Tailler des arbres fruitiers : quelles sont les erreurs à éviter ? Notre top 3 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les arbres fruitiers sont des éléments incontournables grâce à leurs couleurs vives lorsque le printemps arrive. Si tout va pour le mieux dans le meilleur des jardins, il produira des fruits chaque année et ainsi se rendra rapidement indispensable lorsque le beau temps arrive. Pour cela, faites comme moi, prenez-en soin. Si vos arbres ont besoin d’être taillés régulièrement pour garder leur vitalité, quelques erreurs restent à éviter. Pour tailler les arbres fruitiers sans fausses notes, suivez le guide !

Comment tailler les arbres fruitiers ? Top 3 des erreurs à éviter !

quelle taille comment tailler les arbres fruitiers sans erreurs 2023

Liens commerciaux

Tailler les arbres fruitiers n’est pas une tâche trop compliquée, on vous l’assure ! S’il existe des arbres à ne pas tailler en hiver, ce n’est pas tout à fait valable pour les arbres fruitiers. D’abord, pour partir du bon pied, il faut tenir compte du fait que les fruits possèdent des pépins ou des noyaux. En effet, la période pour tailler son arbre fruitier diffère si les germes qui y poussent, contiennent des noyaux ou des pépins. Ces deux types d’arbre possèdent une formation de bourgeons totalement différente. Bon à savoir, non ?

Nous vous conseillons de tailler votre arbre fruitier en hiver, hors période de gel. Ainsi, vous obtiendrez une repousse saine jusqu’au printemps. Avant l’apparition des bourgeons floraux, faites preuve de patience avant que les feuilles ne tombent. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la période la plus propice à la taille est la fin du mois de février, voire le début du mois de mars. Toutefois, en ce qui concerne les arbres à pépins, l’automne est la saison la plus propice à la coupe.

Vous l’aurez compris, tailler les arbres fruitiers est primordial pour que ces derniers restent en bonne santé. En effet, tailler régulièrement permet de stimuler la croissance de votre arbre et de conserver sa vitalité. En bonus, sans aucun doute des fruits de qualité. Pour cela, il est important d’effectuer correctement la taille afin qu’il puisse repousser sans difficultés. Voici comment procéder étape par étape :

  • Coupez toujours près d’un bourgeon
  • Raccourcissez les branches latérales
  • Rabattez les branches pointant vers l’intérieur pour aérer le cœur de l’arbre
  • Éliminez les branches et rameaux morts
  • Retirez tous les fruits morts ou séchés

Si tailler des arbres fruitiers n’est en aucun cas difficile, il y a certaines erreurs à éviter. Parce qu’une taille sans erreur est une taille réussie, voici 3 erreurs à ne pas commettre pour vous assurer à la fois un arbre en bonne santé, mais aussi un meilleur rendement en fruits. Suivez nos conseils simples !

comment tailler les arbres fruitiers 2023

Choisissez la bonne période

comment tailler les arbres fruitiers en hiver 2023

Liens commerciaux

La première erreur à ne pas commettre est de pratiquer la taille de votre arbre fruitier à la mauvaise période. En effet, il est recommandé de tailler les arbres fruitiers en hiver, quand la sève quitte les parties aériennes pour se concentrer dans les racines. De cette façon, votre taille est propre, sans écoulement et vous assurez une meilleure cicatrisation de la plaie de taille. Pour ne rien gâcher, l’arbre se retrouve plus fort face aux champignons et autres maladies.

Ne taillez pas trop court

taille trop courte des arbres fruitiers 2023

Pour ne pas risquer une récolte infructueuse, contentez-vous alors d’une taille d’entretien. Pour cela, supprimez simplement le bois mort et les branches mal placées. De même, ne taillez pas de manière trop courte, la récolte pourrait être en altérer. Pour résumer, il vaut mieux avoir la main légère tant que vous ne maitrisez pas la taille des fruitiers.

Pour une bonne taille des arbres fruitiers, veillez à la bonne coupe !

tailler en biseau les arbres fruitiers

Une coupe dite arrachée, c’est une coupe qui n’est pas nette et pas du tout adaptée au diamètre de la branche. Ainsi, vous risquez d’arracher les rameaux. Veillez à pratiquer une coupe bien nette pour assurer une bonne cicatrisation et éviter les maladies. Pour cela, il est préférable de couper en biseau. Ceci parce que la partie supérieure du biseau se trouve du côté du bourgeon, la pente inclinée à son opposé. Ainsi, quand l’eau de pluie ruisselle sur le rameau, les gouttes ne s’écoulent pas sur le bourgeon. Pas mal, non ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt