Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre et comment en profiter pleinement ?

Auteur: Céline Martineau

les bienfaits du vinaigre de cidre santé bien être


Le vinaigre de cidre fait partie des remèdes de grand-mère plébiscités pour leurs nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Cet élixir miraculeux a une action particulière sur l’organisme et est considéré comme la solution par excellence à tous les petits maux de la vie. Problèmes digestifs, crampes, rhumes, manque d’énergie : tout cela ne sera bientôt qu’un lointain souvenir lorsque vous comptez sur l’aliment presque aussi vieux que le monde. Poursuivez votre lecture et découvrez tous les bienfaits du vinaigre de cidre.

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé

les bienfaits du vinaigre de cidre santé beauté faits intéressants conseils


Du vinaigre de cidre, vous en gardez au moins une bouteille dans vos placards de cuisine. Particulièrement prisé pour ses vertus miracle pour notre santé et bien-être, cet aliment contient un taux très élevé de potassium, qui en fait un élément clé pour l’équilibre acido-basique de notre corps. Dérivé de la pomme, le vinaigre de cidre est fait à base de jus de pommes fermenté. C’est la fermentation qui permet de transformer le jus de pomme en cidre alcoolisé. D’abord, les levures transforment le sucre en alcool, et ensuite, l’action des bactéries transforme l’alcool en acide acétique.

les bienfaits du vinaigre de cidre pour notre organisme

Ces derniers temps, on préconise le vinaigre de cidre bio, non filtré et non pasteurisé. Un tel vinaigre conserve tous ses bienfaits. Et si l’inscription « avec la mère » est présente sur la bouteille, c’est encore mieux. C’est dans la « mère » que la plus grande portion d’enzymes, minéraux et nutriments se trouvent. Avant de consommer ce vinaigre, il faut bien le mélanger.

Comme déjà mentionné, le vinaigre de cidre de pomme est utilisé depuis des centaines d’années pour, par exemple, faciliter la digestion et favoriser l’appétit. Mais en plus de pouvoir le consommer de façon orale, il y a bien d’autres manières de profiter de ses bienfaits. Il existe de nombreux soins de beauté qui sont basés sur ce produit et permettent de choyer nos dents, peau et chevelure.

les bienfaits du vinaigre de cidre problèmes digestifs

1.Misez sur le vinaigre de cidre pour lutter contre les problèmes digestifs

Qu’il s’agisse de troubles digestifs ou d’une intoxication alimentaire, le vinaigre de cidre vous aidera à vous sentir vite mieux. Il a le pouvoir de réguler le transit, stimuler la digestion et aide à renouveler la flore intestinale. En cas de spasmes intestinaux, de flatulences ou de constipation, les pectines contenues dans le vinaigre de cidre aident à soulager les symptômes désagréables. Il suffit de concocter la préparation suivante : une petite quantité de vinaigre de cidre dans de l’eau chaude. Cette boisson simple, consommée 30 minutes avant les repas, aidera à stimuler la digestion et à renouveler et à équilibrer la flore des intestins.
*Grâce à son pouvoir antibactérien très puissant, le vinaigre de cidre s’avère aussi très efficace en cas de diarrhées. Il agit comme un antibiotique naturel.

les bienfaits du vinaigre de cidre régulation glycémie

2. Les bienfaits du vinaigre de cidre en tant que régulateur de la glycémie

Le vinaigre de cidre pourrait aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie). Comme vous le savez peut-être, le diabète correspond à un taux anormal de sucre dans le sang. Le rôle du vinaigre de cidre dans la cure de cette maladie est étudié dans de nombreuses études, dont les résultats ont montré que les sujets qui consommaient la boisson avaient un taux de sucre qui augmentait nettement moins que les sujets n’ayant pas consommé cette boisson. Même les personnes ne souffrant pas de diabète peuvent consommer le breuvage avant le repas, pour aider leur corps à contrôler sa glycémie.

3. Le vinaigre de cidre est un excellent stimulant du système immunitaire

Le vinaigre de cidre est un antibactérien naturel qui aide à dire au revoir aux rhumes, à la grippe et aux maux de gorge. Il suffit d’en consommer 4 cuillères en gargarisme dans un verre d’eau tiède. Mais le condiment miracle est aussi efficace en inhalation en cas de voies nasales congestionnées ou d’un mal de tête. C’est grâce au potassium qu’il contient que le vinaigre aide à liquéfier les mucosités et serait donc une bonne manière de dégager les sinus.

4. Le condiment est une source importante de sels minéraux

Grâce à sa haute teneur en sels minéraux différents (calcium, phosphore, fluor, soufre, silice, fer etc.), le vinaigre de cidre aide à récupérer ceux perdus par la sueur ou lorsqu’on est malade. Il est donc important de consommer des aliments riches en ces nutriments pour les récupérer. Il suffit de boire 2 cuillères à café de vinaigre et 2 cuillères à café de miel diluées dans 250 ml d’eau pour aider le corps à récupérer plus rapidement.

les bienfaits du vinaigre de cidre contre la fatigue

5. Du vinaigre de cidre contre la fatigue

Les bienfaits du vinaigre de cidre sont également reconnus pour soulager la fatigue due au stress ou tout simplement à une activité physique. Les acides aminés et le potassium, que le vinaigre contient, agissent sur les acides lactiques que le corps accumule et qui sont à l’origine de cette sensation de fatigue. Alors, lorsqu’on se sent épuisé, on peut ajouter 2 cuillères de vinaigre de cidre à un verre d’eau ou de jus pour retrouver un coup de boost.

les bienfaits du vinaigre de cidre régulateur des taux de cholestérol

6. Une solution anti-cholestérol

Selon certaines recherches scientifiques, la consommation de vinaigre de cidre régulerait le taux de cholestérol contenu dans le sang. En fait, c’est l’acide acétique présent dans ce vinaigre qui permet de faire chuter le niveau de cholestérol. Dans les années 2000, une étude avait été réalisée sur des rongeurs, mais elle semble tout à fait applicable aux humains.

les bienfaits du vinaigre de cidre lutter efficacement contre ronflement

7. On l’utilise pour lutter efficacement contre le ronflement

Riche en potassium, le vinaigre de cidre élimine le mucus dans les fosses nasales. Alors, fini les ronflements ainsi que les congestions nasales. Comment faire ? Il est nécessaire de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau froide et de boire cette préparation juste avant d’aller au lit.

les bienfaits du vinaigre de cidre supprime mauvaise haleine

8. Le vinaigre de cidre supprime la mauvaise haleine

Le vinaigre de cidre est, comme déjà expliqué, un antibactérien puissant qui, utilisé en gargarisme, aide à éliminer les bactéries dans la bouche. Par conséquent, la mauvaise haleine est supprimée. Quel réflexe adopter ? Il suffit de se gargariser avec du vinaigre de cidre avant de se coucher ou tout simplement avant un rendez-vous important. Il est fortement recommandé de diluer le vinaigre dans de l’eau pour éviter les brûlures d’estomac.

les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme soigne les hématomes

Mais les bienfaits du vinaigre de cidre pour l’organisme ne se terminent pas ici. Ce vinaigre aide également à :
• Soulager les crampes musculaires
• Apaiser les brûlures d’estomac
• Soigner les hématomes
• Accélérer la fonte des graisses contenues dans l’organisme

Les bienfaits du vinaigre de cidre en tant qu’allié beauté

les bienfaits du vinaigre de cidre cheveux élixir antipelliculaire

Cheveux

Le vinaigre de cidre aide à éliminer les pellicules. En mélangeant la même quantité de vinaigre de cidre et d’eau dans un vaporisateur, on se concocte un excellent élixir antipelliculaire naturel. Il suffit d’asperger abondamment les cheveux et de laisser reposer pendant un quart d’heure. Ensuite, on se lave les cheveux avec un shampoing doux. Cette opération est à faire deux fois par semaine pour une meilleure efficacité. Cet effet miraculeux pour la chevelure est dû à l’acidité dont le vinaigre est fait – celle-ci régule le taux de pH du cuir chevelu.

les bienfaits du vinaigre de cidre pour la peau vertus antibactériennes hydratantes remède naturel contre acné

Peau

• Grâce aux puissantes vertus antibactériennes et antifongiques du vinaigre de cidre, le condiment aide à soulager les démangeaisons, réduire l’inflammation et hydrater les peaux sèches. En plus, les acides qu’il contient adoucissent et exfolient la peau, aident à réduire les rougeurs et équilibrent le pH de la peau. C’est également un excellent remède naturel contre l’acné.

les bienfaits du vinaigre de cidre pour la peau bain quotidien vertus nourrissantes

• Un peu de vinaigre de cidre ajouté dans le bain quotidien, nourrira et adoucira la peau, grâce aux vitamines B1, B2, B6 et C qu’il contient.
• Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la peau sont également utiles en cas de psoriasis et d’eczéma. Ces maladies de la peau chroniques et inflammatoires apparaissent quand la barrière cutanée est endommagée. Pour soulager la démangeaison et l’irritation, à la prochaine poussée, remplissez une bouteille à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau distillée et vaporisez-en sur votre peau deux fois par jour. Appliquez ensuite une lotion pour conserver l’humidité cutanée.

les bienfaits du vinaigre de cidre soulage coup de soleil diminue rougeurs

• Rien de tel que le vinaigre de cidre pour soulager un coup de soleil. Le puissant anti-inflammatoire accélère la guérison de la peau brûlée par le soleil. Pour se préparer une cure efficace, il faut mélanger ½ tasse de vinaigre de cidre avec 4 tasses d’eau distillée. On y plonge une débarbouillette que l’on applique ensuite sur la zone touchée pour diminuer la rougeur et l’enflure.
• En cas d’une irritation du rasoir, saturez une boule d’ouate de vinaigre de cidre et tapotez la zone affectée. Le produit va rapidement calmer l’irritation et diminuer la rougeur.
• Vos ongles sont mous et cassants ? Il suffit de les plonger une fois par semaine dans une solution de vinaigre de cidre et d’huile végétale, pour les renforcer et durcir. La solution va également aider à enlever les taches jaunes de la surface de vos ongles.
• Le vinaigre de cidre agit en tant que blanchissant naturel pour les dents. Il suffit de se gargariser avec ce vinaigre le matin. Le condiment aide à éliminer les taches et, par conséquent, blanchir les dents. En plus, il tue les bactéries dans la bouche et les gencives. On se brosse les dents de façon normale après s’être gargarisé.
• En raison de la présence de nombreux minéraux (tels que : potassium, magnésium, calcium etc.), le vinaigre de cidre peut être efficace pour se débarrasser de la cellulite. La recette est constituée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Cette préparation est à appliquer sur les zones concernées. Puis, on masse la peau en effectuant des massages circulaires.

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé, le bien-être et la beauté sont connus et exploités depuis des temps immémoriaux. Son panel de qualités est autant large qu’il serait dommage de ne pas lui faire une place de choix dans son placard à condiment. Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, il est fortement conseillé de préférer un vinaigre bio vieux de plusieurs mois. Cela garantit que le vinaigre de cidre contient plus de principes actifs qui en font un véritable remède naturel. Côté consommation, il est préférable de le boire dilué dans de l’eau pour éviter le risque qu’il attaque l’émail des dents et les gencives. Les personnes sujettes aux gastrites ou reflux de l’œsophage, ne doivent pas en consommer excessivement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué