Pourquoi la terre de mon jardin se fissure ? On vous explique !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Ce printemps, vous voulez vous remettre à jardiner et vous avez bien raison. Vous avez quelques soucis avec votre terrain et vous ne savez pas comment vous y prendre? Quels sont les signes d’une mauvaise terre ? Pourquoi la terre de mon jardin se fissure ? Que faire pour limiter les dégâts ? Suivez le guide !

pourquoi la terre de mon jardin se fissure
Liens commerciaux

Pourquoi la terre de mon jardin se fissure ? Quelles solutions pratiques ?

pourquoi la terre de mon jardin se fissure 2024

Commençons par déterminer le type de sol de votre jardin. Pour cela, mouillez un morceau de terre, prenez une poignée de terre et pétrissez-la pour former une boule. Première solution, si la boule de terre humide se disloque immédiatement après le pétrissage, vous avez affaire à un sol sablonneux, léger, mais infertile. Seconde option, si vous pouvez rouler le sol humide jusqu’à l’épaisseur d’un crayon, vous avez un sol argileux, fertile, mais assez difficile à travailler. Enfin, si vous pouvez rouler le sol humide de façon à obtenir une forme de boudin, alors vous avez un sol limoneux, très fertile et facile à travailler. Voyons maintenant plus en détails les symptômes d’une mauvaise terre, les raisons pour lesquelles elle peut parfois se fissurer et enfin, les solutions pour revitaliser le sol de votre jardin. C’est par ici…

Quels sont les signes d’une mauvaise terre ?

C’est très simple, tout d’abord les légumes ne poussent pas correctement à cause de leur enracinement superficiel. Ainsi, les racines n’arrivent pas à descendre en profondeur. Autre chose, les légumes sont très sensibles au moindre manque d’eau à cause d’une terre trop sèche et dure. Problème quand vous souhaitez corriger le problème en tentant d’ameublir la terre, vous obtenez de grosses mottes compactes, impossible à émietter. Le problème diffère quelque peu le printemps venu : parce que la terre est trop gorgée d’eau froide et se réchauffe lentement, elle devient collante et très difficile, voire impossible à travailler. Regardez-y de plus près, vous y verrez des zones grises ou rouges : ce sont malheureusement des signes de manque d’air. Enfin, l’absence de vers de terre signifie que votre terre est mauvaise. Simple, non ?

Pourquoi la terre de mon jardin se fissure ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les sols argileux sont constitués de particules en forme de poussière qui, lorsqu’elles sont humidifiées, forment des liens stables entre elles et s’unissent en une substance dense. Un début de réponse : une terre humide à forte teneur en argile empêche la pénétration d’humidité dans les couches inférieures et évapore rapidement l’eau de la surface.  Ainsi, pendant le séchage, les liaisons entre les particules de sol sont brisées et des fissures se forment à la surface. Et de fil en aiguille, le sol se fissure après l’arrosage en raison de la forte teneur en argile du substrat. Pour une production agricole efficace, il est nécessaire d’enrichir le sol limoneux craquelé avec un sol fertile afin d’accroître la valeur nutritionnelle et d’améliorer la composition.

Quelles solutions ?

feuilles mortes pour remédier à un sol fissuré
Liens commerciaux

Heureusement, des solutions existent pour remédier au problème. Ainsi, ajoutez les éléments suivants à la fin du printemps :

  • du foin fauché
  • des feuilles mortes
  • de la paille
  • de la sciure de bois pourrie

Pour mettre toutes les chances de votre côté, un mélange de fumier avec du foin est un remède efficace ayant fait ses preuves. Pour ce faire, préparez un mélange de fumier de votre choix avec de la paille ancienne ou du foin sec dans des proportions équivalentes. Ensuite, ajoutez environ 7 litres de composition nutritive à chaque mètre carré de couche pendant le creusement d’automne à une profondeur d’au moins 30 cm. Résultats garantis quelques semaines plus tard.

Autre option plus alternative qui s’offre à vous : concoctez un mélange de pierres concassées avec des batailles de briques pour améliorer l’aération. Par exemple, faites un mélange de 30% de miettes de brique et de 70% de compost. Ajoutez approximativement 7 kg de composition pour chaque carré de sol argileux. Soyez patient(e), vous aurez besoin de 2 ou 3 fois avant d’arriver à vos fins. C’est le prix à payer pour améliorer la fertilité et la qualité du substrat à forte teneur en argile.

quelles solutions contre les fissures dans le sol


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt