Comment se débarrasser des pissenlits naturellement ? 4 top moyens d’éradiquer ces mauvaises herbes sans chimie

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Cela se répète tous les printemps : à chaque fois que le soleil revient après l’hiver, nos jardins et pelouses se remplissent de belles fleurs jaunes – les pissenlits. Mais même si les enfants adorent leurs graines plumeuses, ces plantes sont parmi les plus grands cauchemars des jardiniers. Très tenaces et difficiles à tuer, vous vous demandez certainement déjà comment se débarrasser des pissenlits naturellement ? Peut-on les tuer sans chimie ? Quels moyens de les éradiquer pour toujours ?

comment se débarrasser des pissenlits naturellement pelouse jardin vinaigre désherbant tuer
Liens commerciaux

Pourquoi j’ai plein de pissenlits dans mon jardin ?

comment se débarrasser des pissenlits naturellement éradiquer tuer

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question à la vue de votre jardin ou pelouse plein de ces petites fleurs en jaune vif. Eh bien, moi aussi ! C’est sans doute très frustrant de penser prendre tous les soins nécessaires pour entretenir un bel espace extérieur juste pour se retrouver face à de tellement mauvaises herbes en un rien de temps ! Et bien que cette plante possède plein de vertus pour la santé, on ne peut pas s’empêcher à se demander comment se débarrasser des pissenlits naturellement quand nous sommes dans une telle situation.

Ces plantes restent en dormance pendant l’hiver et sont parmi les premières à repousser et à fleurir au printemps lorsque le temps commence à se réchauffer. Et qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement qu’elles sont toujours là, bien vivantes, même quand on ne les voit pas. Mais pourquoi sont les pissenlits toujours difficiles à tuer ? Tout d’abord, ils ont une longue racine pivotante et même s’il y a de toutes petites parties d’elles qui restent dans le sol, elle repousse facilement. De plus, la raison principale de les trouver en autant de grandes quantités dans nos jardins est parce que leurs graines sont transportées par le vent, alors même si l’on a réussi à s’en débarrasser, le vent peut les faire revenir.

Comment se débarrasser des pissenlits naturellement ?

comment se débarrasser des pissenlits naturellement éradiquer tuer enlever jardin désherbant maison
Liens commerciaux

Personne n’est à l’abri des pissenlits. Et apprendre comment les éradiquer est vraiment très important pour chaque jardinier. Les désherbants chimiques peuvent sans doute marcher, bien que ce ne soit certainement pas toujours le cas. Mais comment faire quand on ne veut pas utiliser des produits chimiques ? Puisque j’ai déjà été dans cette situation, je vous partage les astuces que j’ai utilisées moi-même pour se débarrasser des pissenlits naturellement :

Enlevez leurs racines à la main

Le seul moyen efficace pour tuer les pissenlits est d’enlever leurs racines en entier sans laisser aucune partie derrière. Mais comment faire cela ? Faites-le à la main en arrosant le sol avant de commencer. Prenez un couteau de désherbage et faites quelques coupes sur la base de la plante. Remuer le couteau et utilisez vos mains pour tirer la plante du sol. Si jamais le pissenlit ne ressort pas facilement, remuez encore plus le couteau autour et enlevez la racine pivotante en entier.

Comment se débarrasser des pissenlits naturellement avec du vinaigre ?

quel désherbant pour les pissenlits naturel jardin pelouse comment tuer

Peut-on tuer les pissenlits avec du vinaigre ? Oui, mais pas n’importe laquelle. Une fois que vous avez enlevé les racines des plantes, vous pouvez utiliser du vinaigre horticole qui contient beaucoup plus d’acide acétique qui est en réalité la substance qui tue les mauvaises herbes. Mettez des gants et versez un peu de ce produit dans les trous restés dans le sol après avoir enlevé les pissenlits à la main. Cela prendra du temps, mais cela marchera, promis !

Bloquez l’accès à la lumière solaire pour les éradiquer

Voici un autre remède très efficace contre ces mauvaises herbes : pour pousser, elles ont besoin de lumière solaire et la bloquer est leur meilleur ennemi. Comment faire ? Couvez tout simplement la zone dans laquelle elles poussent avec du carton ou du plastique noir en les attachant pour qu’ils ne bougent pas. Ajoutez du compost, du gravier ou encore des coupeaux de bois pour lui donner une apparence esthétique.

Utilisez du gluten de maïs en tant que prévention des mauvaises herbes dans la pelouse

tuer pissenlit vinaigre gluten de mais déserbant naturel maison

Avez-vous déjà entendu du gluten de maïs ? Il n’y a pas longtemps, je ne connaissais pas encore ce produit jusqu’à ce que ma voisine ne m’en parle pas. Et il s’est révélé être la prévention la plus efficace contre les mauvaises herbes que j’ai jamais utilisées ! C’est un excellent désherbant pour se débarrasser des mauvaises herbes avant qu’elles ne poussent, puisqu’il empêche la formation des racines.

  • Comment l’utiliser ? Il est recommandé de l’appliquer entre 4 et 6 semaines avant le début de la saison des mauvaises herbes. Le verser directement sur la pelouse peut en plus avoir un excellent effet sur sa santé grâce à l’azote contenu dedans. Le gluten de maïs peut facilement être acheté dans les centres de jardinage.

À lire aussi : Pourquoi les herbes en pot ne poussent pas ? 7 choses à savoir avant de les planter



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt