Entretien lavande : les gestes indispensables à adopter pour prendre soin de sa plante aromatique

Auteur: Hélène Proux

La lavande (Lavendula spp.) est une plante vivace parfumée au feuillage gris-vert, aux épis de fleurs dressés et à la forme compacte d’arbuste. Elle est originaire d’Europe et peut être plantée au printemps, une fois que le risque de gel est passé et que le sol s’est réchauffé. Elle pousse à un rythme modéré, ajoutant souvent quelques centimètres à sa taille chaque année. Au jardin, la plante est un excellent compagnon pour presque tout, des roses aux choux. Nous avons fait un petit guide sur l’entretien lavande qui inclut les gestes obligatoires à adopter pour des cultures en bonne santé.

Quel entretien lavande pour une récolte saine ?

comment arroser un pied de lavande


La lavande, une herbe aux multiples usages culinaires, est également un ajout étonnant aux bordures fleuries de plantes vivaces, offrant de vastes étendues de couleurs du début de l’été à l’automne. Avec son aspect attrayant, le végétal est idéal pour créer des haies de jardin informelles. Vous pouvez également le récolter pour réaliser des compositions florales, des sachets parfumés maison et des pots-pourris.

Comment prendre soin de la lavande ?

comment entretenir la lavande


La lavande est très tolérante à la sécheresse, mais elle a besoin d’être arrosée jusqu’à ce qu’elle soit établie. Irriguez donc une ou deux fois par semaine après la plantation jusqu’à ce que les plantes développent des racines stables. Arrosez les exemplaires matures toutes les deux ou trois semaines jusqu’à la formation des bourgeons, puis une ou deux fois par semaine jusqu’à la récolte. (Le jaunissement des feuilles est souvent le signe d’un arrosage excessif).

Pour en savoir plus sur la plantation de la lavande, consultez notre article dédié !

Évitez de nourrir la lavande avec des aliments à forte teneur en azote, qui favorisent une croissance molle. Utilisez plutôt un aliment pour plantes à forte teneur en potasse, qui stimule la floraison et une croissance forte et rustique.

entretien lavande en pot extérieur

Dans les zones de culture plus froides, l’entretien lavande doit inclure une protection hivernale supplémentaire. Couvrez les plantes d’un paillis hivernal de branches à feuilles persistantes ou de paille, qui les isolera et protégera des températures glaciales et des vents.

Une autre option pour les régions froides est de cultiver la lavande dans un pot, en la gardant à l’extérieur en été et à l’intérieur en hiver. À l’intérieur, placez le pot dans une fenêtre orientée au sud, avec le plus de lumière possible. Arrosez avec parcimonie, car la plante est en dormance à cette époque.

Entretien lavande. Taillage

entretien de la lavande taille

Les plantes peuvent avoir tendance à s’étioler avec le temps, il est donc important de les tailler chaque année pour qu’elles restent touffues et pleines de fleurs. C’est aussi une bonne idée de tailler les plants de lavande nouvellement plantés pour encourager une croissance forte et buissonnante.

La taille de la lavande peut être une source de confusion, d’autant plus qu’il existe de nombreux conseils différents ! Pour de meilleurs résultats, sur les plantes établies de lavande anglaise, enlevez les tiges de fleurs fanées et environ 2,5 cm de la croissance de l’année en cours après la floraison. Vous pouvez également tailler en avril si vous voulez mettre de l’ordre dans les plantes et encourager le développement du buisson – vous devez utiliser des cisailles plutôt qu’un sécateur.

Les lavandes françaises moins rustiques sont mieux taillées au milieu du printemps ou après la première floraison.

quand couper les fleurs de lavande

La lavande ne pousse pas facilement à partir de vieux bois, donc ne taillez jamais les vieilles tiges brunes et sans feuilles, sinon la plante mourra. Il est préférable de remplacer les plantes anciennes et négligées. Une taille annuelle devrait permettre d’éviter cela.

Dans les climats plus frais : Taillez les plantes établies au printemps lorsque les feuilles vertes commencent à émerger de la base. Enlevez environ un tiers de la partie supérieure pour éviter qu’elle ne devienne trop longue et nue à la base, mais ne coupez pas le vieux bois, car il ne repoussera pas.

Dans les climats chauds : Toute la taille peut être effectuée en automne.

Les tiges fleuries peuvent être récoltées pendant la floraison ou coupées après la disparition des fleurs pour garder le végétal en ordre.

Récolte des fleurs de lavande

comment avoir une belle lavande

La lavande est une herbe merveilleuse à sécher. Voici comment la récolter :

1. Récoltez-la le matin, lorsque les huiles sont les plus concentrées.

2. Coupez quand environ la moitié des boutons floraux se sont ouverts, en raccourcissant les tiges les plus longues.

3. Rassemblez-les en bottes et fixez-les avec des élastiques.

4. Faites sécher les fagots de lavande en les suspendant dans un endroit abrité, frais, sombre et bien aéré.

5. Après quelques semaines, les fleurs auront complètement séché et pourront être secouées délicatement dans un bocal à couvercle. Conservez-les dans un endroit frais et sombre.

Utilisez votre lavande séchée pour fabriquer des sachets parfumés. Les derniers peuvent aider à préserver la bonne odeur de vos draps ou de vos serviettes, à repousser les mites et les insectes, et même à favoriser un sommeil réparateur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué