Top 5 des meilleures postures de yoga pour améliorer la circulation sanguine des jambes

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Lourdeurs, gonflements, douleurs… Vos jambes vous font souffrir après une longue journée passée assis.e au boulot ? Heureusement, certaines habitudes de vie peuvent vous soulager ! Et si l’on vous disait que le meilleur sport pour améliorer votre circulation sanguine et lymphatique est le yoga ? La preuve en 5 postures renversées à faire tous les jours ! Elles sont accessibles à tous les pratiquants. Vous pouvez même les pratiquer au bureau !

meilleures postures de yoga pour améliorer la circulation sanguine des jambes lourdes chien tête en bas
Liens commerciaux

5 postures de yoga pour des jambes lourdes

Est-ce que le yoga est bon pour la circulation sanguine ? Oui, c’est un allié précieux pour stimuler la circulation lymphatique et le retour veineux sur le long terme, mais aussi pour vous soulager efficacement de ce qu’on appelle « des jambes lourdes ». Le yoga vous offre des postures d’inversion variées qui s’avèrent un outil de choix pour tonifier vos pieds et améliorer le débit sanguin. Alors, à l’approche de l’été (une période difficile pour les gens souffrant d’une mauvaise circulation), voici quelques asanas qui vous permettront de vous sentir mieux pendant la saison chaude !

La posture du lac tranquille

viparita karani posture lac tranquille yoga pour jambes lourdes circulation sanguine lymphatique

Ça a l’air apaisant, non ? Et si l’on vous disait qu’on l’appelle aussi la fontaine de jouvence ? Viparita Karani est une asana accessible au plus grand nombre, car chacun.e peut l’adapter à son corps et à ses compétences. Vous pouvez donc en utiliser des coussins comme les bolsters, une roue de yoga pour bien maintenir votre dos et rester plus longtemps avec les jambes pointant vers le ciel. Pour commencer du bon pied, allongez vos jambes contre un mur et peu à peu, vous n’en aurez plus besoin. En plus de soulager les jambes lourdes et réguler la circulation sanguine, la posture du lac tranquille est un anti-stress naturel. Attention cependant, il faut bien tenir l’alignement pour ne pas vous faire mal. L’atout majeur du Viparita Karani, c’est justement sa faculté de régulation permettant un rééquilibrage.

Le chien tête en bas

C’est sans doute l’asana la plus connue de toutes. Il n’est donc pas étonnant que son aura dépasse le tapis de yoga et fait partie d’autres sports. C’est une posture complète dont les vertus pour le corps et l’esprit sont nombreuses. Le bienfait qui nous intéresse, aujourd’hui, c’est évidemment son pouvoir de soulager les jambes lourdes et de faciliter la circulation sanguine et lymphatique. Cette posture renversée permet de drainer le sang vers le cœur et de l’oxygéner, tout en stimulant le débit sanguin dans le haut. Un sang mieux oxygéné va mieux circuler dans le corps et va atteindre plus profondément les cellules de l’organisme Cette posture est aussi bénéfique pour la digestion.

En plus, elle est accessible à tout le monde. Toutefois, elle demande une certaine tonicité dans les bras et dans la ceinture abdominale pour la tenir assez longtemps. Il est donc conseillé de l’apprendre avec un professeur (ou regarder la vidéo en haut) afin de bien comprendre la position du corps. C’est une posture intense et efficace, mais comme souvent dans le yoga, il faut avoir de la patience et rester humble sur son tapis de yoga.

La posture de la cigogne

uttanasana posture de la cigogne yoga pour circulation sanguine jambes lourdes
Liens commerciaux

Du point de vue physiologique, la posture de la cigogne est reconnue comme un étirement profond des muscles ischio-jambiers et de l’ensemble des jambes. Elle est parfaite pour améliorer la circulation sanguine et faire baisser la pression artérielle. C’est aussi une bonne asana d’assouplissement et d’étirement des muscles du dos et de la colonne vertébrale. Elle constitue également un massage du système digestif, ce qui permet de lutter la constipation. Comment la réussir ? Elle est très facile à réaliser, même pour les débutants, car elle offre des variantes accessibles à tous.

  • Commencez debout en position de la montagne, les pieds parallèles et ancrés au sol. Votre colonne vertébrale doit être bien alignée, vos jambes tendues et le reste du corps décontracté.
  • Prenez une profonde respiration, lavez les bras vers le ciel et fléchissez votre corps vers le devant. Lors de la prochaine respiration, posez vos mains sur le sol. Si besoin, utilisez des blocs de yoga pour vous aider.
  • Restez dans cette position pendant quelques respirations.
  • Pour sortir, redressez-vous lentement en déroulant doucement la colonne vertébrale.

La posture du guerrier 2

posture du guerrier 2 pour soulager jambes lourdes stimuler circulation sanguine lymphatique

Dans cette posture, le centre de gravité est plus bas qu’habituellement, ce qui sollicite plus les muscles des jambes pour maintenir son équilibre.

Comment on fait ? Restez debout, reculez un pied vers l’arrière et pliez la jambe de devant. Le genou doit être au-dessus de la cheville, pas devant. Tendez la jambe arrière et tournez le pied à 90 degrés. Déployez les bras. Il faut qu’elles soient parallèles au sol. Éloignez vos épaules de vos oreilles et ouvrez la cage thoracique. Essayez de positionner la cuisse de la jambe pliée parallèle au sol. Serrez vos fessiers et maintenez bien le buste droit, en regardant devant.

La posture de la pince assise

yoga posture de la pince assise pour soulager jambes mollets lourdes améliorer circulation sanguine

La posture de la Pince assise permet de réaliser un étirement intense global de l’arrière du corps, soit de l’aponévrose plantaire, des mollets et des muscles ischio-jambiers, situés à l’arrière de la cuisse. Très efficace pour soulager les jambes lourdes et améliorer la circulation sanguine dans tout le corps, la posture Paschimottanasana peut être dangereuse, si mal réalisée. Le but étant de rattraper vos orteils, il existe des adaptations simples pour les gens raides et moins flexibles (comme moi). La première de ces adaptations est de plier les genoux pour que la colonne lombaire puisse s’aligner. Pas trop instagrammable, j’avoue, mais ce n’est pas grave. Puis il faut bien vous installer dans l’assise avant de commencer. Pour ne pas vous tromper, consultez la vidéo en bas.

Attention cependant aux contre-indications suivantes :

  • la pression artérielle
  • les maladies cardiaques
  • le glaucome
  • les crises d’épilepsie
  • les migraines
  • les douleurs cervicales

*Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents.

Article connexe : 6 postures de yoga pour un fessier bombé et un ventre plat avant l’été



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt