Pourquoi la haie de jardin est-elle toujours en vogue?

Auteur: Céline Martineau

haie-jardin-vive-thuya-maison haie de jardin


La création et l’entretien de la haie de jardin est un élément structurel très ancien et important dans la conception de jardins, parcs et palais. On parle de haie chez les Egyptiens et dans l’antiquité, sa présence est très ostensible dans le style baroque, ainsi que dans les parcs britanniques et français. Beaucoup de ses chefs-d’œuvre, à l’origine, ont été des pavillons de chasse et des résidences.

Haie de jardin – idées originales et conseils utiles

haie-jardin-buis-arrière-cour


On aurait tort de penser qu’on se sert de la haie uniquement pour délimiter les espaces. Elle joue aussi un rôle esthétique et artistique. La manière d’arranger les jardins des palais impressionnants, nous permet de juger des conceptions philosophiques et du tempérament du propriétaire. Ainsi par exemple, les jardins conçus dans le style français – comme à Versailles – exhalent légèreté, frivolité, géométrie et …simplicité. En même temps ils incarnent l’idée de l’absolutisme royal. Les jardins anglais font penser plutôt au paysage naturel. De nos jours, la haie jouit toujours d’un grand prestige.

La haie de jardin va transformer entièrement votre extérieur

haie-jardin-thuya-canada haie de jardin

Il existe trois formes principales de tailler la haie (en vue latérale) – rectangulaire, trapézoïdale et ovale.

• La rectangulaire est la plus répandue parce qu’elle est le plus facile à réaliser. Le seul inconvénient est que la haie perd très vite ses feuilles car les buissons les plus bas sont littéralement privés de lumière.

• Dans les deux autres formes de tailler, les petits arbustes profitent bien de la lumière et la haie devient plus épaisse. En Europe, pour former la haie, on utilise des espèces à feuilles persistantes – if, buis, thuya et autres. Une autre façon de mise en forme, plus ancienne, sont les jardins en labyrinthes qui, dans les pays germanophones, sont appelés Irrgarten.

Bien taillez l’if pour en faire une belle haie de jardin

haie-jardin-if-verte haie de jardin

Les experts considèrent la haie en fonction de sa structure aussi. Il y en a, par conséquent, des petites, grandes et boisées.

• La petite haie se compose de buissons qui atteignent une hauteur de 2 à 3 mètres.

• Dans la partie centrale de la grande haie, la hauteur peut atteindre jusqu’à 5 mètres et à la périphérie il y a de petits buissons qui entourent le centre des deux côtés.

• La haie boisée est composée de deux types d’arbres. Au centre on place des espèces comme chêne, saule, aulne, viorne et à la périphérie – sureau, aubépine, prunellier et autres. La transition vers la partie moins élevée, peut être réalisée en rose sauvage, églantier, mûre.

Le buis est idéal pour la haie vive sur la terrasse

haie-jardin-buis-taillée-terrasse

Comment faire une haie écologique ?

La haie se compose de trois parties en alternance – périphérie (externe et inférieure), deuxième – plus élevé et la troisième – authentique, en arbres. Suivent, une fois de plus, des buissons pas trop hauts et on termine avec des herbes. Les jardiniers expérimentés recommandent pour la partie la moins élevée le muguet, l’arum tacheté, les lys, les pieds d’alouette et même l’anémone.

Laissez au moins 4 m. de la haie à la fin du terrain, de sorte qu’elle ne soit pas en contact direct avec des produits biocides et des pesticides, si les voisins en utilisent sur leur terrain.

La haie protège des regards indiscrets, isole du bruit, nourrit le sol et a un effet écologique sur l’environnement. Parmi les erreurs les plus communes lors de l’entretien c’est d’enlever un arbre mort.

Haie de jardin bien taillée

haie-jardin-if-haute-fleurs haie de jardin

Comment entretenir?

• Durant la première année après la plantation de la haie il est important de garder l’humidité, surtout en période de sécheresse.

• Prenez soin d’elle à intervalles réguliers tout au long de l’année.

• Le façonnement des côtés et la tonte des arbustes à la périphérie sont effectués une fois par an ou tous les 2 ans. Ces mesures sont nécessaires pour qu’on soit en mesure d’utiliser les terrains à proximité de la haie.

• La taille des bords de la haie limite sa croissance en largeur et en hauteur. La haie s’épaissit. La taille se fait avec des outils spéciaux de sorte que la haie devienne plus étroite vers le haut. La surface de la haie ne doit pas piquer. De cette manière les petits arbustes sont mieux éclairés et la chute des feuilles à l’intérieur de la haie est empêchée. La prochaine coupe doit être de 5-10 cm. plus à l’extérieur.

Buis en boule et haie de buis dans le grand jardin

haie-jardin-buis-boules-taillée

• Ne coupez pas la haie deux fois au même endroit. Il suffit de tondre les broussailles tous les 2 ans. Après avoir tout fauché, ne soulevez pas les piles immédiatement, car des semences ou de petits animaux – araignées, lézards, etc. – peuvent se propager

• Au bout de 5-7 ans, des changements se produisent à l’intérieur de la haie – les feuilles commencent à tomber de l’intérieur vers l’extérieur.

• Lorsqu’on améliore le terrain, dans le sol il peut y avoir des pierres plus ou moins grandes. La combinaison de pierre et de haie est utilisée non seulement pour la démarcation du terrain. C’est une barrière contre l’invasion d’animaux sauvages, quand il s’agit de champs, jardin, prairie et d’intrus. Pour faire une haie, on peut aussi planter noisetiers, aubépines, mûres, charmes, argousiers et d’autres.

Haie vive et haute dans le jardin vert

haie-jardin-thuya-taillée haie de jardin

Arbustes fleuris et haie vive dans le jardin

haie-jardin-fleurie haie de jardin

Buis en boule pour décorer et protéger le jardin

haie-jardin-buis-boules-jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué