Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Ce sont les 6 pires associations à éviter à tout prix !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Si vous êtes un jardinier enthousiaste qui essaye d’entretenir ses plantes en bonne santé en utilisant des méthodes naturelles, alors vous êtes certainement familier avec l’association des plantes au jardin. Et bien qu’il y a plein d’information quelles plantes associer, savez-vous quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Découvrez les 6 pires ennemies de la tomate que vous devez à tout prix éviter à mettre à proximité !

quel légume ne pas planter à côté des tomates compagnes
Liens commerciaux

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

quel légume ne pas mettre à côté des tomates jardin pires compagnes augmenter récolte

Les plantes compagnes ont plein de bienfaits pour nos jardins : savoir bien associer les cultures que l’on plante peut aider à augmenter sa récolte, améliorer le goût des légumes ou les préserver de certaines maladies ou parasites. Néanmoins, le contraire est aussi vrai – lorsque les plantes ne sont pas bien associées, cela peut avoir un impact négatif sur la récolte et la santé des végétaux.

Dans le cas des tomates, un légume star de l’été que nous avons tous dans nos jardins, les plantes compagnes sont nombreuses – les carottes, le basilique, l’ail, le persil… Mais il existe certaines plantes qui peuvent leur faire plus de mal que de bien. Celles-ci sont soit des espèces qui sont en compétition pour les mêmes ressources et nutriments que les tomates, soit des espèces qui peuvent attirer des parasites ou des maladies et ainsi mettre la santé des tomates en péril. Les jardiniers expérimentés connaissent les plantes qu’il faut éviter, mais savez-vous quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Je vous partage la liste de plantes que mon grand-père ne met jamais ensemble dans son jardin !

Le chou et les tomates ne font pas bon ménage

Le chou, membre de la famille des crucifères, n’est pas une bonne association pour vos tomates. C’est une culture qui va réduire leur taille et aussi leur récolte. Les deux légumes ont besoin de beaucoup de nutriments pour s’épanouir et vont finir par se « battre » pour tout ce qui est dans le sol.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Les pommes de terre sont certainement à éviter !

quel légume ne pas planter à côté des tomates pommes de terre association jardin
Liens commerciaux

N’associez jamais vos tomates à des pommes de terre ! Les deux cultures se ressemblent fortement, ont besoin des mêmes nutriments pour pousser, mais sont également susceptibles aux mêmes parasites et maladies. De plus, en récoltant vos pommes de terre, vous pouvez par ailleurs endommager les racines de vos tomates quand les deux se trouvent à proximité.

Les aubergines

Toujours en train de vous demander quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Oui, les tomates et les aubergines vont très bien ensemble pour faire une sauce, mais pas pour les planter côte à côte ! De même qu’avec les pommes de terre, les tomates sont aussi très proches des aubergines et peuvent être sujets aux mêmes problèmes comme le mildiou. De plus, les larges feuilles des tomates vont faire de l’ombre aux aubergines qui elles ont besoin de beaucoup de soleil !

Les concombres

plantes compagnes mettre à côté des tomates concombres

Les concombres sont également un légume à ne pas planter à côté des tomates. Bien qu’il ne soit pas toujours impossible pour les deux de pousser côte à côté, les deux cultures ont besoin de beaucoup de nutriments et partagent aussi les mêmes maladies. De plus, les concombres grimpants sont susceptibles de faire trop d’ombre aux tomates.

Le fenouil

Le fenouil est l’une des pires associations pour les tomates et peut entraver leur croissance à cause d’une des substances secrétées par ses racines. Il n’est pas non plus bon compagnon pour une grande partie des légumes dans votre carré potager et il est préférable de le faire pousser séparément du reste.

Les piments

plantes compagnes tomates chou aubergines corgettes assotiactions

Les tomates et les piments ne doivent certainement pas pousser côte à côte dans le jardin. Ces deux légumes peuvent être attaqués par les mêmes parasites, par exemple le sphinx de la tomate qui peut complétement détruire les deux plantes à la fois. En ce qui concerne les maladies, le mildiou qui peut se trouver dans le sol, peut également se propager sur les deux végétaux et détruire vos récoltes.

Et voilà ! Si vous essayez de garder ces légumes loin de vos tomates et si vous en prenez bien soin, tout devrait bien se passer !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt