Quelles sont les plantes qui améliorent le sol ? 5+ végétaux qui enrichissent et décompactent la terre

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Et si l’on vous disait qu’il n’y pas que les matières inertes qui peuvent enrichir la terre de votre jardin ? Voici quelques plantes qui améliorent le sol lentement mais efficacement ! Faciles à vivre, elles s’adaptent bien à conditions difficiles, voire extrêmes, et trouveront aisément leur place dans votre coin extérieur inculte !

lathyrus latifolius plantes qui améliorer le sol apportent azote à la terre jardin
Liens commerciaux

Top des 10 plantes qui améliorent le sol et font un excellent fertilisant naturel

Tous les jardiniers rêvent d’un jardin avec un sol riche et fertile qui donne beaucoup de fruits et de légumes. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, le terrain se veut sec, sableux, caillouteux et peu humifère. Son pH est assez acide ou basique. Mais les terres pauvres et compactes sont-elles censées rester incultes ? Non, évidemment ! Il existe pas mal de solutions (BRF, compost, fumier de cheval, engrais vert, etc.) pour les fertiliser et décompacter à la fois. Ne pas oublier les plantes qui enrichissent les sols trop pauvres. En voici 10 à inviter dans votre potager !

Le trèfle blanc

trefle blanc plante qui ameliore le sol acide calcaire ph enrichit decompacte la terre jardin potager

Cette vivace couvre-sol est un excellent engrais vert qui améliore le taux d’azote dans la terre. Étant une mellifère, elle attire les pollinisateurs et se veut aussi très riche en carbone. Semez le trèfle blanc dans votre potager ou verger, ou encore dans une prairie sauvage. Il ne demande aucun entretien spécifique pour améliorer votre sol. Idem pour le trèfle rouge.

Le lupin

lupin engrais vert plantes qui améliorent enrichissent le sol jardin décompactent terre potager limitent mauvaises herbes
Liens commerciaux

Cette plante annuelle produit de très jolies grappes florales qui agrémenteront votre espace outdoor. Grâce à ses racines, cette plante est capable de capter l’azote dans l’air et l’apporter à la terre. Semez-la au printemps et divisez-la en automne pour la multiplier.

La vesce commune (Vicia Sativa)

vesce commune pour fertiliser le sol acide calcaire jardin décompacte terre engrais vert

Voici une autre plante couvre-sol qui donne des fleurs qui s’avère un bon engrais vert et une fixatrice d’azote à la fois. Ses racines apportent donc de l’azote à la terre, tout en la décompactant. Mais ce n’est pas tout. La vesce commune est aussi une mellifère riche en carbone, ce qui permet de nourrir le sol après fauchage. Quand semer ? En avril-mai ou en août-septembre. Elle est également très résistante au froid.

La phacélie

phacélie engrais vert plante qui améliore enrichit sol potager reduit mauvaises herbes

La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est non seulement une plante mellifère prisée par les apiculteurs, mais aussi un végétal qui peut protéger et enrichir le sol au jardin. En Europe, utiliser la phacélie comme engrais vert est une pratique qui devient toujours plus populaire parmi les agriculteurs et cela vaut à plus forte raison pour les adeptes du jardinage en permaculture. Cependant, il ne s’agit pas d’une plante fixatrice d’azote. Elle a plutôt la capacité de stocker temporairement cet élément pour le réinjecté par la suite dans le sol. De plus, son système racinaire améliore la structure de la rhizosphère et sa masse foliaire permet de lutter contre les mauvaises herbes. Pour en profiter, semez entre mars et septembre.

La moutarde

moutarde engrais vert plante qui enrichit le sol décompacte la terre jardin potager

La moutarde blanche peut aussi se cultiver comme un engrais vert. En plus d’enrichir les sols pauvres, elle forme un couvert végétal touffu qui ne laisse aucune chance aux adventices de se développer. Sensible au gel, la moutarde se veut détruite par le froid hivernal. Par conséquent, elle devient un excellent engrais organique pour vos végétaux. Semez en septembre.

Le sarrasin

sarrasin plante mauvaise herbe qui décompacte le sol ameliore la terre

Pour limiter les mauvaises herbes, fertiliser et décompacter le sol de votre jardin, pensez au sarrasin ! Il permet d’étouffer les adventices, réduire la compaction de la terre et améliorer la rétention d’eau comme la biodiversité. Peu rustique, le sarrasin craint le froid. Il faut donc le semer hors période de gel. Sa période de croissance est de 30-40 jours, puis on l’enfouit pendant la floraison.

Le petit liseron

petit liseron plante pour diagnostique état sol jardin améliorer ph terre acide calcaire engrais vert fertilisant bio

Le truc avec le liseron, c’est qu’il faut d’abord le comprendre pour le maîtriser. Il est vrai qu’il est l’ennemi de plusieurs jardiniers et pourtant cette adventice a ses raisons d’y être. Avec ses racines plongeantes, le petit liseron puise dans la terre beaucoup de nutriments, ce qui ne fait un bon engrais vert. La plante (sans les racines) apporte aussi une bonne dose d’azote au compost. Elle fait aussi partie des mauvaises herbes indicatrices qui permettent de diagnostiquer l’état de votre sol. Sa présence est donc un signe d’un sol tassé, compacté et riche en azote. Le petit liseron s’installe notamment dans les jardins qui manquent de silice pour y remédier.

L’ortie

ortie engaris vert bio naturel fertilisant jardin potager azote
Liens commerciaux

Tout comme le purin d’ortie, la plante d’ortie peut être utilisée comme un engrais bio que l’on fauche avant la montée en graines et que l’on incorpore au sol au coup d’une griffe, ou que l’on ajoute dans le compost pour l’améliorer. Vous pouvez aussi la laisser se décomposer en terre comme n’importe quel mulch organique. Bourrée d’azote et d’autres minéraux, l’ortie booste les plantes au jardin, en améliorer le sol dans lequel elles poussent. Elle est aussi connue pour renforcer leurs défenses immunitaires face aux parasites et maladies.

À lire aussi : Comment préparer et utiliser le purin d’ortie pour olivier ? Quand fertiliser ?

La prêle

prêle mauvaise herbe utile jardin qui améliore ph sol décompacte terre engrais vert fertilisant

Un autre ennemi des jardiniers, la prêle mérite une petite place dans le potager ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’elle constitue un bon engrais vert. Alors, lorsque vous désherbez votre jardin, veuillez en laisser un peu pour vous garantir à vos futures cultures un terrain riche en azote. Utilisez la prêle désherbée pour en faire un purin maison. Cette dernière est un excellent engrais liquide pour renforcer les défenses immunitaires de vos végétaux, tout en boostant leurs croissance et floraison.

L’origan

semer planter origan pour améliorer sol trop calcaire jardin potager plante engrais vert fertilisant naturel

Certaines herbes aromatiques comme l’origan sont aussi très utiles pour améliorer le sol calcaire de votre potager.

Parmi les autres engrais bio et verts, on trouve le vicia cracca, le lathyrus vernus, le lathyrus latifolius, le lotus corniculatus et le pisum sativum (pois fourrager).



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt