Peut-on nettoyer les gouttières sans échelle et sans recourir au pro ? Comment éviter les risques ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Comment comprendre que les chéneaux sont pleins de feuilles et de branches ? Quel risque court-on si les gouttières de la maison sont bouchées ? Peut-on nettoyer les gouttières sans échelle ?

Il y a deux périodes de l’année où le nettoyage des chéneaux devient une épine au pied. Il faut le faire au printemps et en automne, mais monter sur une échelle ou sur le toit est une expérience dangereuse et effrayante. Si vous voulez nettoyer les gouttières sans échelle et sans recourir aux pros, notre article est pour vous.

Nettoyer les gouttières sans échelle : pourquoi les inspecter ?

nettoyer les gouttières sans échelle chéneaux bouchées menacent déborder faire petits grands dégâts

Liens commerciaux

Crédit photo : athena/pexels 

Si le nettoyage des chéneaux n’a pas été dans votre viseur depuis une ou deux saisons, un jour, il se présentera avec fracas. Plutôt avec un petit déluge ! Vous avez vécu l’incident courant de l’évier bouché dans la cuisine ou dans la salle de bains ? Une catastrophe qui tombe toujours au mauvais moment. Et si vous maîtrisez déjà quelques astuces de plombier pour déboucher l’évier naturellement, ce n’est pas un jeu d’enfant de nettoyer les gouttières sans échelle. Surtout que c’est dangereux ! Les chéneaux bouchées menacent de déborder et de faire de petits et grands dégâts.

nettoyer les gouttières sans échelle quels débris végétaux branches feuilles fientes oiseaux

Crédit photo : gabriel lorca/pexels

Pourquoi ça arrive ? Dans le cas des conduits, le rôle des débris ménagers dans l’évier jouent les feuilles, les branches et tout ce que les oiseaux apportent dans leurs becs. Leurs fientes accumulées et séchées peuvent aussi obstruer les descentes pluviales. Même si l’eau de pluie coule sur les murs et les fondations de la maison, dans un moment, cela peut tourner au vinaigre. L’eau trouve toujours un petit trou ou une fissure pour accéder à l’intérieur si elle ne suit son flux normal .

La dernière pluie a « chassé » les débris des gouttières, mais la chute des feuilles est intense pour quelque temps encore, et d’un moment à l’autre, vous devrez inspecter les chéneaux. Encore une raison pour le faire est que, (surtout au printemps), l’eau stagnante dans les conduits à cause des débris obstruants peut attirer les moustiques et autres insectes gênants.

Il y a une petite différence entre gouttière et chéneau, ce qui n’empêche pas de les utiliser les deux dans le même sens. Le premier conduit est horizontal comme un canal, et le deuxième est suspendu.

Quel outil pour nettoyer les gouttières ?

pourquoi nettoyer les gouttières sans échelle impossible utiliser balai brosse opter souffleur feuilles

Liens commerciaux

Crédit photo : georgi zvezdov/unsplash 

Quelqu’un dira : un bruit inutile pour quelques gouttières. Quoi de particulier ? On monte sur une échelle et on ramasse à la main tous les débris. Cela semble facile pour celui qui ne craint pas le haut et ne souffre pas de vertiges. Mais pour un autre qui n’a d’autre option que de nettoyer les gouttières sans échelle, nous avons quelques suggestions utiles.

Bref, s’il est impossible de nettoyer avec un simple balai, l’utilisation d’un souffleur de feuilles est une bonne idée si vous en avez un. Sauf que cela crée un travail complémentaire : après les avoir chassées des chéneaux et des gouttières, vous devez ramasser les feuilles par terre, jeter ou réutiliser. Encore une condition pour utiliser le souffleur est que son efficacité est garantie si les débris sont secs. L’humidité ne fera que compliquer le débouchement.

Les nettoyants des descentes pluviales doivent être exploités en fonction de leur facilité d’utilisation, de leur efficacité, de leur polyvalence et de leur valeur globale.

L’extensibilité d’un outil de nettoyage est très facilitante, car le long manche permet d’atteindre le but depuis le sol. L’inconvénient de cette façon de nettoyer les gouttières sans échelle est que vous ne pouvez pas contrôler l’efficacité du travail. Il existe un accessoire en ajout, qui peut être utilisé avec une laveuse à pression pour un nettoyage encore plus profond.

comment déboucher les chéneaux assurer sécurité sortir fenêtre premier étage chaussures dérapantes masque gants

Crédit photo : nothing ahead/pexels 

Assurer votre sécurité est crucial surtout si la maison est à un étage. Les gouttières sont à portée d’une fenêtre ou d’un auvent solide, et en sortant, vous pouvez utiliser une pelle à gouttière ou un autre outil pour enlever les débris. Mettre des chaussures dérapantes, des gants et un masque anti-poussière est obligatoire, ainsi que de vous assurer la voie de retour, au cas où la fenêtre s’est renfermée derrière vous.

Comment déboucher une gouttière trop haute ?

comment déboucher une gouttière trop haute utiliser karscher raisonnablement tuyau arrosage bouche basse gouttière

Crédit photo : hanna payasnikava/pexels  

Supposons que vous ne disposiez pas d’un souffleur de feuilles et l’idée d’utiliser un Karscher ou un tuyau d’arrosage vous tente. On vous conseille d’y réfléchir, car un flux d’eau supplémentaire mouillant les débris existants peut les faire encore plus obstruants et difficiles à éliminer. Ce n’est pas obligatoire de se passer, mais une probabilité existe quand même. Vous pouvez éviter les tracas si vous fixez un tuyau d’arrosage au tuyau de descente et laissez couler l’eau. Ce processus fera bouger les feuilles et l’eau les emportera.

La laveuse mise à pression maximale risque d’endommager les gouttières.

L’effet de l’utilisation d’eau bouillante mélangée de vinaigre blanc et d’un peu de savon à vaisselle est franchement douteux malgré qu’il y a des internautes témoignant positivement.

Comment savoir si les gouttières doivent être remplacées ?

comment nettoyer une gouttière inaccessible quand remplacer gouttières constater rouille crochet mal fixé appeler professionnel

Crédit photo : mathias reding/pexels 

Au cas où ous avez constaté un affaissement, des taches de rouille ou un crochet lâche, vous devez réparer ou remplacer les gouttières. Sans conteste c’est un travail de professionnel.

Les statistiques révèlent que les chutes de hauteur sont la deuxième cause des accidents de travail en France d’après l’Assurance maladie. Le pourcentage des traumatismes n’est pas à ignorer.

À lire aussi : Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une chute lorsqu’on doit nettoyer sa toiture ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt