Où trouver un nid de tiques ? À quoi ressemble-t-il dans le jardin ou à la maison ? Que faire avec ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Qui n’aime pas le beau temps ! Mais il a certainement aussi ses inconvénients – par exemple les piqures de tiques ! Et malgré le fait d’être aussi minuscules, ces insectes peuvent poser un grand danger pour notre santé et aussi celle de nos animaux domestiques. Mais savez-vous où trouver un nid de tiques ? À quoi ressemble-t-il et que faire si jamais vous en trouvez un ?

où trouver un nid de tiques jardin maison à quoi ressemble
Liens commerciaux

À quoi ressemble un nid de tiques ?

où trouver un nid de tiques maison jardin oeufs comment tuer

Nous sommes en pleine saison des tiques et ces petits parasites semblent être partout – dans les parcs, les forets et même… dans nos jardins ! Personnellement, j’ai toujours eu horreur de ces insectes. Beaucoup plus que ce que j’ai horreur, des araignées, des souris, des rats ou des serpents. Je commence à utiliser un produit anti-tiques naturel dès le début des beaux jours tous les ans, je plante des plantes qui les repoussent et pourtant je ne me sens pas en sécurité pour ma famille ou mon chien. Et si ces insectes se cachaient toujours entre mes plantes ou dans la pelouse de mon jardin ? Où trouver un nid de tiques ? Comment le reconnaître ?

En réalité, d’après les sources auprès desquelles je me suis renseignée, il n’y a pas vraiment de « nid de tiques » puisque ces insectes ne construisent pas de nids. Ce que l’on peut apercevoir par contre est une « masse » d’œufs d’environ 2 cm ressemblant à du caviar que la femelle crache et puis s’éloigne. À la différence de beaucoup d’autres animaux, les tiques mères ne restent pas auprès de leurs œufs. Ceux-ci sont généralement d’une couleur noire ou rouge brillant. Les œufs seront prêts à éclore dans une période de quelques semaines jusqu’à un mois.

Où trouver un nid de tiques dans le jardin ?

où trouver un nid de tiques à l'intérieur répulsif comment trouver
Liens commerciaux

Les tiques sont des insectes qui pondent leurs œufs habituellement à l’extérieur, dans la végétation, dans la pelouse ou au-dessous des arbustes. Souvent, là où il y a d’autres animaux à proximité puisque ceux-ci sont des hôtes potentiels pour eux. Les œufs sont pondus directement sur le sol ou encore sur des piles de poils d’animaux quand cela est possible. Il est recommandé de complétement enlever les feuilles mortes de votre propriété à la place de les grouper sur des endroits moins fréquentés si vous voulez réduire le risque d’infestation.

Et à la maison ?

comment trouver un nid de tiques maison extérieur comment traiter morsure prévenir naturellement

Bien que plus rare, il est tout à fait possible de trouver un nid de tiques à l’intérieur de votre maison. Comment est-ce possible ? C’est simple si vous avez des animaux domestiques ! Les tiques les utilisent comme des hôtes et entrent facilement à la maison. Si jamais vous avez des doutes d’infestation, voici les endroits potentiels à vérifier :

  • Près de la litière de votre animal – chat, chien ou autre.
  • Dans la fourrure de votre animal
  • Dans les fissures et les petits coins de votre maison – ils préfèrent les coins sombres et humides.
  • Dans les coins de rangement comme les dressings ou autres espaces où il y a beaucoup de choses se trouvent sur un petit espace.
  • À l’intérieur des fibres de vos tapis, rideaux ou autres tissus.
  • Dans le linge sale qui n’a pas été immédiatement lavé.

Que faire si vous trouvez un nid de tiques dans votre jardin ou maison ?

se débarrasser tiques jardin prévention naturellement que faire nid

Les tiques sont des insectes qui sont très résistants et peuvent supporter de variables attaques. Il est donc recommandé de ne pas s’approcher ou de ne pas essayer de le détruire si jamais vous trouvez un nid de tiques. Ces insectes portent potentiellement des maladies comme la maladie de Lyme qui peuvent être très dangereuses pour la santé.

Néanmoins, si le nid se trouve dans votre jardin, à proximité de votre maison ou même à l’intérieur de celle-ci, vous pouvez tout de même essayer de l’enlever. Ne le faites cependant pas sans prendre toutes les précautions nécessaires comme le port de gants. Verser de l’alcool de friction pourrait tuer les œufs et les insectes. En enlevant les œufs, faites très attention de ne pas les faire tomber.

Si le nid est à l’intérieur de votre maison ou appartement, vous pouvez également l’aspirer à l’aide de l’aspirateur et bien fermer et jeter le sac de l’aspirateur. Ensuite, nettoyez bien la zone concernée en utilisant de l’eau bouillante.

Attention ! N’essayez jamais d’enlever un nid de tiques en utilisant un tuyau avec de l’eau. Ces insectes vont sans doute survivre cette attaque !

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt