Comment faire des bandes de gazon au jardin ? Quels dispositifs et méthode ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Que vous soyez passionné du football ou non, vous avez sans doute remarqué les larges rayures sur certains terrains de jeu. Mais qu’est-ce qui les cause ? Peut-on les recréer dans son propre arrière-cour pour se transporter mentalement au stade ou juste pour le plaisir esthétique ? Comment faire des bandes de gazon ?

faire des bandes de gazon au jardin quels dispositifs méthode rayer strier pelouse
Liens commerciaux

Comment faire des bandes de gazon au jardin ?

Beaucoup de gens pensent que pour faire des bandes de gazon en nuances vertes dépareillées, on doit semer deux types de pelouse différents et les alterner. Et ce n’est que logique, n’est-ce pas ? Néanmoins, la vérité est que ce ne sont pas les graines qui diffèrent, mais la manière dont on coupe les brins d’herbe, la direction en particulier.

comment faire des bandes de gazon jardin quels dispositifs méthode rayer strier pelouse

Le « striage » de l’herbe dans la cour, expliqué

Oui, strier sa pelouse est une question de tonte et l’effet est plus facile à obtenir que vous ne le pensez ! Dans le but de faire des bandes de gazon, on passe la tondeuse dans un sens et puis dans l’autre, ce qui plie les brins dans des directions opposées. Cela affecte la manière dont les tiges réfléchissent la lumière du soleil, ce qui nous fait voir des tons verts qui divergent. Ainsi, les brins penchés vers nous sont illuminés, nous paraissent clairs, tandis que les tiges inclinées vers le soleil font de l’ombre et nous semblent foncées.

comment faire des bandes de gazon au jardin quels dispositifs méthode rayer strier pelouse
Liens commerciaux

Quelle méthode pour faire des rayures de pelouse ?

Alors, pour faire des bandes de gazon au jardin, on doit tondre de sens et de l’autre, mais ce n’est pas tout. Pour que l’effet désiré se produise, on doit pareillement utiliser une tondeuse équipée d’un rouleau. Au fur et à mesure qu’on tond sa pelouse, c’est bien ce rouleau qui incline les brins d’herbe dans des directions opposées.

comment faire bandes de gazon au jardin quels dispositifs méthode rayer strier pelouse

Quels sont les pas avant la tonte striée ?

De même, pour finir avec de belles rayures de pelouse, votre herbe doit être saine, dense et avoir une longueur suffisante, comme couper votre pelouse trop courte ôtera de la définition de vos stries. La longueur idéale se situe entre 3 et 4 centimètres, et l’herbe ne doit jamais être coupée à plus d’un tiers de sa longueur. Assurez-vous donc d’en prendre soin tout au long de l’année et non pas lors de la saison active uniquement. Retirez les mauvaises herbes, arrosez-la régulièrement et prenez des mesures pour empêcher l’apparition de mousse :

Qu’est-ce qui cause la mousse dans le gazon ? Comment l’éliminer et l’empêcher de revenir ?

Avant de passer à la tonte, assurez-vous qu’il n’y a pas des brindilles, des pierres et d’autres petits obstacles qui peuvent entraver le processus, voire endommager votre tondeuse. La pelouse doit être sèche pour que la tonte soit aussi uniforme que possible. Décidez si vous voulez des rayures de pelouse verticales, horizontales, diagonales ou en formes libres et élaborez un itinéraire à suivre pour accomplir les motifs voulus.

comment faire des bandes de gazon au jardin dispositifs méthode rayer strier pelouse

Quels sont les outils nécessaires ?

Comme déjà expliqué ci-haut, une tondeuse à rouleau est l’outil indispensable pour faire des bandes de gazon dans sa cour, peu importe s’il s’agisse d’un modèle rotatif ou cylindrique. Et peut-on strier sa pelouse sans rouleau ? Hélas, non. On vend toutefois des cylindres lestés qu’on fixe à l’arrière de sa tondeuse existante, pour accomplir cet effet rayé. Finalement, vous pouvez utiliser un rouleau manuel et aplatir l’herbe après la tonte. Voilà !

Comment faire des bandes de gazon ?

Si votre terrain est de forme carrée ou rectangulaire, commencez par les bords, en les utilisant comme lignes directrices pour faire des lignes droites, chevauchant légèrement les limites des bandes voisines. Les formes libres sont un peu plus délicates à effectuer. Commencez par le point le plus large de votre design et réalisez la première bande de gazon. Puis, suivez cette ligne initiale pour élaborer les motifs désirés sur le reste de la pelouse. Une fois que vous maîtrisez la technique, les possibilités sont infinies !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt