Quel arbuste pour une haie qui pousse vite sans entretien… enfin presque ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Envie de faire de votre jardin un véritable havre de paix cet été ? Une haie verdoyante et fleurie tout au long de l’année, qui pousse à vitesse grand V, et ce, sans soins particuliers, cela vous dit ? C’est possible, à condition de choisir les bonnes verdures. Arbustes persistants, vivaces, fleuris, mellifères, plein soleil… Découvrez notre petite sélection pour vous planter une haie qui pousse vite sans entretien !

liste plantes arbustes pour haie à croissance rapide sans entretien persistante fleurie brise vue vent
Liens commerciaux

Arbustes pour une haie qui pousse vite sans entretien : Notre top 5

Le premier réflexe des jardiniers qui viennent de se construire une maison, c’est bien évidemment de planter une haie brise-vue pour protéger leur propriété des regards curieux, du vent et du bruit. Cependant, certaines plantes sont plus adaptées que d’autres. Pour ne pas perdre trop de temps ni d’énergie, il faut choisir les bons arbustes. Soit des variétés à croissance rapide qui demandent très peu d’entretien pour clôturer votre espace extérieur. En voici 5 our créer de jolis massifs arbustifs et des haies ensoleillées !

Le photinia

photinia plante arbuste qui pousse le plus vite pour une haie croissance rapide sans entretien jardin brise vue

Pour un joli jardin verdoyant et bien délimité, offrant une intimité protégée du voisinage, on mise tout sur les arbustes persistants et faciles à vivre comme le photinia ! Sa croissance rapide, sa résistance et sa floraison de rêve en feront une valeur sûre dans votre espace extérieur, qualités auxquelles il faut aussi ajouter son entretien minimal. Originaire de la Chine, cette plante exotique s’installe facilement au jardin et ne nécessite pas des soins trop particuliers. Elle aime tous les types de sols et les emplacements ensoleillés, où le soleil brille au moins 6 heures par jour. Arrosez, fertilisez et taillez de temps en temps.

Le buddleia

buddleia plante arbustive pour une haie fleurie persistante fleurie sans entretien
Liens commerciaux

Malgré son nom, l’arbre à papillons ou Buddléia de David (Buddleja davidii) est une plante mellifère arbustive qui attire les pollinisateurs au jardin. Capable de pousser partout, même dans les sols les plus pauvres, elle est parfaite pour créer une haie brise-vue facile à vivre. À planter en plein soleil à l’abri des vents dans un sol drainé pour profiter de sa belle floraison parfumée qui dure de juin à octobre. En plus, cet arbuste à croissance grand V résiste sans problème à la pollution. À marier avec des Achillées, Miscanthus, Knauties, Sauges, Népétas, Echinacées Echinops et Stipa pour un massif champêtre.

La viorne-tin

viorne tin laurier arbuste qui pousse vite pour une haie croissance rapide à fleurs sans entretien feuillage persistant

Encore appelée laurier-tin, la viorne-tin est très plébiscitée pour créer une haie persistante à croissance rapide, et ce, avec des efforts minimes. Cet arbuste fleuri pousse dans presque tous les types de sols. Il aime particulièrement les terres ordinaires et fraîches et se développe bien dans les endroits ensoleillés, voire mi-ombragés. En hiver, nul besoin de l’hiverner. Cette variété de laurier tolère sans problème le gel, en conservant son feuillage une bonne partie de la saison froide. Ses fleurs éblouissantes et ses feuilles persistantes attirent beaucoup d’insectes pollinisateurs et d’oiseaux.

Le sureau Black Lace

sureau noir black lace plante arbuste pour planter une haie à croissance rapide sans entretien persistante

Le sureau Black Lace est un arbre persistant parfait pour vous constituer une belle haie fleurie en un rien de temps. Il séduit avec son feuillage noir qu’il conserve tout au long de l’année. En juin-juillet, le sureau nous offre une floraison en rose pâle ou blanc crème qui se marie à merveille avec les feuilles en pourpre foncé. Rustique et facile à entretenir, ce conifère apprécie les sols sableux, calcaires et argileux. Côté taille, couper les branches abîmées de temps en temps suffit largement. Le seul bémol concernant la culture du sureau, c’est qu’il a tendance à perdre ses feuilles pendant la saison automnale. En fonction des conditions de culture, sa croissance peut également varier.

Le forsythia

forsythia plante arbustive sans entretien croissance rapide haie basse fleurie persistante

Le forsythia, ou encore Mimosa de Paris, est sans doute notre arbuste préféré qui nous séduit par sa floraison printanière en jaune vif. On l’adore aussi bien en massif qu’en haie fleurie. Pour une haie à croissance rapide sans entretien, plantez des cultivars à port dressé comme le Lynwood ou le Spectabilis. Côté entretien, cet arbuste apprécie tous les sols et tolère aussi bien le soleil que l’ombre. Il est extrêmement florifère et rustique. Pour vous offrir sa floraison spectaculaire, le Mimosa de Paris doit être taillé une fois ses fleurs fanées. Tous les 3-4 ans, il faut rabattre 1/3 des tiges les plus âgées de la plante.

Article connexe : Quels arbres persistants pour haie haute brise-vue choisir ? 5 variétés faciles à vivre qui poussent vite + fiche de culture



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt