Quelles sont les meilleures plantes de rocaille vivaces ? 7 espèces plein soleil ou ombre rustiques et sans entretien

Par Laetitia Lefèvre

Voulez-vous savoir quelles sont les meilleures plantes de rocaille vivaces ? Souvent, ce sont des espèces qui demandent peu d’entretien, supportent bien le plein soleil et la sécheresse et peuvent s’épanouir dans un sol pauvre. Et en même temps, ces espèces aident à créer une belle apparence naturelle. Alors, quelles sont les plantes qui répondent à tous ces critères ?

plantes de rocaille vivaces retombantes plein soleil ombre fleurs
Liens commerciaux

Plantes de rocaille vivaces : Comment faire une belle rocaille ?

plantes de rocaille vivaces tapissantes couvre sol plein soleil ombre méditerrannenne fleurs

Qu’est-ce que le jardin de rocaille ? Il s’agit d’un espace extérieur décoré avec des rochers, des cailloux, du gravier ou encore des pierres naturelles entre lesquels sont plantés généralement des espèces basses qui supportent bien ce type de conditions et où il n’y a presque pas de sol ou il est trop pauvre. Le secret d’une belle rocaille se cache habituellement dans le fait que les rochers et les pierres se mélangent sans traces avec les plantes afin de créer une déco qui parait naturelle et non pas artificielle.

Dans ce but, il est tout à fait important de choisir les meilleures plantes de rocaille vivaces qui aiment le soleil ou l’ombre en fonction des particularités de l’espace et de l’endroit où vous allez les placer. Celles-ci doivent occuper entre 40 et 60% de l’espace, alors les choisir soigneusement est primordial. Peu importe si vous êtes à la recherche d’espèces de petite taille, rustiques, persistantes, retombantes ou à fleurs, vous trouveriez ce que vous cherchez dans la liste ci-dessous :

Delosperma cooperi : parmi les meilleures plantes de rocaille vivaces couvre-sol plein soleil

plantes de rocaille vivaces delosperma cooperi quelles fleurs grasses persistantes
Liens commerciaux

Ce couvre-sol fleuri est parfait pour un jardin de rocaille : il aime le plein soleil et peut s’épanouir dans un sol pauvre, à condition qu’il soit bien drainé. Son petit plus : c’est aussi une très belle fleur de couleur rouge pourpré dont la floraison continue tout le long de l’été. Le delosperma cooperi tolère bien la chaleur et la sécheresse.

Quelle fleur rose dans la rocaille ? Optez pour l’andosace !

quelle plante pour rocaille vivace andosace fleurs roses blanches bleues retombantes sans entretien

L’andosace est parmi les plus belles plantes de rocaille vivaces tapissantes de petite taille qui possède des fleurs roses et un feuillage mat aux poils argentés. Elle est persistante, ses fleurs apparaissent en été et durent jusqu’à la fin du mois d’août.

À lire également : Quand tailler les lauriers sauce et comment ? Conseils à suivre pour les garder en bonne santé et en bonne forme

Le sédum spirium : une vivace grasse, ombre, mais rustique

quand planter les vivaces de rocaille sédum plante grasse ombre plein soleil

Voici un autre couvre-sol gras et rustique que vous pouvez inclure dans votre rocaille ! Le sédum spirium tolère bien la sécheresse, mais aussi l’ombre et le sol rocheux. Plantez dans un sol bien drainant, sec à moyen pour attirer plein de papillons au printemps !

La fétuque bleue : une graminée de rocaille à fleurs

plante pour rocaille sans entretien graminée fetuque bleue sol pauvre plein soleil

Est-ce que vous avez déjà pensé à inclure des graminées dans votre rocaille ? Ce type d’espèces crée de la texture et donnent de l’intérêt à l’espace tout le long de l’année. La fétuque bleue est parmi les meilleures plantes de rocaille vivace avec leur feuillage haut et ses tiges de fleurs élégantes en été. Elle aime le sol bien drainé et le plein soleil.

L’ortie blanche pour les espaces ombre

plante rocaille vivace ombre sans entretien tapissante couvre sol fleurs blanches

L’ortie blanche est une excellente plante pour les parties ombre de votre rocaille avec son feuillage et ses fleurs colorés existant en plein de nuances différentes : verte, bicolore, argentée, etc. Elle offre ses fleurs à la fin du printemps et même si elle se propage rapidement, elle est très facile à contrôler. Elle tolère aussi bien le plein soleil.

L’euphorbe – une belle vivace méditerranéenne à feuillage persistant

plante grasse vivace persistante ombre soleil rocaille euphorbe

Si vous aménagez votre rocaille dans une région méditerranéenne ou dans une région aux hivers doux, l’euphorbe est sans doute un bon choix. Elle existe en plein de variétés différentes avec des formes, des couleurs et des tailles différentes en fonction des besoins de votre espace. L’euphorbe tolère bien le soleil, la sécheresse et peut très bien être plantée entre les rochers et les cailloux. Plantez dans un sol sec et bien drainé.

À lire également : Plante couvre-sol anti-mauvaises herbes : laquelle pour vous ?

Le scléranthe : plante tapissante à croissance lente

plante vivace rocaille couvre sol persistante mousse plein soleil ombre sans entretien
Liens commerciaux

Le scléranthe est une sorte de mousse qui couvre bien les espaces sur lesquels il est planté en créant l’impression d’avoir un coussin doux et vert par terre. Parfait pour créer un beau contraste fort avec les rochers autour, il pousse lentement et tolère très bien le soleil ou l’ombre. En été, plein de petites fleurs apparaissent et il prend une nuance jaune quand il est cultivé au soleil.

À lire également : Comment désherber dans les cailloux ? Top astuces de mamie

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt