Plantes de rocaille rampantes : 10 vivaces à floraison spectaculaire et à feuillage persistant pour une rocaille haute en couleurs

Auteur: Marionne Dyon

Les jardins de rocaille peuvent varier en taille et en conception, mais ce qu’ils ont en commun est le terrain rocheux et pauvre. Cependant, un tel environnement pourrait être hospitalier pour les plantes de rocaille résistantes à la sécheresse, et dont les racines peu profondes peuvent s’y développer sans problème. Qu’il soit naturel ou artificiellement créé par l’homme, le jardin alpin est un mélange merveilleux de couleurs et de textures enchanteresses, ce qui est dû en grande partie au choix de végétaux. Voici notre liste de 10 plantes de rocaille rampantes qui augmenteront le charme de votre jardin sec.

Quelles plantes de rocaille rampantes choisir ?

plantes de rocaille rampantes plein soleil alyssum phlox aubrieta arabis


Le jardin de rocaille est apprécié pour son charme et son faible entretien. Mais quels végétaux peuvent se développer sur un terrain rocheux et pauvre ? La réponse vous surprendra à coup sûr. Il existe un nombre de plantes à fleurs ou à feuillage persistant qui poussent dans des conditions défavorables sans soucis et avec un minimum d’entretien. Tapissantes, elles embellissent des massifs, des talus et des bordures en offrant une belle couverture de fleurs ou de feuilles selon les espèces. Afin d’ajouter de la dimension, les plantes de rocaille rampantes avec leur faible hauteur sont un excellent ajout à tout jardin alpin qui se respecte.

Le céanothe rampant (Ceanothus thyrsiflorus, var. Repens)

plante de rocaille tapissante rampante céanothe rampant fleurs bleu ciel


Le céanothe rampant, ou lilas de Californie, est un arbrisseau particulièrement décoratif. Il fait partie des plantes de rocaille rampantes qui apprécient le soleil, résistent à la sécheresse et se développent très bien sans entretien particulier. Un représentant couvre-sol idéal, la variété Repens est magnifique à cultiver dans des massifs, des bordures ou sur des talus. Il existe aussi des variétés compactes qui peuvent être plantées dans un conteneur, à condition de leur offrir un drainage parfait. Le lilas de Californie à port rampant a un feuillage persistant vert brillant et duveteux. Au printemps, il s’orne de petites grappes de fleurs bleu ciel abondantes et délicatement parfumées qui attirent les abeilles, les bourdons et les papillons. La plante garde son feuillage toute l’année. Taillez-la après la floraison printanière pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs en été.

céanothe rampant lilas de Californie arbrisseau de rocaille port rampant fleurs bleu ciel

Le phlox rampant (Phlox subulata)

phlox rose rampant jardin de rocaille

Le phlox rampant est le roi des plantes tapissantes pour rocaille. Au printemps, cette vivace couvre-sol forme un coussin spectaculaire s’étalant à environ vingt centimètres de hauteur. Par conséquent, des nuées de fleurs multicolores merveilleuses se forment pour orner la rocaille. Légèrement odorante, la floraison attire les papillons et les abeilles. Le phlox s’adapte très bien à différents types de sols. Il préfère les emplacements ensoleillés et secs. Côté entretien, il suffit de le tailler après la floraison pour garder le port compact et harmonieux. Cette plante de rocaille vivace est idéale pour un massif au soleil ou au pied d’autres vivaces plus hautes. Elle peut être utilisée aussi pour habiller un talus ou un muret pour créer ainsi de belles cascades fleuries.

plante de rocaille rampante phlox subulata couleurs différentes

plante de rocaille tapissante rampante fleurs violettes Phlox subulata

Le thym rampant (Thymus hirsutus)

plante de rocaille rampante thym rampant grappes de fleurs violacées aménagement allée rocaille

N’importe quel jardin de rocaille prend vie avec l’ajout d’une plante couvre-sol luxuriante, et le thym rampant, connu pour sa capacité à supporter les conditions difficiles, est un choix idéal pour les parterres ensoleillés. Cet arbuste parfumé nain forme un coussin bas de feuilles pointues minuscules d’un vert bleu brillant qui vient au bronze en automne. La floraison est abondante du début au milieu de l’été. Les grappes de fleurs violacées miniatures sont riches en nectar et attirent les papillons. Le thym rampant est une excellente alternative à la pelouse. Il peut être planté aussi entre les pas japonais ou les dalles de l’allée de jardin.

thym rampant blanc pour massif rocaille

Le céraiste cotonneux (Cerastium tomentosum)

plante de rocaille blanche céraiste cotonneux port rampant

Le céraiste cotonneux, également appelé coussin d’argent ou corbeille d’argent, est une plante vivace idéale pour une rocaille, une bordure ou un talus. Elle forme un tapis dense de tiges rampantes et de feuilles lancéolées gris argenté. La floraison se produit à la fin du printemps quand une constellation de fleurs blanches couvre le sol. Le céraiste cotonneux est vivace, rustique et vigoureux. La plante est idéale pour une exposition plein soleil et ne nécessite qu’un entretien restreint. Le coussin d’argent se plaît aussi dans des jardinières sur un balcon ensoleillé. Son feuillage doré et ses fleurs blanches compléteront en beauté vos compositions d’été.

céraiste cotonneux plante de rocaille rampante fleurs blanches

L’aubriète (Aubrieta)

plante de rocaille couvre sol rampante vivace Aubrieta feuillage persistant

L’aubriète est une vivace couvre-sol à port grimpant qui n’atteint que 15 cm de hauteur. Elle fleurit au printemps, pendant la période avril-mai. Ses petites fleurs blanches, roses, violettes ou rouges ornent des rocailles, des allées et des massifs. L’aubriète est idéale en tant que plante de rocaille tapissante ou encore retombante en jardinières. Son feuillage persistant vert argenté ou panaché est aussi décoratif et il orne les rocailles tout au long de l’année. Très rustique aux conditions défavorables, elle réclame une terre bien drainante et humifère. Elle tolère l’exposition ensoleillée ou mi-ombragée, mais sans soleil direct. En règle générale, son entretien consiste à une petite taille, une fois les fleurs fanées.

plante de rocaille couvre sol port rampant Aubriète

La corbeille d’or (Alyssum saxatile, Aurinia saxatilis)

plante de rocaille rampante floraison décorative Aubrieta Phlox Alyssum

La corbeille d’or est une vivace à port rampant et étalé. Elle est originaire des régions rocailleuses et montagneuses de l’Europe. Cette plante est cultivée généralement en bordure et en couvre-sol, pour habiller des jardins secs, des murets ou des talus. Elle forme des grappes de petites fleurs jaune d’or sur des tiges dressées d’avril à mai. Les feuilles sont d’une jolie couleur bleu-gris. Bien que les fleurs soient assez malodorantes, elles sont, sans doute, l’atout majeur de la plante. L’alysse corbeille d’or n’atteint qu’un pied de haut. Elle se propage rapidement et se réensemence pour former un tapis dense. Ce représentant des plantes de rocaille rampantes à fleurs jaunes se plaît à un emplacement ensoleillé, avec un sol drainant caillouteux. La corbeille d’or est assez rustique. Avec les coussins jaune or spectaculaire qu’elle forme et son feuillage argenté persistant, l’alysse s’associe merveilleusement bien à d’autres vivaces de rocaille, comme par exemple l’aubriète, le phlox, l’arabis etc.

plante de rocaille vivace port rampant alyssum fleurs jaunes

Genévrier rampant (Juniperus horizontalis)

plante de rocaille rampante feuillage persistant genévrier rampant

Le genévrier rampant est un conifère à feuillage persistant au port rampant décoratif. Originaire d’Amérique du Nord, il est très rustique et tolère les sols rocheux et secs. Dans la nature, il est en mesure d’atteindre une hauteur de quelques mètres. En rocaille, ce sont les formes cultivées que l’on apprécie pour leur croissance prostrée et qui font d’excellents couvre-sols sans entretien. Le feuillage persistant est dense, doux et non piquant, d’une couleur tirant sur le vert ou le bleu. En fonction de la variété, le feuillage peut changer de couleur avec le froid et devenir orangé ou violacé en hiver. Le genévrier rampant est idéal en tant que couvre-sol, sur une pente ou sur un talus. Il appréciera une exposition ensoleillée ou mi-ombre. L’arrosage s’effectue durant son premier été, après, il n’a plus besoin de soins quelconques.

genévrier rampant plante de rocaille feuillage persistant ornemental

Genêt rampant (Genista lydia)

plante de rocaille rampante fleurs jaunes genêt rampant

Le genêt rampant ou genêt de Lydie est un arbuste de taille basse – 30 centimètres au maximum et d’une croissance assez lente. Ce couvre-sol au feuillage semi-persistant grisâtre en dessous est très prisé pour sa floraison abondante dont les couleurs vives égaient massifs, talus et rocailles. Les fleurs sont très nombreuses et se forment en mai. Cette plante est facile à cultiver. Elle résiste au froid, au gel et à la sécheresse. Le genêt de Lydie préfère les sols légers et très drainants, acides ou calcaires. Il se plaît à une exposition ensoleillée. Prévoyez une distance d’au moins 50 cm entre les plantes pour créer un beau talus fleuri.

genêt rampant arbuste rocaille tapissant fleurs jaunes

Le ciste rampant (Cistus x florentinus)

arbrisseau pour rocaille fleurs blanches ciste rampant cistus florentinus

Le ciste rampant est un arbrisseau ramifié mais compact, à port rampant en boule. Pendant la période de floraison (avril-mai), une masse de petites fleurs blanches couvre la plante. Les feuilles, quant à elles, sont persistantes, allongées et étroites. Quand il fait chaud, elles sont aussi agréablement odorantes. Le ciste provient de zones rocheuses, ce qui explique pourquoi l’arbrisseau tolère les sols très bien drainés et le plein soleil. Il pousse bien dans des jardins de rocaille, des massifs et des bordures ensoleillées. Il peut même s’adapter à la culture en pots. La plante résiste bien au gel, mais elle doit être abritée, surtout en hiver, parce que les vents froids peuvent la brûler. Taillez légèrement après la floraison. Remplacez le ciste rampant tous les 8 à 10 ans.

plante de rocaille rampante arbrisseau fleurs roses cistus pulverulentus Sunset rock

La griffe de sorcière (Capobrotus edulis)

plante grasse de rocaille giffe de sorcière Capobrotus edulis

Originaire d’Afrique du Sud, la griffe de sorcière est une plante grasse à feuillage persistant et à port rampant ou suspendu. En fonction de la région, elle peut être plantée en pleine terre, en rocaille, talus ou massif, ou encore en pot. Elle forme un tapis sur le sol. La floraison dure très longtemps, généralement du mois de mai jusqu’aux gelées. Selon les espèces, les fleurs sont jaunes, rose clair à fuchsia, rouge et violet. La griffe de sorcière aime les sols bien drainés. Une fois poussée, elle ne réclame aucun entretien et peut même devenir envahissante. En pot, elle doit être arrosée régulièrement pendant les mois chauds.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué