Comment multiplier le laurier sauce pour l’avoir à des fins culinaires et à la portée de main ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que le laurier sauce a sa place de mérite parmi les épices de votre placard ? Avez-vous utilisé ses feuilles comme remède pour des problèmes de santé courants ? Savez-vous qu’il est cultivable dans le jardin ? Notre article vous découvrira comment multiplier le laurier sauce par graines et par boutures ?

comment multiplier le laurier sauce place mérite parmi épices placard utiliser remède bienfaits
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du laurier dans les plats ?

comment multiplier le laurier sauce être prudent faire différence variétés laurier toxiques tester odeur

Soyez prudents ! Si vous utilisez le laurier comme épice, vous connaissez évidemment son arôme subtil qui peaufine les plats de viande et le poisson. Pourtant, la famille des lauriers n’a pas que ce membre noble. Il y a aussi le laurier-rose qui doit être taillé au printemps et qui se dresse majestueusement dans son pot au milieu du patio. Par contre, gare à lui, car il est toxique.

Un autre représentant digne d’admiration est le laurier cerise qui sous forme de haie vivante est un excellent brise-vue. Bref, bien que la multifonctionnalité de cette famille méditerranéenne soit quasi connue, il faut faire la différence, et surtout, quand il s’agit d’intégrer dans une sauce. Le seul qui est privilégié, c’est le vrai laurier ou le laurier noble de la classe Magnoliopsida, qui peut être planté et cultivé comme un buisson aux feuilles luxuriantes dans la cour.

Une à trois feuilles suffisent pour donner un goût incontournable à un plat mijoté. Quoi qu’on recommande d’être modéré en consommation, la plante possède des bienfaits thérapeutiques. Si vous voulez savoir comment multiplier le laurier sauce, apprenez à faire la différence entre les variétés pour éviter des risques d’intoxication ?

À lire aussi : Quand tailler le laurier cerise au printemps ?

Quelle est la différence entre le laurier sauce et les autres variétés de la plante ?

comment dupliquer un laurier sauce distinguer laurier noble frotter feuiller doigts sentir odeur laver mains
Liens commerciaux

Il est primordial de pouvoir distinguer le vrai laurier à utilisation culinaire des autres qui sont ornementaux. Le premier test est de frotter les feuilles entre les doigts pour sentir l’odeur sublimant les plats. Pourtant, si vous ne discernez aucun arôme, il s’agit peut être du laurier rose, du laurier du Portugal, du laurier tin et du laurier cerise, qui sont toxiques. Il faut se laver scrupuleusement les mains après le contact et ne pas aspirer.

Chaque variété, malgré le danger qu’elle présente est une beauté florale à part.

Le laurier tin (Viburnus tinus) fleurit de novembre au printemps et avec ses fleurs blanches crée une jolie haie pendant l’hiver triste. Idéal pour attirer les oiseaux en leur offrant gîte et nourriture.

Son confrère, le laurier cerise fait apparaître de petites fleurs blanches en avril-mai, regroupées en grappes. En automne, elles se transforment en petites baies noires ou brunes qui sont préférées des oiseaux non migrateurs.

Le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) ne cède pas sa gloire de plante mélifère avec ses grappes de fleurs blanches en forme d’épis.

Est-ce que le Laurus nobilis fleurit ? Si les fleurs jaune clair s’épanouissant de mars à mai et les baies noires qui s’en suivent, n’intéressent personne dans la cuisine, ce n’est pas le cas des feuilles odorantes.

Comment multiplier le laurier sauce par graines ?

multiplier le laurier noble par graines baies noirâtres utiliser graines planter faire semis repiquer

Si vous avez déjà un laurier dans votre jardin et il prospère, cela signifie que votre climat y est approprié et vous pouvez procéder à la propagation. Bien que les feuilles soient persistantes, les conditions climatiques sont cruciales pour la croissance de cet arbuste méditerranéen qui pousse lentement. Ayez en vue que les feuilles ne peuvent être cultivées qu’après 4 ans de croissance.

Comment multiplier le laurier sauce pour usage domestique ? Les méthodes sont deux : par graines et par boutures. On affirme que la première est plus facile. Les baies noirâtres ressemblent à des graines de poivre. Si elles sont trempées auparavant, elles sont facilement séparables de la pulpe. Il suffit de les frotter entre les mains. Encore un trempage pour 24 heures est nécessaire.

Semez au printemps ou en automne dans une jardinière. Après la plantation, humidifiez la surface avec un flacon pulvérisateur et couvrez le récipient de papier d’aluminium. Placez dans un endroit chaleureux et lumineux, et retirez le film dès l’apparition des pousses. Transplantez les plants dans des petits pots séparés. Ensuite, en les voyant se renforcer et s’allonger, repiquez-les dans des pots en céramique plus grands à une température du sol de 18°С au minimum.

Comment cultiver un laurier à partir de boutures ?

quand bouturer le laurier noble faire été bois vert souple prendre trois boutures retirer feuilles

Si vous vous demandez comment propager des boutures de laurier, soyez assuré que ce n’est pas difficile si vous les prélevez au moment opportun. Leur enracinement peut prendre un certain temps, donc, vous devriez le faire en été, lorsque le bois est vert et souple. Prenez trois boutures ou plus d’au moins 15 cm de longueur chacune. Retirez toutes les feuilles de chaque bouture, à l’exception des deux ou trois premières. Plongez ensuite l’extrémité coupée de chaque bouture dans un seau d’eau.

Remplissez un petit pot de fleurs de sable grossier et arrosez abondamment. Trempez les tiges coupées dans l’hormone d’enracinement, puis tassez-les dans le sable. Pour garder les boutures humides, couvrez le pot avec un sac en plastique transparent et fermez le dessus avec un élastique.

Ajoutez un deuxième élastique sous le rebord du pot de fleurs. Placez sur un tapis chauffant où il recevra indirectement la lumière du soleil et attendez. Vous réussirez probablement à enraciner des boutures de laurier dans un mois ou deux. Si vous ressentez une résistance lorsque vous tirez, la bouture est probablement en train de s’enraciner.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt