Protéger son jardin de la pluie : 5 arbres à planter maintenant pour lutter contre les inondations ce printemps

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le printemps 2024 s’annonce très pluvieux et humide. Savez-vous comment prévenir l’excès d’humidité et d’eau qui s’accumulent dans le sol et qui peuvent fortement endommager vos plantes ? Envie de savoir comment protéger son jardin de la pluie naturellement ? Quels sont les arbres qui peuvent offrir une solution naturelle à ce problème ?

protéger son jardin de la pluie arbres creatikon
Liens commerciaux

Comment protéger son jardin de la pluie ?

comment protéger son jardin de la pluie plantes excès d'humidité récupérateur d'eau

Orages, pluies… Le temps en France était très instable au mois d’avril et cela semble être le cas aussi au mois de mai. Et bien que les plantes aiment la pluie la plupart du temps, lorsque celle-ci est en excès, cela peut avoir un impact très négatif sur leur santé. Alors, peut-on faire quelque chose pour protéger son jardin de la pluie ?

Il existe, heureusement, de nombreux moyens d’éviter ou au moins minimiser les inondations dans son jardin et préserver ainsi ses plantes et sa récolte. Voici les choses que vous pouvez faire pour prévenir le dégât des eaux :

  • Faites des plates-bandes surélevées : Lorsque les plantes sont en hauteur, la chance d’un contact directe avec l’eau et l’excès d’humidité diminue. Le sol sera ainsi mieux drainé.
  • Aérez le sol : Et en parlant de drainage, le sol dans votre jardin est-il bien drainant ? Sinon, l’un des meilleurs moyens d’améliorer ses capacités drainantes est d’aérer le sol proprement. Utilisez la fourche à bêcher ou un aérateur spécial pour percer le sol et permettre ainsi une meilleure circulation du sol.
  • Optez pour un drainage DIY : Optez pour des matériaux qui absorbent mieux l’eau et l’humidité pour vos allées, surfaces ou bordures de jardin. Cela peut être de l’écorce ou encore des pavés qui laissent l’eau pénétrer entre elles.
  • Faites un bon nettoyage des gouttières et des drains : Pour protéger son jardin de la pluie, vous devez à nettoyer régulièrement les drains et les gouttières. Quand ceux-ci sont bouchés, l’eau ne peut pas s’écouler, ce qui crée les conditions parfaites pour un sol inondé.
  • Assurez-vous d’avoir un réservoir d’eau : Avez-vous déjà pensé à investir dans un réservoir d’eau pour récupérer l’eau de pluie à certains endroits dans votre jardin ? C’est une excellente idée pour prévenir l’accumulation de cette même eau dans le sol.

Est-ce que certains arbres peuvent prévenir les inondations dues aux fortes pluies ?

protéger son jardin de la pluie orages plantes arbres excès d'eau humidité
Liens commerciaux

Il y a plus de dix ans maintenant, mes grands-parents qui ont un grand jardin potager ont souffert d’une inondation sévère au mois de mai. Ils avaient donc perdu une grande partie de leurs plantes qui ont été arrachées ou qui ont pourri à cause de l’excès d’eau. Mon grand-père avait donc à l’époque décidé de planter des arbres à feuilles caduques pour protéger son jardin des dégâts des eaux. Est-ce que cela a marché ? Oui ! Même avec les fortes pluies qui se répètent tous les ans, ils n’ont plus eu de problèmes. En combinaison avec les autres moyens énumérés plus haut, planter certaines variétés d’arbre est un excellent moyen naturel de préparer sa propriété pour l’excès d’eau et d’humidité au printemps. Mais quelles variétés d’arbres choisir ? Voici les meilleures :

  • L’érable rouge : Emblème de l’état de Rhode Island, cet arbre offre quelque chose de rouge pour chaque saison : des fleurs au printemps, des tiges en été, des feuilles en automne et des bourgerons en hiver. Il est facile à cultiver, ce qui le classe parmi les meilleurs arbres pour protéger son jardin de la pluie.
  • Chêne vert : Supportant la plupart des types de sol, cet arbre à feuilles persistantes originaire des régions méditerranéennes n’a pas vraiment besoin d’être arrosé une fois bien établi. Il prendra toute l’eau qui lui est nécessaire des pluies.
  • Tilleul : Cet arbre dont les fleurs ont de nombreux bienfaits pour la santé, est réellement simple à cultiver. Ses larges feuilles vous tiendront de l’ombre en été, mais sont aussi parfaites pour protéger son jardin de la pluie.
  • Cyprès : À feuilles persistantes, ce cyprès est parmi les arbres les plus populaires à planter pour faire une haie. Néanmoins, son feuillage qui reste vert tout le long de l’année est également un excellent moyen d’éviter l’excès d’humidité et d’eau à cause des pluies.
  • Frêne : Cet arbre à feuilles caduques est un choix populaire pour faire de l’ombre en été. Poussant très vite, il est relativement facile à entretenir, à moins que vous l’arrosiez régulièrement.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt