Quelles plantes grasses à fleurs d’extérieur sont faites pour vous ? 5 possibilités pour égayer votre jardin !

Auteur: Paul Mano

Les plantes grasses sont une belle option pour le jardin, car elles sont à la fois décoratives et faciles à entretenir. Ainsi, elles se révèlent parfaites pour les jardiniers en herbe. En effet, elles demandent peu d’entretien, peu d’eau et ont de vraies capacités d’adaptation à différentes expositions. Si les plantes grasses sont notamment appréciées pour leur feuillage charnu se présentant sous des formes très variées, et ce, avec beaucoup de fantaisies. Voici pour vous une sélection de 5 plantes grasses à fleurs d’extérieur qui redonneront des couleurs à votre jardin.

Quelles plantes grasses à fleurs d’extérieur choisir pour votre jardin ? Nos conseils + notre top 5 des plus belles plantes !

plantes grasses à fleurs d'extérieur top 5 en 2022


Contrairement aux idées reçues, la culture des plantes grasses en extérieur n’est pas réservée qu’aux régions méditerranéennes. Quelques espèces résistent à de courtes périodes de gel. Toutefois, un emplacement et un entretien propices aux plantes grasses est primordial.

 

top 5 des plantes grasses à fleurs d'extérieur tendance 2022


À ce titre, un sol bien drainé et une zone à l’abri du vent sont des prérequis indispensables. Nous vous conseillons de les installer contre les murs ou près de rochers avec, de préférence, une exposition sud-ouest. Parce que bon nombre de leurs variétés ne craignent pas le froid et sont en mesure d’insuffler une touche artistique au jardin, voici pour vous, notre sélection de 5 superbes plantes grasses d’extérieur qui devraient vous plaire. C’est par ici !

Le Sedum

sedum bon choix de plantes grasses 2022

Le sedum est une plante vivace succulente très rustique. On la trouve un peu partout en France à l’état sauvage, aussi bien en montagne douce qu’à la campagne. Elle se caractérise par des tiges épaisses et ramifiées formant une touffe évasée. Les fleurs débutent avec la formation de boutons floraux en bouquets verts à l’extrémité des tigesle sedum plante grasse à fleurs 2022

Les boutons floraux se transforment en petites fleurs étoilées à 5 pétales se déclinant dans les nuances de blanc, de pourpre et de rose. N’hésitez pas à inviter cette plante sauvage dans votre jardin. La touffe, adulte, mesure 30 à 60 cm. Pour ne rien gâcher, n’hésitez pas à en faire des bouquets, leurs fleurs tenant bien en vase.

L’Opuntia

Opuntia plante grasse à fleurs

Le cactus opuntia appartient à la famille des Cactaceae. Il possède des tiges aplaties en forme de raquette. Ses fleurs apparaissent au sommet des tiges et se transforment en fruits comestibles, les figues de barbarie (Opuntia ficus-indica) ou des figues d’Inde (Opuntia humifusa).

opuntia choix plantes grasses d'exterieur à fleurs choisir 2022

La culture du cactus opuntia en extérieur est tout à fait possible du printemps à l’automne et même en hiver dans les régions méridionales. Gardez juste à l’esprit que ce cactus tolère les températures hivernales jusqu’à 5° environ. Ainsi, dans les régions aux hivers froids, il faudra cultiver votre cactus en pot et le rentrer à la fin du mois d’octobre.

La Joubarbe

Joubarbe belle plante grasse à fleurs 2022

Très résistant au froid, la joubarbe convient parfaitement à une culture en extérieur. Cette plante supporte aussi bien la chaleur, que la sécheresse ou encore le froid. De ce fait, elle se révèle facile à cultiver, sans aucun besoin d’entretien.

La joubarbe comme choix de plante grasse à fleurs 2022

Les jourbarbes sont des plantes originales qui forment de belles rosettes de feuilles charnues et fleurissent du mois d’avril à août. Leurs tiges florales peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de haut et offrent une jolie floraison étoilée avec fleurs de couleur rouge, rose ou jaune.

L’Euphorbe

euphorbe bon choix de plantes grasses dans le jardin en 2022

Avec ses fleurs de couleur vive, l’euphorbe est un véritable atout dans le jardin. C’est une jolie vivace, complexe et originale. Elle compte un grand nombre d’espèces, on en dénombre plus de 2300. Le seul point commun à toutes les euphorbes est la production de latex, à la fois irritant et toxique. Ainsi, on la retrouve sous la forme vivace, annuelle, bisanuelle et même parfois sous la forme arbustive. De plus, elle a besoin d’un climat propice pour garder son feuillage durant les 4 saisons.

Euphorbe option de plantes grasses à fleurs 2022

Son développement est rapide et important, ce qui en fait un excellent couvre-sol. Nous vous recommandons de la planter dans un sol bien drainé, profond et poreux. Nul doute que sa floraison vous émerveillera. Enfin, ses facilités d’entretien et sa capacité à résister à des conditions assez rudes en font également un excellent choix pour votre jardin.

L’Echinopsis parmi les plantes grasses à fleurs d’extérieur

top 5 plantes grasses à fleurs 2022 Echinopsis

L’echinopsis parfois appelé « cactus oursin » est originaire d’Amérique du Sud et contient 180 espèces différentes. Le nom echinopsis provient du grec : echino signifie « hérisson » ou « oursin » et opsis qui signifie « apparence ».

fleurs echinopsis plantes grasses à fleurs 2022

Souvent confondu avec l’echinocactus (les deux genres ont d’ailleurs la même étymologie) à cause de sa forme, l’echinopsis se distingue grâce aux fleurs qu’il produit et par la taille de ces dernières, souvent impressionnantes. Les fleurs d’environ 20 à 25 cm de diamètre apparaissent à la nuit tombée pour mourir le lendemain. Très facile à cultiver, il produit une magnifique floraison de mai à août. Vous voyez, il est tout à fait possible de créer un beau jardin sans entretien. Encore faut-il choisir les bonnes plantes…

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué