Comment réaliser une composition florale originale comme un pro ? Un bouquet impeccable en quelques étapes faciles !

Auteur: Géraldine Dubois

Dans une semaine exactement, on accueillera le printemps astronomique et avec cette saison fascinante nous pourrons profiter de plus de couleur dans notre vie sous la forme de fleurs fraîches. Et bien que n’importe qui puisse mettre quelques fleurs dans un vase, il y a un peu plus de réflexion et de technique dans l’art de l’arrangement floral réussi. Voulez-vous savoir comment réaliser une composition florale originale qui aura l’air bien professionnel et durera aussi longtemps que possible ? C’est plus facile qu’on ne le pense, pourvu qu’on connaisse les étapes rudimentaires et quelques astuces du cœur du métier.

Les étapes pour réaliser une composition florale originale

réaliser composition florale originale centre de table paques bouquet impeccable


Les paragraphes ci-après décrivent les étapes pour réaliser une composition florale originale dans les règles de l’art. Après les avoir consultés, votre centre de table de Pâques ou le bouquet sur la table d’appoint auront l’air impeccable. La décoratrice professionnelle et auteur d’un livre consacré aux fleurs Charlotte Moss partage avec nous ses secrets…

Décidez-vous par avance sur la palette de couleurs

comment réaliser composition florale originale conseils pro étapes suivre astuces


Vous devez décider quel sera le schéma de couleurs visé avant d’acheter les fleurs ou de les cueillir de votre jardin. Tout comme l’association de couleurs de vos vêtements, il y plus d’une approche pour s’y prendre. Par exemple, vous pouvez réaliser une composition florale originale et accrocheuse basée sur plusieurs nuances de la même couleur. Une autre option super attrayante est d’opter pour le mariage de duos de couleurs complémentaires comme jaune et violet, orange et bleu, vert et rouge, entre autres. Les triades dont les éléments se complémentent les uns les autres sont également très attractives quand placées ensemble en bouquet.

quelles fleurs pour réaliser composition florale originale pro impeccable

Bien sûr, toutes les fleurs sont jolies et vous tromper en les associant est peu probable. Sélectionnez celles de saison sans chercher à assortir leur formes et tailles et garder l’esprit ouvert en les combinant. Essayer d’être trop strict dans votre sélection peut en fait empêcher votre créativité de se manifester de tout son potentiel. Alors, feu vert à la fantaisie pour obtenir une composition florale originale !

Coupez et préparez les fleurs comme un pro

comment réaliser composition florale originale pro nettoyer tiges feuilles

Une fois rentré à la maison avec vos fleurs, vous serez tenté de commencer à les arranger tout de suite. Cependant, il y a quelques étapes importantes pour préparer les fleurs et les faire durer plus longtemps. Tout d’abord, retirez les feuilles excessives, les pétales endommagés et tout autre élément indésirable visible le long de la tige.

comment couper tiges tulipes faire composition florale originale bouquet impeccable

Puis, coupez quelques centimètres des bouts des tiges, mais faites-le en diagonale. Enfin, placez-les dans un vase, un seau d’eau ou un autre récipient temporaire en y ajoutant un peu de nourriture pour fleurs coupées.

Choisir bien votre récipient est essentiel

comment choisir vase récipient réaliser composition florale originale étapes

Lorsque vous choisissez le contenant pour votre arrangement, tenez compte du type de fleurs que vous utilisez. Par exemple, les tulipes nécessitent le support d’un vase profond à côtés droits, tandis que les longues branches fleuries qui sont plus lourdes peuvent demander un récipient lesté. Les cache-pots et les paniers tressés sont également bien artistiques comme contenants surtout si vous voulez réaliser une composition florale originale d’esprit champêtre chic. Bien sûr, ils ne retiennent pas l’eau et on doit mettre un récipient en plastique ou verre à leur intérieur.

Préparez votre vase comme le font les fleuristes

comment préparer vase réaliser composition florale originale pro étapes suivre

Oui, les belles fleurs sont indispensables à une composition florale originale, mais l’apprêt de votre vase est tout aussi important. Les tiges des fleurs sont normalement délicates et elles commencent à perdre leur forme sans un support supplémentaire.

comment réaliser composition florale originale astuces des pros étapes suivre

Pour vous assurer qu’elles ne flétrissent pas et elles restent debout, créez une grille de ruban adhésif sur le col de votre contenant. Puis, insérez les tiges dans les trous de la grille et elles resteront en place. Vous pouvez par ailleurs acheter un kenzan si vous voulez, mais il n’est pas un élément obligatoire.

réaliser composition florale originale conseils de pro étapes suivre astuces

Le rôle de la verdure dans une composition florale originale

comment réaliser composition florale originale pro étapes bouquet impeccable

Pour réaliser une composition florale originale et esthétique, il vaut mieux commencer par la verdure comme base. Sachez que les feuilles d’eucalyptus, de lierre et de fougère sont actuellement très à la mode comme choix de verdure. Vous devez raccourcir leurs tiges aussi avant de les disposer dans votre vase.

Rechercher la forme d’ensemble d’un triangle inversé est une stratégie à résultats fabuleux

comment assortir fleurs réaliser composition florale originale bouquet impeccable

Insérez les grandes fleurs comme points focaux

comment réaliser composition florale originale étapes suivre bouquet impeccable

Les fleurs qui joueront le rôle principal dans votre bouquet sont d’habitudes les plus grandes ou celles qui sont dotées d’une couleur ou d’une texture inhabituelle. Assurez-vous d’en ajouter des nombres impairs pour un look plus naturel et évitez de les disposer de manière symétrique. Astuce de pro : placer le vase sur un plateau tournant vous aidera à voir tous les côtés de votre arrangement sans vous déplacer ou faire tourner constamment le vase.

Composition florale originale et fleurs de remplissage

comment réaliser composition florale originale bouquet impeccable fleurs printemps

Finalement, ajoutez des fleurs plus petites pour combler les vides dans votre bouquet en les dispersant partout. Vous pouvez les regrouper en petites grappes de trois ou cinq ce qui imite ce qui se passe souvent dans la nature.

Les touches finales indispensables au bouquet réussi

comment réaliser composition florale originale bouquet impeccable touches finales

Terminez votre composition florale originale avec les fleurs les plus délicates comme les gypsophiles, le sedum ou l’achillée millefeuille. Avant de l’afficher, vaporisez légèrement votre bouquet avec de l’eau pour une apparence encore plus esthétique et fraîche.

Source utilisée : www.bhg.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué