Quand et comment tailler un tamaris en fonction des variétés ? Voici comment entretenir ce bel arbuste !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le tamaris est un bel arbuste ou un petit arbre qui est connu et cultivé pour ses belles fleurs de couleur rose pâle. Celles-ci peuvent apparaitre au printemps ou en été suivant les variétés. Très résistant, il est vraiment facile à entretenir, mais il a tout de même besoin d’être taillé pour maintenir sa forme. Alors, quand et comment tailler un tamaris en fonction des variétés ? Comment bien en prendre soin ?

quand et comment tailler un tamaris d'été de printemps entretien
Liens commerciaux

Comment reconnaitre un tamaris de printemps ou d’été ?

quand et comment tailler un tamaris printems été après floraison envahissant

Le tamaris est un arbuste qui pousse dans le sud de l’Europe, mais peut très bien aussi être cultivé ailleurs, notamment sur la côte atlantique. Il n’est pas du tout prétentieux et tolère plein de conditions de vie différentes, mais reste largement susceptible au froid et au gel au-dessous de -5 degrés. Il peut généralement atteindre une hauteur entre 2 et 5 mètres et préfère les environnements secs, ce qui le transforme en une excellente option pour les jardins de rocaille et les sols qui manquent d’eau. Il existe néanmoins deux variétés différentes de cette plante – l’une fleurit au printemps et l’autre en été, voire parfois en automne. Le moment de leur floraison est ainsi le moyen de différencier l’une de l’autre. Connaître néanmoins la variété que vous avez permet de mieux en prendre soin, puisque les deux doivent être taillées à des moments différents de l’année. Alors, quand et comment tailler un tamaris en fonction de sa variété ?

Quand et comment tailler un tamaris de printemps ?

comment reconnaitre un tamaris de printemps ou d'été entretien quand fleurit
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui caractérise le tamaris de printemps ? Comme son nom l’indique, il fleurit au printemps sur du vieux bois qui s’est formé pendant la saison de croissance précédente. Puis, les fleurs sont remplacées par un bel feuillage vert.

  • Quand et comment tailler un tamaris de printemps ? Il est recommandé de procéder à une taille sévère une fois par an après le mois de juin une fois que la floraison est passée. Le tailler plus tôt que cela risque d’enlever tous les bougerons qui sont en train de se développer et entraver la floraison pour la saison prochaine. Le tailler est facile – il suffit de couper les branches qui avaient fleuri jusqu’au tronc de l’arbre ou jusqu’à la branche principale de l’arbuste. Peu après, de nouvelles branches commenceront à se former et celles-ci vont donner leurs fleurs le printemps prochain. Une telle taille booste la floraison et vous permet d’avoir une belle plante bien formée.

Quand et comment faire pour le tamaris d’été ?

quand et comment tailler un tamaris élaguer printemps été après floraison

Le tamaris d’été fleurit plus tard que celui de printemps, mais avec une floraison plus abondante et sur le bois de l’an. La taille de cette variété se fait plus tôt dans l’année, c’est-à-dire pendant le mois de mars, avant que les nouvelles pousses se soient développées.

  • Comment faire ? Il est important de tailler votre plante tous les ans afin d’éviter que ces branches s’emmêlent. Pour une plante en forme d’arbuste, la taille est faite comme vous le ferez pour un arbuste régulier : juste enlever les nouvelles pousses au-dessus d’un nœud de feuille. La taille de cette espèce n’est pas vraiment différente de celle du tamaris de printemps.

Comment tailler un tamaris en arbre ?

comment tailler un vieux tamaris en arbre envahissant

Voulez-vous donner une forme d’arbre à votre arbuste ? Dans ce cas, vous aurez un peu plus de travail, mais le résultat final sera toujours très beau. Il est important de couper toutes les branches et tiges qui poussent vers l’intérieur du conopée de l’arbre, ainsi que celles qui sont situées en bas du tronc pour atteindre la forme d’arbre. Enlevez également les branches emmêlées ou croisées pour laisser assez d’espace aux autres.

Et quand tailler un tamaris en arbre ? Il est recommandé de le faire plutôt en hiver, entre le mois d’octobre et le mois de mars, quand vous pourrez enlever pareillement le bois mort ou endommagé.

À lire également : Quand tailler Dipladénia ? Comment le faire pour qu’il fleurisse à profusion et en toute beauté ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt