Comment faire un petit jardin de rocaille étape par étape sans trop dépenser ?

Auteur: Jasmine Guillot

Pas facile d’aménager un jardin vallonné ? Mais que diriez-vous d’y créer une rocaille ? Idéale pour un jardin en pente, elle marie des plantes alpines et des roches locales pour un décor aussi moderne que naturel. Alors, découvrez comment aménager une rocaille chez vous. Explication étape par étape avec nos architectes paysagistes !

Comment aménager un jardin de rocaille chez vous ? Les étapes à suivre

comment aménager une rocaille maison idées aménagement jardin de rocaille


Inspiré des paysages montagneux, le jardin de rocaille permet de parer à l’érosion des sols pentus sans trop dépenser et tout en créant des décors extérieurs originaux. Mais pour que le rendu soit esthétique et naturel à la fois, il n’est pas question de poser quelques cailloux entre des plantes grasses à fleurs ! Il s’agit de choisir des verdures adaptées à placer judicieusement et à associer avec de belles roches. Voici comment procédez étape par étape :

Délimiter l’espace à aménager

comment aménager une rocaille en pente étape par étape améngement jardin alpin moderne


Pour réussir ce type d’aménagement extérieur, le bon emplacement est d’une importance cruciale. Privilégiez ainsi une exposition ensoleillée (sud-est ou sud-ouest), car elle convient à la plupart des plantes de rocaille. Si votre jardin est orienté plein sud, préférez des variétés qui supportent bien la chaleur et la sécheresse : plantes grasses, succulentes, vivaces, arbustes, etc. Pensez aussi aux mini-rocailles qui occupent une très petite surface pour séparer la terrasse de la pelouse, ou encore dans une jardinière XXL sur le balcon. Cependant, l’ombre n’est pas à exclure. Si vous choisissez de l’aménager à mi-ombre, votre rocaille aura un look de sous-bois rafraîchissant. En revanche, si votre terrain est plat, vous pouvez toujours opter pour une butte artificielle. Une rocaille sur un sol plat est aussi possible, mais il faudra apporter du volume avec des rochers et des touffes herbacées.

Préparer et niveler le terrain

aménagement extérieur jardin rocaille japonais moderne en pente avec bassin 

Une fois l’endroit choisi, place à la préparation du terrain. En règle générale, un jardin de rocaille est aménagé sur un terrain pentu, avec un sol plutôt léger, drainé, voire sec. Si le vôtre est argileux, il faudra y ajouter du sable et des graviers. Pour favoriser le drainage, n’hésitez pas à amasser sur la première couche de la butte des tuiles ou des rochers. Vous la recouvrez ensuite du substrat. Si vous avez déjà une pente ou un talus, il vous suffit seulement de les modeler. Utilisez une bêche ou un râteau pour niveler le sol de manière à créer des étages. Ces niveaux seront délimités par des lignes de pierres.

Choisir les bonnes pierres

quelles pierres pour aménager un jardin de rocaille alpin maison moderne extérieur

Quelles pierres pour aménager une rocaille ? L’objectif est de créer un paysage naturel, le contraire ne ferait que gâcher la splendeur de cet aménagement. Voilà pourquoi, rien de tel que des pierres locales. Alors, commencez au plus proche : allez chercher dans votre jardin ! Il y a toujours quelques pierres qui y traînent. Vous pouvez toujours aller vous promener dans une forêt pour y glaner quelques jolis rochers. Enfin, pourquoi ne pas faire un tour du côté d’une rivière ? Vous y trouverez forcément quelques pierres pour compléter votre décor rocheux. Attention toutefois à ne pas non plus dévaliser le cours d’eau. Côté pose, l’idéal est de profiter d’un talus pour un rendu plus vrai que nature ! Les aspérités de la pente vous permettront d’installer plus facilement vos roches et vos plantes. En plus, le talus favorise le bon drainage, très utile aux plantes alpines.

Choisir les bonnes plantes de rocaille et les planter

quelles plantes de rocaille rampantes choisir pour un jardin alpin moderne aménagement extérieur maison

Pour un jardin de rocaille réussi, on s’inspire des paysages de montagne et on mise sur les conifères. Pour votre rocaille, pensez aux genévriers. Ils forment un tapis vert ravissant et se marient à merveille avec des variétés de pins nains comme le Pinus mugo Liliput et le Pinus mugo Ophir. À noter : dans une rocaille, il faut planter des plantes qui s’épanouissent dans un sol bien drainé, sec, voire pauvre. C’est le cas des aubriètes et des campanules. Ces deux variétés colonisent facilement les murets et apprécient largement les maigres substrats caillouteux. Elles s’associent aussi très bien au sedum, au thym, aux phlox et aux gentianes. Une fois vos pierres mises en place, il ne vous reste plus qu’à placer aléatoirement vos verdures entre les roches, ou à les faire émerger de ces dernières.

Pailler pour un jardin de rocaille sans entretien

aménagement entretien paillage jardin de rocaille jardin alpin extérieur maison moderne

Pour protéger son jardin de la chaleur ou pour aménager une rocaille, le paillage est une étape clé à ne pas négliger. Alors, paillez votre jardin de rocaille avec des cailloux ou des gravillons de couleur pour garder l’humidité en période de grande chaleur, mais aussi pour protéger le sol du ruissellement sur les fortes pentes et limiter la pousse des mauvaises herbes. Bien sûr, vous pouvez également pailler avec des écorces de pin. Pendant la première année, un arrosage abondant et régulier est nécessaire. Mais attention, abondant ne rime pas avec excessif.

idées amenagement exemple rocaille jardin de rocailles deco moderne

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué