Comment éclaircir les pommes ? Tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous en conviendrez, les pommes sont vraiment bonnes pour la santé, surtout quand on a la chance de pouvoir les cultiver soi-même ! Pour cela, un entretien de base est  indispensable pour pouvoir profiter d’une bonne récolte. Au programme, arrosage, traitement des maladies, taille mais aussi éclaircissage. En effet, éliminer les fruits en surnombre permet d’assurer une meilleure récolte sur vos arbres fruitiers. On vous dit tout de suite comment éclaircir les pommes. Et un peu plus encore…

comment éclaircir les pommes
Liens commerciaux

Pourquoi et comment éclaircir les pommes ? Quand le faire ?

pourquoi éclaircir les pommes

Vous le savez déjà : la meilleure période pour tailler un pommier est la fin de l’hiver ou le début du printemps. C’est à cette période, les derniers gels derrière nous, que les bourgeons sont plus faciles à voir et à éviter lors de la coupe. En général, les arbres fruitiers sont soumis à un phénomène d’alternance difficile à contrecarrer, c’est-à-dire qu’une année de forte production est très souvent suivie d’une année de récolte maigre. Les pommiers anciens sont davantage concernées par le phénomène d’alternance que les variétés modernes. Toutefois, un tri précoce des fruits dès la mi-juin permet de réguler la production et d’éviter en grande partie l’alternance. En fait, tailler les arbres permet de leur donner une meilleure santé, de stimuler leur croissance et d’augmenter au fil du temps la quantité et la qualité des fruits qu’ils produisent. Il en est de même pour notre sujet du jour : l’éclaicissage et ses nombreux bienfaits pour la santé de vos pommiers. Suivez le guide !

Pourquoi éclaircir les pommiers ?

pommes qui tombent de l'arbre
Liens commerciaux

Vous avez trouvé plusieurs branches de votre pommier cassées à cause du vent et du poids des pommes qu’il portait ? L’éclaircissage vous permet de soulager les branches qui risquent de se briser sous le poids des fruits. De plus, lorsque l’arbre porte moins de fruits, l’air circule mieux et les pommes restantes sont mieux exposées au soleil. Les pommes qui arrivent à maturité sont plus grosses, mieux formées et pour votre plus grand bonheur, juteuses et croquantes ! Et de fil en aiguille, les maladies et les ravageurs ont donc plus de difficultés à s’implanter.

Quand procéder ?

comment éclaircir les pommes 2024

Nous vous recommandons de faire le tri des pommes le plus tôt possible. C’est-à-dire lorsque les fruits commencent à se former.En général, les arbres fruitiers font naturellement un premier tri, en mai ou juin, après la chute physiologique des fruits. Ainsi, environ une semaine plus tard, c’est alors le bon moment pour intervenir et enlever quelques jeunes fruits, ceux ayant une taille d’environ 2 cm de diamètre. Vous soulagerez les branches de cette façon. N’ayez pas peur d’éclaircir un peu plus tard, même si les fruits sont déjà bien formées en juillet ou août. Croyez-nous, les pommes qui seront gardées seront mieux nourries et de meilleure qualité !

Comment éclaircir les pommes ?

éclaircissage des pommes en 2024

L’éclaircissage est une pratique relativement simple. Dans un premier temps, commencez par secouer légèrement l’arbre pour faire tomber les fruits malades ou mal accrochés. Pour vous donner une idée, sur une branche charpentière, comptez entre 8 à 15 fruits au mètre linéaire : 8 fruits pour un jeune arbre et 15 fruits pour un arbre de plus 10 ans. L’idéal est de laisser une ou deux pommes au maximum par bouquet et un bouquet de fleurs tous les 15 cm. Assurez-vous que chaque fruit est entouré de 30 à 40 feuilles saines et est séparé d’environ 15 cm d’un autre fruit. Nous vous conseillons de supprimer les pommes les plus petites, voire malformées et, au contraire, de garder les plus belles et les mieux formées. Utilisez un sécateur bien affûté, désinfecté au préalable. Dans un second temps, quelques semaines plus tard, il vous sera possible de procéder à un nouvel éclaircissage en supprimant les fruits  suivants :

  • ceux qui présentent de grandes taches
  • ceux qui semblent malades
  • les fruits attaqués par les guêpes ou autres insectes

Nous vous conseillons de planter un couvre-sol aux pieds des pommiers pour conserver la fraîcheur du sol.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt