousser les tiques naturellement : 6 méthodes pour protéger les humains et les animaux

Auteur: Hélène Proux

L’été est sans doute la meilleure période de l’année pour faire de la randonnée, prendre un repas dans le parc et courir dans les sentiers. Si bouger et faire du sport rehaussent votre tonus et votre humeur, sachez quand même que les activités en plein air comportent des risques – comme les coups de soleil, les coups de chaleur et les piqûres d’insectes porteurs de maladies, tels que les moustiques et les tiques. Dans cet article, nous parlons notamment de ces derniers dont le nombre augmente de plus en plus, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies. Alors, poursuivez votre lecture pour savoir comment repousser les tiques de manière naturelle et sans danger pour votre santé !

Comment repousser les tiques sans l’usage de produits chimiques nocifs pour la santé

répulsif tiques naturel pour animaux domestiques


La prévention est en effet le meilleur moyen d’éviter les démangeaisons et les effets dévastateurs de la maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques, telles que la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, l’encéphalite de Powassan, la babésiose, l’ehrlichiose et l’anaplasmose. Le risque de se faire piquer par une tique peut être plus élevé pendant les jours chauds, mais en fonction de l’endroit où vous vivez, cela peut être un problème à tout moment de l’année. Heureusement, il existe des répulsifs naturels avec lesquels vous pouvez protéger votre famille et vos animaux domestiques.

La peur de ces bestioles suceuses de sang ne devrait en aucun cas vous garder à l’intérieur toute la saison. Si vous prenez les mesures appropriées, par exemple en choisissant les bons anti-tiques et en effectuant un examen de tout le corps après avoir été à l’extérieur, vous pouvez minimiser la chance de faire face à une morsure de tique.

Éloigner les tiques grâce aux huiles essentielles 

comment repousser les tiques huiles essentielles


Effectivement, de nombreux arômes qui sentent bon pour les humains sont très répulsifs contre les tiques. Il est prouvé que la lavande, la menthe poivrée, la citronnelle, le géranium rose et les agrumes éloignent les petites bestioles. Alors, nous vous recommandons d’utiliser des savons et des shampooings qui sont naturellement parfumés avec ces ingrédients.

Avant de continuer votre lecture, il faut savoir que ces produits issus de plantes ne sont pas recommandés pour les chats. Concernant les chiens, il est obligatoire de diluer les solutions avant d’appliquer sur leur peau ou fourrure.

Ensuite, achetez des huiles essentielles et préparez votre propre insectifuge. Commencez simplement avec une huile de support comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive, et ajoutez 12 gouttes d’huile essentielle par once liquide pour créer un répulsif naturel que vous pouvez vaporiser ou frotter sur votre peau.

comment repousser les tiques efficacement remèdes naturels

Huile de cèdre

L’huile de cèdre est un répulsif non toxique contre les tiques et d’autres insectes. Il peut être vaporisé directement sur les vêtements et la peau. Il est sans danger pour les humains et les animaux de compagnie. En outre, cette huile essentielle non seulement repousse les bestioles irritantes, mais elle les tue aussi. Sous la forme de spray elle peut être achetée en ligne et dans les grands magasins de cosmétiques.

insectifuge naturel diy anti-tique maison

Huile d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus est connue comme un répulsif et un tueur efficace des tiques. Il suffit de combiner 4 onces d’eau purifiée ou distillée dans un petit vaporisateur avec 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Agitez avant utilisation et vaporisez sur la peau, les poignets, les pantalons et les chaussures. Si diluée correctement, la solution est sans danger pour les chiens.

se débarrasser des tiques astuce naturelle

Huile de neem

L’huile de neem est utilisée comme remède naturel pour éliminer les tiques. Pour l’utiliser, ajoutez quelques gouttes dans la paume de votre main et frottez sur la peau exposée. Cette huile peut également être diluée et mélangée avec de l’huile d’amande ou une autre huile légère. Une fois mélangée, elle est sans danger pour les chiens.

La terre de diatomée comme répulsif tiques

terre de diatomées astuce anti-tique naturel

Achetez de la terre de diatomée de qualité alimentaire dans une ferme ou une quincaillerie et dispersez-la dans les zones que vous souhaitez débarrasser des tiques – autour de la maison, près de la clôture de jardin, etc. Si vous ne connaissez pas cette poudre blanche, elle est fabriquée à partir des restes fossilisés de petits organismes aquatiques appelés diatomées, et bien qu’elle soit totalement sans danger pour les humains et les animaux, elle est mortelle pour les insectes. Étant donné que ce produit n’est pas un poison, les tiques ne peuvent pas y devenir immunisées, elle reste donc efficace année après année.

Attention : La terre de diatomées tuera à la fois les mauvais insectes et les bons insectes, il est donc préférable de limiter son utilisation aux zones avec des problèmes de ravageurs connus.

Les nématodes éliminent les parasites dans la terre

comment repousser les tiques nématodes vers ronds

Les nématodes représentent des vers ronds microscopiques qui vivent dans le sol et tuent les insectes problématiques comme les tiques, les fourmis, les termites, les larves et autres parasites du jardin. Ils ne causent aucun mal aux humains, aux animaux de compagnie, aux vers de terre ou aux insectes bénéfiques comme les coccinelles. Alors, ils constituent une excellente forme de lutte antiparasitaire sans produits chimiques. De plus, ils sont facilement disponibles en ligne. Choisissez simplement le bon nématode pour le travail (S. Feltiae est celui qui s’occupera des tiques) et accueillez-le dans votre jardin.

Comment repousser les tiques à l’aide de l’ail

éloigner tiques remède naturel bio ail

Nous savons tous que l’ail a d’excellents avantages pour la santé, et nous pouvons maintenant en ajouter un de plus à la liste. La consommation régulière d’ail ou de capsules d’ail réduit le risque de piqûres de tiques. Cette plante fait le corps excréter un parfum très fort que de nombreux insectes, y compris les tiques, n’aiment pas du tout. Alors, faites ce légume une partie régulière de votre alimentation. Il est assez facile de l’ajouter à vos repas.

Précaution : Il n’est pas recommandé de donner de l’ail aux animaux de compagnie – veuillez en parler à votre vétérinaire.

Vinaigre de cidre de pomme

éloigner tiques insectes vinaigre de cidre de pomme

Comment repousser les tiques et profiter des beaux jours sans peur ? Le vinaigre de cidre de pomme à la rescousse une fois de plus ! Ce merveilleux remède naturel aide également à repousser les tiques. La solution suivante peut être vaporisée sur les vêtements et la peau exposée, même les meubles de jardin. Combinez les éléments suivants dans un vaporisateur :

  • 2 tasses d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à soupe d’huile de neem bio

Dernier truc malin pour vous débarrasser des tiques 

comment repousser les tiques méthode maligne gravier

De fait, les tiques n’aiment pas croiser des chemins bordés de copeaux de bois ou de gravier. Pensez-y comme des humains marchant sur une vitre – pas agréable. Créez donc une zone tampon de gravier ou de copeaux de bois entre les pelouses et les zones boisées pour empêcher les insectes de pénétrer dans votre propriété.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué