Tous les bienfaits de la musculation pour votre santé physique et mentale !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

On ne vous apprendra rien tant nous sommes unanimes sur ce sujet: l’exercice physique est bon pour la santé. Parmi ses nombreux avantages, on peut noter l’amélioration des fonctions cardiaques et cérébrales, la régulation du poids, le ralentissement des effets du vieillissement et la réduction des risques de souffrir de plusieurs maladies chroniques. Ceci dit, quand on pense sport, on oublie souvent les bienfaits de la musculation. Remettons les choses au clair !

les bienfaits de la musculation
Liens commerciaux

Les bienfaits de la musculation

quels sont les bienfaits de la musculation

Si les exercices aérobiques ont longtemps été considérés comme la meilleure façon de garder la forme, force est de constater que les temps changent quelque peu. En effet, faire de la musculation peut vous être tout aussi bénéfique tant pour la santé mentale que physique. À ce titre, les exercices HIIT réguliers ont contribué à ouvrir la porte aux exercices de musculation. Essayons d’y voir plus clair dans cet article !

Les exercices aérobiques contre la musculation ?

faire des pompes
Liens commerciaux

Contrairement à certaines idées reçues, l’entraînement contre résistance fonctionne aussi bien que les exercices aérobiques pour tous les aspects relatifs à la santé. Ainsi les activités suivantes ont fait leurs preuves :

  • soulever des haltères
  • travailler sur des appareils d’haltérophilie
  • faire des pompes, fentes et tractions

La musculation vient d’entrer dans les mœurs. Ce n’est pas un hasard si les sportifs de haut niveau la plébiscite pour renforcer leur corps et ensuite espérer prolonger leur carrière. C’est le CrossFit qui a beaucoup œuvré pour l’entraînement en résistance. Ainsi, de nombreuses personnes se sont lancées dans la pratique de la musculation.  Enfin, sachez que les exercices de résistance ne gonflent pas forcément les muscles et ne nécessitent pas l’utilisation de charges lourdes. En effet, soulever des poids légers procure de réels bienfaits. En plus, il n’y pas d’âge pour commencer ! Voyons maintenant les bénéfices de la musculation sur le vieillissement et ses bienfaits sur la mémoire.

Un remède contre le vieillissement

Désolé de vous le rappeler : avec l’âge, les activités de la vie quotidienne telles que se lever, s’asseoir ou monter les escaliers demandent plus de force et de puissance que d’endurance cardiovasculaire. C’est là que les bienfaits de la musculation entrent en scène. Celle-ci améliore bien entendu votre force, mais renforce aussi ce que l’on appelle la puissance, c’est-à-dire la capacité à exercer une force rapidement. Ainsi, la musculation se révèle un atout de poids pour maintenir l’autonomie et la fonctionnalité globale du corps.

Bonus : les bienfaits de la musculation sur la mémoire

la musculation bonne pour la mémoire

La musculation a aussi de nombreux bienfaits sur la mémoire. En effet, une étude impliquant 60 personnes réparties en deux groupes, un groupe d’entraînement et un groupe témoin, a démontré que les participants ayant suivi la séance de musculation se souvenaient de plus de mots que ceux du groupe témoin. En plus de cette amélioration de la mémoire, les bénéfices suivants ont été mis en avant :

  • des changements dans la connectivité cérébrale
  • une meilleure communication entre l’hippocampe et les cortex pariétal et occipital  essentielle au traitement de l’information sensorielle

D’après les experts, l’exercice physique intense aurait un impact sur la stimulation de la libération de protéines favorisant le développement de nouveaux neurones et la préservation de ceux déjà existants. C’est cette augmentation de la neuroplasticité qui pourrait être responsable de l’amélioration de la mémoire. Pour résumer, les capacités de mémorisation seraient améliorées en pratiquant régulièrement de l’entraînement en résistance. En plus d’avoir de réels effets bénéfiques sur le cerveau, la musculation repousserait les limites cognitives. Vous l’aurez compris, si les effets bénéfiques des activités sportives sur le cerveau étaient évidents, les bienfaits de la musculation sur la mémoire sont une nouveauté dont il convient d’exploiter tous les bénéfices sur la santé en général. Quand commencez-vous ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt