Pourquoi les herbes en pot ne poussent pas ? 7 choses à savoir avant de les planter

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Basilic, thym, persil, coriandre, menthe, ciboulette, estragon… Faire pousser des herbes aromatiques chez vous a plus d’un intérêt ! Ce petit geste écolo vous permet non seulement d’apporter une touche verte à votre pièce et de préparer des plats parfumés, mais aussi d’avoir des produits frais et bio à portée de main. En plus, c’est économique ! Mais il arrive parfois que l’on a du mal à les cultiver ? Pourquoi les herbes en pot ne poussent pas ? Que faire pour y remédier ? Nos réponses !

pourquoi les herbes en pot ne poussent pas plantes aromatiques pot bac jardinière astuces entretien
Liens commerciaux

Pourquoi les herbes en pot ne poussent pas ? 7 raisons et autant de solutions

Nul besoin d’avoir un potager pour cultiver des plantes aromatiques. Étant donné qu’elles se plaisent parfaitement à la culture en pot, il est très facile de les inviter sur votre balcon ensoleillé. Mais encore faut-il savoir comment en prendre correctement soin ! Si votre basilic, thym ou coriandre ne pousse pas, assurez-vous d’avoir choisi le bon contenant. Le choix du terreau aussi à prendre en compte. Côté arrosage, les plantes en pot séchant plus vite que celles en pleine terre, pensez à arroser vos fines herbes plus souvent, notamment pendant la période de croissance et en été. Si malgré ces recommandations, vos plantations continuent à faire grise mine, c’est peut-être à cause d’un mauvais emplacement. Trop de soleil ou temps frisquets, préférez plutôt une exposition mi-ombre/mi-soleil.

Le choix de contenant

La clé pour faire pousser des fines herbes réside dans le choix d’un contenant. Optez donc pour un pot assez large et troué au fond pour permettre aux racines de se développer sans pourrir. Un mauvais drainage peut provoquer le développement de champignons et de parasites dans le sol.

En raison du terreau

Après avoir choisi un pot adapté, vient le choix du terreau ! Prévoyez une bonne quantité de terreau léger, frais et bien drainant. Pour booster vos semis d’herbes aromatiques, pensez aussi à apporter des nutriments sous forme d’engrais liquide et riche en azote, phosphore et potassium, comme le compost bien décomposé. Il est une excellente option pour nourrir le basilic.

À lire aussi : Quand semer le basilic en pot ? Peut-on le faire tout au long de l’année ?

Les herbes aromatiques doivent s’accoutumer pour bien pousser

Le basilic, le thym, la ciboulette et la coriandre vendus en supermarché sont souvent boostés afin de nous donner envie à les acheter. Mais une fois qu’elles se retrouvent dans notre cuisine, ces herbes aromatiques commencent à flétrir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles nécessitent du temps pour s’acclimater au nouvel environnement. Dans ce cas, il vaut mieux les rempoter. Autre option : oubliez les supermarchés et achetez votre persil ou basilic en jardinerie !

Manque de soleil et températures fraîches

La majorité des plantes aromatiques ont besoin de 6-8 heures de soleil pour se développer. Seuls l’estragon, la coriandre, la menthe et la ciboulette apprécient un peu plus d’ombre. Par contre, si les températures commencent à baisser, pensez à placer vos contenants sous abri. Le froid et le manque de lumière favorisent la fonte de vos semis et empêchent le développement des plants. Idem pour les fortes chaleurs ! Bien que le basilic aime le soleil, il devient fragile lorsqu’il est trop exposé aux rayons solaires. Pendant la canicule, les arrosages fréquents et la brumisation sont de mise pour les faire repartir.

Trop (peu) d’eau

Après l’emplacement, il est tout aussi recommandé de soigner l’arrosage, notamment pendant la canicule. Lorsqu’elles sont cultivées en pot ou bac, les herbes ont tendance à sécher plus vite que les plantes au jardin. Arrosez-les donc tous les jours quand il fait chaud ou par temps sec.

Elles doivent être rempotées

Si vos fines herbes en pot ne poussent pas, c’est peut-être qu’elles soient trop à l’étroit. Dans ce cas, un rempotage est nécessaire. Comment faire ? Dans un bac ou jardinière, disposez une couche de billes d’argile, quelques poignées de terreau léger et vos plants. Ensuite, ajoutez un peu d’engrais liquide dans l’eau d’arrosage afin de les nourrir. Vos plantes aromatiques doivent ainsi repartir du bon pied !

Pincez pour les faire pousser !

Récoltez régulièrement vos herbes aromatiques pour qu’elles poussent avec vigueur. Pour faire correctement, ne récoltez jamais plus du tiers de la plante. Coupez des tiges plutôt que simplement des feuilles pour stimuler la production de nouvelles pousses et conserver son aspect touffu. Retirez les boutons floraux avant leur éclosion pour que les feuilles et les tiges conservent leur énergie.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt