Est-ce que les tiques attaquent les poules ? Comment les éliminer rapidement ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Est-ce que les tiques attaquent les poules ? Oui et elles peuvent causer, comme pour nous les humains, des problèmes de santé plus graves. C’est pour cela qu’il est primordial de prendre soin de vos volailles pour qu’elles restent en bonne santé. On vous en dit un peu plus dans cet article !

est ce que les tiques peuvent s'attaquer aux poules
Liens commerciaux

Est-ce que les tiques attaquent les poules ?

tiques sur les animaux

Oui, les tiques ne se privent pas d’attaquer les poules ! Ainsi, comme les prédateurs de nuit, l’acarien du poulet, Dermanyssus gallinae, est le principal ennemi des poules. Ce dernier ne s’en prend pas seulement aux poules : il aime aussi les oiseaux et les animaux sauvages. Les acariens du poulet se cachent dans les nids, les fissures, les crevasses et les déchets lorsqu’ils ne se nourrissent pas. C’est aussi là qu’ils pondent leurs oeufs. Les femelles en pondent par lots de quatre à huit, généralement une trentaine d’œufs au cours de la saison de ponte. Le Dermanyssus gallinae mesure environ un millimètre de long. Après s’être nourri, les adultes deviennent rouges, mais ils apparaissent noirs, gris ou blancs sans le sang de l’hôte dans leur système. Ces tiques affectent les poules pondeuses dans de nombreuses régions du monde. Pour vous donner une idée, dans l’Union européenne, les pertes de l’industrie de l’œuf liées à la production et au contrôle de Dermanyssus gallinae sont estimées à 130 millions d’euros par an.

Quelles conséquences pour les poules ?

conséquences des tiques sur les poules 2024
Liens commerciaux

La tique du poulet ou Dermanyssus gallinae est un vecteur connu du virus de l’encéphalite de Saint-Louis et propage aussi les maladies suivantes :

  • la varicelle
  • le virus de Newcastle
  • le choléra aviaire

Les poules infestées par les tiques présentent généralement les symptômes suivants :

  • anémie
  • stress
  • problème de sommeil
  • picage des plumes

Comme les tiques du poulet se nourrissent généralement la nuit, il est difficile d’en trouver trace sur les animaux. Il faut examiner de près les poules la nuit et chercher les tiques dans les cachettes suivantes :

  • nids
  • fissures
  • litière

Notez qu’il est difficile de voir l’acarien tant il est petit. En plus, ces tiques ne se nourrissent que tous les deux à quatre jours. En conséquence, les poules infectées auront des lésions parfois visibles sur la poitrine et les pattes à la suite de leur alimentation. Un autre danger concerne bien sûr leur santé et bien-être général. Le premier signe clinique observé chez les animaux infestés est une anémie subaiguë due à des piqûres répétées d’acariens. Une poule pondeuse par exemple peut perdre plus de 3% de son volume sanguin chaque nuit.

Comment éliminer les tiques chez vos poules ?

sable dans le poulailler 2024

Commencez par aménager un espace propre et confortable pour vos poules. Ainsi, le poulailler doit être bien ventillé, sec et régulièrement nettoyé car les tiques se développent dans des endroits humides et sales. Nous vous recommandons d’utiliser les
répulsifs naturels suivants contre les tiques :

  • la lavande
  • la menthe
  • l’ail

Plantez-les autour du poulailler pour dissuader les tiques de s’approcher. De plus, prenez soin de vos poules en inspectant régulièrement leur plumage.  En effet, les tiques se cachent souvent dans les plumes et les zones chaudes du corps. Si vous en trouvez, retirez-les délicatement à l’aide d’une pince à épiler. De même, fournissez-leur un endroit sec avec du sable car les bains de poussière sont bénéfiques aux poules. Elles les utilisent pour se nettoyer et se débarrasser des parasites. Ensuite, veillez à ce que l’extérieur du poulailler soit complètement propre. Pour cela éliminez les zones suivantes où les tiques peuvent se cacher  :

  • les hautes herbes
  • les buissons denses
  • les zones boisées

Enfin, parce que les tiques peuvent être transmises par des animaux sauvages, évitez les contacts avec la faune sauvage. Si vous remarquez des signes d’infestation grave de tiques, consultez rapidement un vétérinaire aviaire qui pourra vous conseiller le meilleur traitement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt